L'affaire des fées de Cottingley fut une supercherie ayant eu une portée mondiale. Deux jeunes cousines de 16 et 10 ans firent croire à l'existence de fées à partir de 1917 et pendant des années. Elles positionnaient avec des épingles des dessins de fées dans le décor avant de se prendre elles-mêmes en photo. L'effet était si réaliste que de nombreuses personnes furent persuadées de leur existence.
Ce n'est qu'en 1983 qu'elles avouèrent leurs supercheries dans une lettre.
Tous les commentaires (71)
Et les fées, ça se passe comment ;) ?
C'étaient pas des anges fans des petits poneys, les gamines en grandissant.
Les pseudo-sciences ont encore de beaux jours devant elles ;).
Et je dis cela en ayant déjà vu un sourcier
En réalité ce n'est pas ce cliché qui a fait douter les sceptiques. C'est celles ou les fées ont les ailes presque transparentes, tel des battements d'ailes. Les pro ont reconnus un réel mouvement,encore jamais réalisé a l'epoque par trucage. Ce sont les débuts de la photographie il est donc normal qu'à l'époque on n'ai pas une vision experte des trucages. Il suffit de prendre l'exemple bête des effets spéciaux au cinéma, il y a 10ans ont regardait certains films avec admiration et aujourd'hui on ce dit que l'effet est très voyant voir même moche. Dans 20ans nos enfants regarderons avatar en disant "trop mal fait" ^^.
J'ai lu quelque part qu'elles ont avoué mais que sur l'unes des photos, une des fées est plus vraie que nature, elle ne ressemble à aucune autre. Personne ne l'explique
Dans ce cas-là, on peut parler des animaux mythiques encore discutés aujourd'hui dont certaines personnes tentent de fournir (sans succès toutes fausses), comme le légendaire big foot.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Panda_g%C3%A9ant
Et puis d'ailleurs,ce sont ces sorcières ou les mages ou les je-ne-sais-plus-quoi qui ont inventé les bases de la pharmacie. Avant on créait des potions de guérison avec des plantes, c'était de la sorcellerie et maintenant on appelle ça la médecine.
Elles ont toutes l'air de découpages en carton fixés sur des branches. Même la photo où une fée semble suspendue en l'air fait apparaître une grosse branche en arrière plan où aurait pu être fixé le découpage.
What ? Sauf erreur de ma part, il n'y a que l'une des soeurs qui envoya la lettre, et il a été prouvé qu'il était impossible que ce soit des images épinglées : sur certaines photos (quand elles étaient plus jeunes : vers 6-7 ans) il y a une photo où on voit non seulement des fées en l'air mais de plus en mouvement avec un effet de flou bien trop réaliste pour des filles de cet âge
De plus , meme Arthur Conan Doyle y a cru . Il entretenait d ailleurs une correspondance avec les filles qui racontaient dans leurs lettres tout ce qu il y avait a savoir sur ces fées
Sur toutes les photos disponibles, même celles où les fées semblent être en l'air, il y a une branche proche où les images peuvent avoir été épinglées.
C'est un stratagème assez courant que de faire croire qu'une image plus grande en arrière plan est une petite image au premier plan : le cinéma en use et abuse. Et pour la photo avec la fée en vol, en regardant bien le regard dans le flou de la petite fille, c'est très plausible.
Pour l'effet de flou, étant donné que l'image est fixée sur branche, c'est assez naturel.
Hey mais attendez! Cette histoire à été adapté dans un film assez vieux. L'histoire de 2 filles qui parle aux fées et qui veulent prouver au monde qu'elles existent réellement. Il me semble même que Sherlock Holmes apparaît dans ce film. J'essaierais de le retrouver je suis sur de l'avoir en cassette (oui oui l'antiquité à bande magnétique :p )
Édit: je l'est retrouvée ^^ "Le mystère des fées: une histoire vraie" (1997) réalisé par Charles Sturridge (Les voyage de Gulliver, 1996)
Je vous le conseil vraiment, c'est un très beau film!
Deux gamines qui ont réussi a faire croire ça, moi je dis chapeau!!