Le vol interminable du martinet

Proposé par
le
dans

Les martinets sont des oiseaux migrateurs qui ont la particularité de pouvoir dormir en volant. Il semble qu'ils réussissent à alterner de très courtes périodes de sommeil et de conscience, ce qui permet de voler sans toucher le sol. Ils passent une bonne partie de leur vie dans les airs, et sont au sol que par besoin, notamment pour se nourrir.


Tous les commentaires (55)

Un martinet ne se pose jamais au sol, car il ne peut décoller du fait de ses ailes trop grandes, il lui arrive en revanche de se poser sur des branches, desquelles il peut sauter pour prendre son envol :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Certains apodiformes (oiseaux incapables de marcher) ont réussi à développer des techniques incroyables !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

*Ils passent une bonne partie de leur vie dans les airs, et NE sont au sol que par besoin, notamment pour se nourrir.

Posté le

website

(0)

Répondre

Et si il y a un obstacle devant eux ? ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour une fois l'auteur de l'anecdote n'a pas rajoute "les scientifiques étudient ce mystérieux phénomène pour guérir les personnes souffrant d'insomnies"

(PS: je suis le plus grand fan de cette application)

Une étude récente a prouver que cet oiseau pouvait rester 200 jours sans se poser à terre.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ça m'arrive souvent pendant les longs trajets en vélo. Bien entendu je ne pense pas que ça dure plusieurs minutes mais pendant les longues droites, je somnole régulièrement et pédale sans m'en rendre compte.

Et il est même capable de boire (en faisant comme un canadair) , de se nettoyer (il se laisse tomber pendant qu'il se cherche les puces puis reprend de l'altitude) et de se reproduire (la femelle plane et le mâle se met dessus)

Il y a une petite erreur sur cette anecdote : les martinets ne vont JAMAIS au sol. Ils ont les ailes trop longues et ne peuvent plus décoller lorsqu'ils sont au sol.
Un martinet au sol est un martinet condamné ...

Commentaire supprimé Quand l'anecdote parle de "toucher le sol", je pense que ça veut simplement dire "se poser quelque part" ; et ça, les martinets le font effectivement une partie de l'année pour pondre et couver, car leurs nids sont situés sous les avancées de toits (ce qui leur permet de se laisser tomber dans le vide pour prendre leur envol).

a écrit : Quand l'anecdote parle de "toucher le sol", je pense que ça veut simplement dire "se poser quelque part" ; et ça, les martinets le font effectivement une partie de l'année pour pondre et couver, car leurs nids sont situés sous les avancées de toits (ce qui leur permet de se laisser tomber dans le vide pour prendre leur envol). Afficher tout Dans ce cas, il faut écrire se poser quelque part parce que "toucher le sol" porte à confusion.

a écrit : Une petite erreur a du se glisser dans l'annédocte... Je cite : "ce qui leur permet de voler sans toucher le sol"... Heuuu et voler en touchant le sol, ça correspondrait à quoi ? lol Et un petite ou plutôt une grande erreur s'est glissée dans le mot anecdote !

Ce qui permet de voler sans toucher le sol... et comment fait on pour voler en touchant le sol ?
Après ils nagent dans l'eau ?

Si vous trouvez un martinet au sol, prenez le et tentez de le lancer! En effet ils ont des trop courtes pattes et de trop longues ailes pour sauter et s'envoler. Les martinets ne se posent presque uniquement pour nicher