Les canettes de boissons, gazeuses ou non, sont rigides avant ouverture, car elles sont sous pression ce qui augmente leur résistance. Cette pression ne vient pas des gaz que le soda contient, mais de l'ajout d'une goutte d'azote liquide dans la canette juste avant sa fermeture. Rapidement réchauffée, la goutte d'azote va se vaporiser, augmentant la pression à l'intérieur de l’emballage.
Tous les commentaires (59)
Exit l'étude des propiétés colligatives et les diagrammes binaires, sinon.
. Et pareil, la majo des canettes en oz oxidentale a des bubulles grace a AL.
Enfin, garder la canette sous pression grace au N2, permet que le
Co2 reste sous pression, et donc
Que une fois dans vos main, il y ait toujours des bubulles ;)
Ok, merçi pour l'anectode :) !!
Moi j'ai déjà réussi a faire sauter la canette sous pression.Je ne vous conseille pas de le faire.
À mon avis l'AL n'est pas le seul responsable du "pchit" à l'ouverture d'une canette comme cela est dit non ? Les bulles des boissons gazeuse doivent y être aussi pour quelque chose, si on prend une bouteille en verre le "pchit" est là à l'ouverture et ces bouteilles ne contiennent pas d'AL normalement...
J'ai envie de dire faux. En tout cas pour les canettes de minut maid (les jus de fruits), elles sont aussi "deformable" que peut être un récipient en alu fermé hermétiquement. Après c'est vrai pour toutes les autres canettes que j'ai pu ouvrir, en bref je me coucherai moins bête :)
Air liquide fournit des bouteilles. Atlas copco des générateurs d'azote, ce qui est plus pratique pour la grande échelle :)
Elle doit être à température ambiante et ne ressemble pas à de la glace.
Ben ta goutte d’azote revient à la température ambiante (celle de la cannette et de son contenant) en moins d’une seconde... donc soigner ta verrue à l’œil ?! Oui si tu vas direct à la chaîne de production !
- z’avez qu’a relire !!!