De l'azote liquide dans les canettes

Proposé par
Larsenpeople
le
dans

Les canettes de boissons, gazeuses ou non, sont rigides avant ouverture, car elles sont sous pression ce qui augmente leur résistance. Cette pression ne vient pas des gaz que le soda contient, mais de l'ajout d'une goutte d'azote liquide dans la canette juste avant sa fermeture. Rapidement réchauffée, la goutte d'azote va se vaporiser, augmentant la pression à l'intérieur de l’emballage.


Tous les commentaires (59)

a écrit : Oui normalement, des qu'un gaz est au dessus d'une phase liquide dans un système fermé, il y a un équilibre qui de forme.
Après tout dépend de la cinétique de cette réaction, mais je doute ce soit significatif dans notre cas =p
Non. Un gaz A est en équilibre à la pression de vapeur saturante avec une phase liquide de A! B(g) n'est pas nécessairement en équilibre avec A(l). ( il ne faut pas oubliet wu'il faut des interactions de même nature van der Wals, liaisons H, pour qu'un tel équilibre s'établisse.
Exit l'étude des propiétés colligatives et les diagrammes binaires, sinon.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : A l'échelle international ? Oui, pour preuve mon oncle est ingénieur en chef Air Liquide Bulgarie. Ils sont un peu partout dans le monde.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Tout simplement parce que le cylindre est plus economique en emballage(le mieux serait la sphere mais la c'est impossible a ranger). :-) les forces de pressions sont mieux réparties sur la surface du cylindre.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : A l'échelle international ? Oui, a l'echelle internationale. Je bosse chez AL en australie et on fournit coca et schweppes, qui sont les deux plus grosses boites de boissons gazeuses. Il faut savoir aussi que les bubulles dand le coca et autres ne sont pas naturelles (comme pour le champagnee par ex) et que c'est du CO2 sous pression...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

. Et pareil, la majo des canettes en oz oxidentale a des bubulles grace a AL.

Enfin, garder la canette sous pression grace au N2, permet que le
Co2 reste sous pression, et donc
Que une fois dans vos main, il y ait toujours des bubulles ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : et une fois que nous avons bu cette goutte d'azote, il y a des effets secondaires? ^^ ou des risques pour la santé? La goutte d'azote se vaporise immédiatement, elle est donc sous forme gazeuse et s'échappe dès l'ouverture, c'est pourquoi même les cannettes de jus font pschit a l'ouverture... D'autre part l'azote sous forme gazeuse est tout ce. Qu'il y a d'inoffensif: on en respire trois fois plus que de l'oxygène!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ok, merçi pour l'anectode :) !!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Moi j'ai déjà réussi a faire sauter la canette sous pression.Je ne vous conseille pas de le faire.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

À mon avis l'AL n'est pas le seul responsable du "pchit" à l'ouverture d'une canette comme cela est dit non ? Les bulles des boissons gazeuse doivent y être aussi pour quelque chose, si on prend une bouteille en verre le "pchit" est là à l'ouverture et ces bouteilles ne contiennent pas d'AL normalement...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À mon avis l'AL n'est pas le seul responsable du "pchit" à l'ouverture d'une canette comme cela est dit non ? Les bulles des boissons gazeuse doivent y être aussi pour quelque chose, si on prend une bouteille en verre le "pchit" est là à l'ouverture et ces bouteilles ne contiennent pas d'AL normalement... En fait l'azote est là pour deux raisons : dans une canette il rigidifie le tout. Mais il est aussi et surtout là pour saturer à quelques bars le contenant (canette, bouteille etc), pour que le gaz dissous dans la boisson ne s'échappe pas avant l'ouverture.

J'ai envie de dire faux. En tout cas pour les canettes de minut maid (les jus de fruits), elles sont aussi "deformable" que peut être un récipient en alu fermé hermétiquement. Après c'est vrai pour toutes les autres canettes que j'ai pu ouvrir, en bref je me coucherai moins bête :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est d'ailleurs une société Française, Air liquide, qui fournit la majorité de l'azote servant à la mise sous pression des canettes. Cocorico Air liquide. Ou Atlas Copco :)

Air liquide fournit des bouteilles. Atlas copco des générateurs d'azote, ce qui est plus pratique pour la grande échelle :)

a écrit : Pour augmenter la résistance de la canette ... Question bête, réponse bête :p

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : les bouteilles en plastique sont également rigide et elles font pchit kan je les ouvre.c le même principe je suppose? c est pas la meme chose le plastique ne se deforme pas contrairement a de l al quand il est fin

a écrit : Pour augmenter la résistance de la canette ... Je vois qu’il faut relire (ou réécrire) pour que les gens comprenne...

a écrit : C'est cool pour les verrues pas besoin de prendre rendez-vous chez le dermato juste a mettre son didi au dessus de la canette et hop ! T’as déjà essayé de manger une glace une semaine après l’avoir sorti du congèle ?
Elle doit être à température ambiante et ne ressemble pas à de la glace.
Ben ta goutte d’azote revient à la température ambiante (celle de la cannette et de son contenant) en moins d’une seconde... donc soigner ta verrue à l’œil ?! Oui si tu vas direct à la chaîne de production !

a écrit : eh bé... et pourquoi ils font ca? - Vous pouvez répétez la questiooooon ?!
- z’avez qu’a relire !!!

a écrit : Question bête, réponse bête :p Non dans ce cas c’est juste question bête !

a écrit : J'ai envie de dire faux. En tout cas pour les canettes de minut maid (les jus de fruits), elles sont aussi "deformable" que peut être un récipient en alu fermé hermétiquement. Après c'est vrai pour toutes les autres canettes que j'ai pu ouvrir, en bref je me coucherai moins bête :) C’est vrai les minute maid sont vraiment déformable sans effort. Contrairement à une autre boisson comme les oasis. Inutile de parler de Coca car même sans azote la pression des cannettes se font en parti à cause du gaz de la boisson.