Une équipe de chercheurs du MIT a réussi à concevoir une feuille artificielle capable grâce au soleil de décomposer l'eau en oxygène et en hydrogène de la même manière qu'une cellule chlorophyllienne le fait lors de la photosynthèse. Il manque "seulement" des moyens de stockage appropriés pour en faire une nouvelle source d'énergie renouvelable.
Tous les commentaires (101)
Le problème c'est que l'eau douce N'EST PAS renouvelable... L'eau sous sa forme liquide est plus rare dans l'univers que l'or l'est sur la Terre... Si ça marche avec de l'eau salée par contre ça peut être bien :-)
...reste à connaitre ce qu'il faut consommer en énergie et en matière + pollution pour fabriquer ce papier...
J'avoue ne pas comprendre l'anecdote ...
Rappel de cour de collège : l'équation chimique de la photosynthèse, c'est bien 6 CO2 + 6 H2O --> C6H12O6 + 6 O2 non ?
Le but de la photosynthèse c'est de synthétiser du glucose, alors comment ça pourrait nous servir pour créer de l'énergie ?
!!!!!
Dit moi dans quoi tu roule car ça fait du 2l/100km
Les moteurs actuel font au mieux du 4l/100km réellement (pas ce qu'annonce les constructeurs)
Les réactions chimique c'est quand même assez magique, quand on fait avancer une voiture a l'hydrogène, qu'est ce qui se créer ? De l'eau.
On a jamais manqué d'eau sur Terre et on en manquera jamais, il y en a largement assez.
Le problème est un problème d'accès a l'eau dans les régions désertiques.
Prendre de l'eau au milieu du Pacifique pour une faire de l'hydrogène ne nuira a personne, 1 parce l'océan est grand, 2 parce que l'hydrogène se retransforme en eau quand on l'utilise.
J'ai écrit cette anecdote hors compte, et je tiens à apporter quelques précisions: la feuille artificielle reproduit l'une des étapes de la photosynthèse qu'on appelle la photolyse de l'eau, c'est à dire la séparation des atomes d'hydrogène et d'oxygène des molécules d'eau, à l'aide d'un déplacement de charges: des ions chargés positivement vont obliger les molécules à se dissocier pour leur prendre des électrons. Quant à la personne qui s'interrogeait sur la manière de stocker, voici une courte réponse. Cette feuille artificielle permet d'obtenir du dihydrogène et du dioxygène en séparàt les molécules d'eau:
2H2O = 2H2 + O2
Ces produits, surtout le dihydrogène peuvent être utilisés pare exemple dans une pile à combustible pour obtenir de l'énergie électrique. Le fait que la photosynthèse artificielle permette la production de matériaux et non d'énergie peut être un défaut comme une innovation dans les énergies renouvelables.
Si vous vous intéressez un peu à cette nouvelle énergie, vous pouvez également aller jeter un coup d'oeil à l'artificial photosynthesis system de panasonic qui permet de produire du dioxygène et de l'acide méthanoïque. Panasonic s'intéressant à ce type d'énergie, on peut espérer que ces investissements permettront d'en faire une source d'énergie fiable, productive et accessible aux particuliers.
Premièrement, la phase photochimique a pour but de transformer la lumière en énergie sous la forme chimique (ATP). La plante va avoir besoin d'eau H2O et de lumière, captée à l'aide des pigments, pour faire de l'O2 mais aussi pour transformer des molécules de coenzyme R en RH2, pendant que des molécules d'ADP(une autre molécule) seront transformées, elles, en ATP. Un chloroplaste (organite responsable de la photosynthèse) peut ainsi créer des molécules d'oxygène et de l'ATP. Et aussi du R.
Ensuite vient la phase chimio-chimique: le CO2 est accepté par la plante, par le ribulose biphosphate déjà présent. Le CO2 sera ensuite transformé en APG pendant que le RH2 précédemment créé sera retransformé en R et que l'ATP redonnera naissance à de l'ADP grâce aux molécules déjà présentes dans la plantes. Le carbone du CO2 sera ensuite assimilé grâce au triose phosphate, mais ça on s'en fiche. ça permet de faire du glucose et surtout de régénérer le RuBP (Ribulose Biphosphate). Ainsi, chaque molécule utilisée lors de la photosynthèse est renouvelée, par une suite d'équations chimiques équilibrées bien comme il faut, la plante n'a besoin que de lumière, de CO2 et d'eau pour faire de l'oxygène et de la matière organique. Mais la lumière et l'eau permettent de faire de l'énergie (ATP) pendant la création de l'oxygène. ça me fait réviser pour mon bac.
En d'autres termes, plus simples et sans que je m'embrouille:
-La photosynthèse se fait en deux phases.
-La première permet de créer de l'énergie, l'ATP, à l'aide d'une enzyme appelée ATP-synthétase.
-En parallèle sont créés du R et du dioxygène (déchet).
-Le deuxième cycle, appelé cycle de Calvin, revient à réduire le carbone et renouveler les stocks de molécules utilisés dans le premier cycle.
-> 2 cycles. Le premier fait de l'énergie. Le deuxième utilise cette énergie pour faire de la matière.
=> On ne peut pas stocker de l'énergie, mais tout ça est renouvelable.
S'il est vrai que la réaction que tu décris est nommée "la photosynthèse" par abus de langage, ce n'est qu'une photosynthèse parmis d'autres. En l'occurence c'est la photosynthèse du dioxyde de Carbone et de l'eau en Glucose, tandis que la feuille de l'anecdote décrit la photosynthèse de l'eau en dioxygène et dihydrogène.
Il suffit de faire brûler l’hydrogène dans l’oxygène pour récupérer la chaleur (et donc l’énergie) et l’exploiter.
Moi aussi à 90 si je lache l'accélérateur et que je laisse rouler ma conso tombe a 0!
Un moteur qui demande du 2L / 100, meme sans phares, ou quoi, ce n'est pas commercialisé pour le moment (note que je n'ai pas ecrit que ca n'existe pas)
Ah et tes phares, radio, vitres électriques, etc... sont alimentés par ta batterie. Ce n'est surement pas a cause de ça que tu exploses ta consommation.