Yves Klein exposa et vendit du vide

Proposé par
le
dans

En 1958, l'artiste conceptuel Yves Klein organisa l'exposition « La spécialisation de la sensibilité à l'état de matière première en sensibilité picturale stabilisée », surnommée "Le vide". Cela consistait à exposer dans une galerie entièrement vide matériellement et repeinte en blanc. Il réussira même à vendre son oeuvre : des morceaux de vide contre de l'or qu'il jettera ensuite en partie dans la Seine afin de ne pas être poussé à faire de l'art pour l'argent.


Tous les commentaires (123)

a écrit : Je n'ai jamais compris comment des fumistes pareils pouvaient berner des cretin plein aux as! Vraiment je me demande qui est le pluq stupide : le mec du vide (jpeux pas décemment appeler ca un artiste!) ou alors l'idiot qui lui a acheté?!!! Mon pere fait de la peinture à l'huile, alors c'est sûr par rapport à monnet et autre renoir c'est pas du grand art mais c'est pas mal du tt et en tt cas des artistes comme lui y mettent du leur et fournissent un reel travail, en y passant bcp d'heures pr arriver au resultat final. Ce que j trouve bcp plus méritant qu'un cretin qui vend du vide! Ou qui fait un point bleu sur une toile blanche! Afficher tout Très sévère.

www.larousse.fr/dictionnaires/francais/subjectivité/75043

a écrit : Je n'ai jamais compris comment des fumistes pareils pouvaient berner des cretin plein aux as! Vraiment je me demande qui est le pluq stupide : le mec du vide (jpeux pas décemment appeler ca un artiste!) ou alors l'idiot qui lui a acheté?!!! Mon pere fait de la peinture à l'huile, alors c'est sûr par rapport à monnet et autre renoir c'est pas du grand art mais c'est pas mal du tt et en tt cas des artistes comme lui y mettent du leur et fournissent un reel travail, en y passant bcp d'heures pr arriver au resultat final. Ce que j trouve bcp plus méritant qu'un cretin qui vend du vide! Ou qui fait un point bleu sur une toile blanche! Afficher tout Des commentaires similaires ont déjà été postés, et vu la tournure que ça prend, je pense que des gens comme vous il va en pleuvoir plein dans la journée.

L'art, ce n'est ni le beau, ni la technique comme il a déjà été dit.
L'art, c'est entièrement à propos de l'artiste et du spectateur.

Ton père peut peindre de magnifiques paysages, tant qu'il n'essayera pas d'être visionnaire ou de déstabiliser le spectateur, il n'obtiendra rien.
L'art est inutile dans son essence, et pourtant...

Je pense que je m'attaque à une chimère, que vous ne pouvez comprendre l'art réel tant que vous ne l'avez pas expérimenté vous-même. Ouvrez vous l'esprit, et mettez vous à la place de l'artiste qui veut faire ressentir quelque chose à son spectateur...

Je vends sept m3 de vide donc si quelqu'un est preneur ..

a écrit : Je n'ai jamais compris comment des fumistes pareils pouvaient berner des cretin plein aux as! Vraiment je me demande qui est le pluq stupide : le mec du vide (jpeux pas décemment appeler ca un artiste!) ou alors l'idiot qui lui a acheté?!!! Mon pere fait de la peinture à l'huile, alors c'est sûr par rapport à monnet et autre renoir c'est pas du grand art mais c'est pas mal du tt et en tt cas des artistes comme lui y mettent du leur et fournissent un reel travail, en y passant bcp d'heures pr arriver au resultat final. Ce que j trouve bcp plus méritant qu'un cretin qui vend du vide! Ou qui fait un point bleu sur une toile blanche! Afficher tout Tout dépend du carnet qu'il a, tu peux faire des superbes toiles et tant que tu connais pas assez de personne importante... Ce gars est juste un feignant qui vend son style qui plait grâce à un résultat simple et uni

Posté le

android

(4)

Répondre

Il ne faisait donc pas d'art pour l'argent mais pour de l'or

l'art est par definition quelque chose de superflux non? À une époque ou l'argent est au centre de tout et qu'on ne peut se permettre de le gaspiller librement, ce geste me choc un peu. Je veux dire avec internet, l'economie actuel, la tele ect... Esque l'art sous sa forme actuel (peinture qui se vendent à plusieurs millions..) à-t-il encore sa place? Ou esque c'est devenu plus indescent qu'autre chose. c'est la question que je me pose vous en pensez quoi?

Une belle leçon sur la vacuité des choses et de l'existence, et sur la possession, l'attachement... Les choses n'existent que par le sens qu'on leur donne, par nature c'est une interprétation de notre esprit...

a écrit : Je me demande vraiment qui a pû lui acheter des morceaux de vides. Les règles de l'art me dépassent vraiment entre les tableaux semblables à des dessins d'enfants qui partent pour des millions et ça, je suis perdu. C'est moins gênant que celle qui vend des tableaux peint grâce à ses menstruations... Beurk.

