Le lac Chagan situé au Kazakhstan est un lac radioactif, créé en 1965 par l'Union soviétique dans le cadre de tests nucléaires. Pour le creuser, une bombe atomique fut utilisée, ce qui le rendit extrêmement pollué. À l'heure actuelle, le pays ne sait pas quoi faire de ce lac et seuls des scientifiques ont l'autorisation de l'approcher pour l'étudier.
Tous les commentaires (71)
Une bombe atomique pour creuser un lac ?
Ils utilisent du C4 pour creuser une tombe aussi ?
Et pour le coup on remercie Albert pour avoir inspiré ce jouet géant. Sacré bebert.
Les scientifiques vont se muter !
Il y a eu un reportage de 30min sur France 2 dans envoyer spécial "les irradiés du kazakhstan" de angéliques kourounine. Je n'ais pas réussis à retrouver la vidéo pour la visualisez sur internet mais il possible de la regarder avec se site
videos.sortirdunucleaire.org/Les-irradies-du-Kazakhstan
On peut pas s'imaginer tous se qu'il y a eu plus de environs 500 bombe nucleai à ciel ouvert les habitants les admirer sans savoir se que ce que c'était, de même que une centaine de. Bombe nucléaire sous terre images incroyable et inimaginable dans la vidéo ci dessus
Certaines sources parlent de 450 explosions en 40 ans, d'autres parlent de 600 et d'autres encore affirment qu'il y'en a eu plus de mille...Bref, compliqué d'avoir les chiffres réels comme souvent dans les dossiers militaires complexes, notamment ceux de l'ex union soviétique.
Je refais un com pour m'excuser du jeu de mots douteux dans mon précédent post.. Bien évidemment pas voulu.
Vous pouvez voir la vidéo de l'explosion qui a créée le cratère à l'adresse suivante. (Pour les moins patients vous pouvez passer les 30 premières secondes)
m.youtube.com/watch?v=T97xMNtITTY
Impressionnant le gars qui nage dedans pour prouver que c'est sans danger, je le demande s'ils étaient vraiment pas conscient que c'était dangereux ou si on l'a obligé...
On peut l observer dans un épisode des nouveaux explorateur sur canal+ ! Le gardien des lieux s approche du lac sans tenue ! Il prend simplement une douché ensuite !
Telle une plaie jamais refermée voilà une source de plus où des éléments radioactifs entrent constamment et aisément dans la grande chaîne alimentaire planétaire! Bon je retourne regarder les jeux de Sotchi c'est plus propre.
Encore une anecdote qui relance le débat de l est
contre l ouest, comme je l ai déjà écrit, l est à gagner la guerre froide ( économique et idéologique) et forcément c est le perdant qui doit assumer tous les exes. Croyez vous que seul l urss à fait des essais nucléaires et laissé les populations locales démunies face a cette pollution? Les désert algérien et la polynésie n oublieront jamais.
Le site d essai nucléaire américain a son plus gros cratère qui se visite comme dans un parc d attraction... certes, toute cette pollution est catastrophique, laissant des régions dévastées mais ce qui me sidère, c est que des gens vivent encore proche de sites extrêmement radio actif. Ces gens ne meurent pas aussi vite qu on pourrait le croire, certains même semble insensible à la radio activité. On meurt d un cancer en fumant, en buvant de l alcool, en respirant de l amiante, peut être aussi de la mal bouffe ou des solvants très présent dans nos maisons. Au fil du temps, j ai le sentiment que le risque nucléaire reste seulement un risque pour nos civilisations mais finalement l humanité y survivra. L angoisse du nucléaire nous aveugle des poisons quotidien.
Tu parles d'un cadeau empoisonné?
Déjà que creuser à la dynamite je trouvais ça limite ... Évidemment les soviétiques l'ont fait à plus grande échelle