En décembre 1952, la ville de Londres fut dans un épais brouillard pendant 4 jours. En ce début d'hiver rigoureux, les Londoniens brûlaient des tonnes de charbon pour se chauffer. Or, un anticyclone se fixa sur l'Angleterre et provoqua une permutation de température. Une chape d'air chaud empêcha le soufre issu de la combustion du charbon de remonter et un brouillard terriblement toxique recouvrit la ville. On dénombra au moins 4000 morts.
Tous les commentaires (62)
C'est vrai qu'en angleterre c'est plutôt rare les anticyclones. Ça fait un mois que j'ai les pieds dans l'eau youhou!
La neige presente autour se situe donc soit en hauteur (rien de plus normal) soit plus à l'est, car la chaine des Puys n'accroche plus les nuages.
D'ailleurs il pleut beaucoup moins à Clermont-Ferrand même qu'aux alentours.
Enfin, la cathedrale est naturellement noire, et ce n'est pas dû à la "production du pneu" comme certain aiment à le faire croire ;-)
Sur le campus on avait 20~40cm de neige, et dans le centre beaucoup moins (5cm).
Intéressant.
Sulfureuse cette affaire !
Le souffre se combine à l'eau (en suspension dans l'air) pour donner de l'hydrogène sulfuré (H2S). Ce gaz est malodorant à faible dose, puis inodorant mais dangereux voire mortel quand la dose augmente. Les victimes de ce poison (contenu dans nos selles !) sont décérébrées avant de mourir ...
Le phénomène en cause se nomme une inversion des températures. En effet lorsque que les conditions adéquates sont réunies (absence totale de vent, air froid et soleil) il arrive qu'une couche d'air chaud se forme en altitude au dessus d'une couche plus froide. L'air chaud bloque ainsi les particules responsables de la pollution et notamment le charbon utilisé en masse à l'époque.
Ce phénomène est d'ailleurs récurent à Grenoble qui a une configuration quasi parfaite en hiver (cuvette, rayons du soleil réfléchis par la neige des montagnes alentours qui chauffe l'air au dessus du niveau de la ville)
4000 morts, les pauvres :(
Et moi qui ai peur avec mon gaz de cuisine...
www.philippenoviant.com/article-le-nucleaire-est-il-pire-que-le-charbon-119689825.html