a écrit : Je me demande vraiment qui a pû lui acheter des morceaux de vides. Les règles de l'art me dépassent vraiment entre les tableaux semblables à des dessins d'enfants qui partent pour des millions et ça, je suis perdu. Il ne faut pas voir le prix des tableaux comme étant fonction du talent du peintre, de l'intérêt de l'oeuvre en elle-même, ou de la rareté des matériaux employés. En sa valeur marchande, le tableau se rapproche plutôt d'un produit financier ; on investit dans un tableau comme on investit en bourse. Et on dira "j'ai un Gauguin" comme on se vantera d'avoir 1% de Facebook. Cela conforte d'ailleurs un phénomène de bulle artistique que d'aucuns pensent qu'elle implosera d'ici peu. On mesure l'art à sa côte, dans les galeries. Ce qui est réellement dommage.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Je me demande vraiment qui a pû lui acheter des morceaux de vides. Les règles de l'art me dépassent vraiment entre les tableaux semblables à des dessins d'enfants qui partent pour des millions et ça, je suis perdu. Le commentaire que font beaucoup de gens en voyant ce genre d'œuvre c'est justement "Moi aussi j'aurais pu le faire". Et bien dans ce ce cas la pourquoi ne l'aviez vous pas fait alors ? C'est sur que faire un tableau tout blanc maintenant ne voudrait plus rien dire étant donné que cela a déjà été fait. En art ce qui est intéressant c'est justement la nouveauté et le choc qu'une œuvre provoque. Si une toile toute blanche vous a intrigué c'est parfait ça je pense que c'était justement le but de l'artiste. Après quand on se demande pourquoi une œuvre part a des millions il faut être réaliste c'est par ce que l'art est un marché comme une autre. Une œuvre que l'on paie 10 millions c'est comme faire un investissement on peut la revendre en espérant qu'elle ait pris de la valeur !

Son vide vaut donc plus cher que le nôtre ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je n'ai jamais compris comment des fumistes pareils pouvaient berner des cretin plein aux as! Vraiment je me demande qui est le pluq stupide : le mec du vide (jpeux pas décemment appeler ca un artiste!) ou alors l'idiot qui lui a acheté?!!! Mon pere fait de la peinture à l'huile, alors c'est sûr par rapport à monnet et autre renoir c'est pas du grand art mais c'est pas mal du tt et en tt cas des artistes comme lui y mettent du leur et fournissent un reel travail, en y passant bcp d'heures pr arriver au resultat final. Ce que j trouve bcp plus méritant qu'un cretin qui vend du vide! Ou qui fait un point bleu sur une toile blanche! Afficher tout Que tu n'aies jamais compris ne prouve pas que cet artiste est un fumiste et que ceux qui apprécient son oeuvre sont des crétins... Au contraire... Ca prouve juste que tu n'as rien compris et que ça te met en colère de ne rien comprendre... Ton mépris n'est qu'une histoire d'ego...

Le monochrome de White Man, breakfast sur l'herbe ou toile pour pigeons, ça c de l'art!!! ( les inconnus). L'art est la manière de s'exprimer... Je pense que l'on peut tous être des artistes. ;)

a écrit : Des commentaires similaires ont déjà été postés, et vu la tournure que ça prend, je pense que des gens comme vous il va en pleuvoir plein dans la journée.

L'art, ce n'est ni le beau, ni la technique comme il a déjà été dit.
L'art, c'est entièrement à propos de l'artiste et
du spectateur.

Ton père peut peindre de magnifiques paysages, tant qu'il n'essayera pas d'être visionnaire ou de déstabiliser le spectateur, il n'obtiendra rien.
L'art est inutile dans son essence, et pourtant...

Je pense que je m'attaque à une chimère, que vous ne pouvez comprendre l'art réel tant que vous ne l'avez pas expérimenté vous-même. Ouvrez vous l'esprit, et mettez vous à la place de l'artiste qui veut faire ressentir quelque chose à son spectateur...
Afficher tout
Complètement d'accord excepté pour la technique. Je voudrai comparer l'art à l'écriture. On a tous les mêmes base en écriture. Savoir tenir un stylo, faire des courbes, des traits... Après il y en a qui écrivent plus ou moins bien...

Ça me rappelle une autre anecdote (je me demande même si ce n est pas en rapport). Il me semble su effectivement la salle était vide mais il (klein) aurait servi des cocktails ce soir la et les invites le lendemain allant aux toilettes auraient uriné son fameux bleu klein (grâce au bleu de méthylène) creeant ainsi une énorme surprise!

Posté le

android

(12)

Répondre

Et je ris a penser a ceux qui ont acheté ça pour se donner un genre philosophique, spirituel, conceptuel, et pouvoir placer face a un mur vide devant leur invité " C'est un Klein... J'ai eu le coup de foudre "

" Mais oui mais bien sur le vide ! J'achète c'est tellement puissant et profond a la fois... Je me demande si j'aurais de la place pour mettre tout ce vide mais bon "

Ça me rappelle un sketch des inconnus sur les artistes, ou le peintre dit dans le sens " mon maître avait cette capacité a se payer la tête des gens..."

Ça me rappelle aussi le film la haine ou les jeunes se retrouvent dans une galerie d'art conceptuel ou la aussi on se payait la tête du mo.... Euh on ouvrait l'esprit des gens vers l'imaginaire

Par contre il avait servis un cocktail qui fait que les gens venu à l'exposition on fait pipi bleu le lendemain ;)

Posté le

android

(5)

Répondre

"le vide": j'aurais peint en noir je crois.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est cool quand même l'art… Moi si j'vendais mes dessin de 3 ans j'pourrais être milliardaire, mais c'est trop beau pour être vendu, vous comprenez ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

J'aurais pas cru que y avait des pigeons assez naïfs pour acheter du vide avec de l'or…! Avec quoi ils achètent leur pain et leur maison? :D

Posté le

android

(0)

Répondre