La forêt où les arbres poussent horizontalement

Proposé par
le
dans

Il existe une forêt d'environ 400 pins à l'ouest de la Pologne, dont les arbres ont les troncs formant un angle de 180 degrés avec le sol. Ils ont grandi normalement avant de se courber après environ10 années de pousse. Ils sont entourés d'autres pins, mais qui sont parfaitement droits. C'est vraisemblablement la main humaine qui en est responsable, sans que l'on sache dans quel but.


Tous les commentaires (140)

a écrit : donc les troncs sont pas inclinés à 90 degrès, mais à 0 ou 180 et finissent à 90 degrès... en gros ils sont parallèles au sol au début et perpendiculaires au fur et à mesure.. anectote incompréhenssible sans la photo.. je comprends plus l'anecdote que ton explication !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

j'ai également pensé à la construction des coques de bateaux ....

Posté le

android

(0)

Répondre

un arbre. sa passe mais une foret entière ,c est assez impressionant

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quand je vois la forme des tronc je me demande si c'est pas pour construire des bateaux car, avec la forme du arrondie on peu faire des planches préformées avec les fibres qui suivent le dessin de la coque exact, mon prof de menuiserie fait ça car la pièce débité sera plus solide. pas besoin d'assembler deux pièces donc moins de risque de casse à la jonction. sinon joli a voir en foret !

Posté le

android

(0)

Répondre

L'homme n'y est pour rien! C'est le phénomène de solifluxion: lors du dégel d'un sol gorgé d'eau la couche superficielle qui est dégelée glisse sur le substrat encore gelé (le substrat gelé ne permettant pas le drainage de l'eau). La pellicule superficielle se déplace alors vers l'aval entraînant avec elle les piquets de clôtures et arbres. Comme ce phénomène est lent et de petite ampleur (pour des pentes de 2 à 3%) les arbres se redressent par réaction phototropique créant ainsi des tuyau de pipe. Les arbres avoisinant ne sont pas forcément affectés: tout dépend de la nature du sol et de la pente!
Source: cours géodynamique école ingénieur

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : L'homme n'y est pour rien! C'est le phénomène de solifluxion: lors du dégel d'un sol gorgé d'eau la couche superficielle qui est dégelée glisse sur le substrat encore gelé (le substrat gelé ne permettant pas le drainage de l'eau). La pellicule superficielle se déplace alors vers l'aval entraînant avec elle les piquets de clôtures et arbres. Comme ce phénomène est lent et de petite ampleur (pour des pentes de 2 à 3%) les arbres se redressent par réaction phototropique créant ainsi des tuyau de pipe. Les arbres avoisinant ne sont pas forcément affectés: tout dépend de la nature du sol et de la pente!
Source: cours géodynamique école ingénieur
Afficher tout
Cette explication est très convaincante.

Plus simplement on peut voir couramment en montagne des arbres (mélèzes, sapins) qui poussent sur une forte pente avoir une forme similaire, la cause en est légèrement différente : La neige ou les avalanches ont couchés (voire même parfois presque déracinés) les arbres vers l'aval qui se redressent ensuite par héliotropisme.

Posté le

website

(0)

Répondre

c'est pas moche. etrange en revanche

Posté le

android

(0)

Répondre

" la main humaine ", pour le mot main je suis d'accord mais qui a dis humaine ?

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est plutôt "dans l'ouest de la Pologne" que "à l'ouest de la Pologne", car dans ce cas ce serait en Allemagne ;)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

je crois que c'rst du a une meteorite et une forte tempete qui aurait courbé les plus jeunes pousses (arte)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : c'est dommage que l'on ne sache pas pourquoi... on reste sur notre faim! c'est du au souffle d'une meteorite

Posté le

android

(0)

Répondre

c'est plutôt un demi arc qu'un angle à 180º, l'angle est pointu tandis que l'arc est une courbe

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai une théorie, peut-être que c'était dans le but de s'en servir pour l'armature des coques de navires. En effet à l'époque ils se servaient de courbures de Mère Nature dans la construction navale, mais c'était un peu "au p´tit bonheur la chance"...

C'est pour faire des gaffophones en série. ..

Posté le

android

(3)

Répondre

Une technique à base de ligature était parfois utilisée pour preformer les arbres en vue de certaines réalisations, notamment pour les poutres des coques de bateaux, qui sont courbées à la proue et à la poupe.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Est-il possible que cela soit dû à lare herche de lumière d'une plante? Si l'homme a trouvé un moyen de n'éclairer que d'un coté pendant un certain temps, alors tous les arbres et plantes de la zone qui ont poussé pendant cette période auront cette forme... Raisonnement hypothétique, je n'ai aucun moyen de prouver ce que j'avance, et si quelqu'un s'y connaît je veux bien savoir pourquoi un tel phénomène... Afficher tout les plantes ne sont pas attirées par la lumière! au contraire ce sont les zones à l'ombre qui poussent plus vite quz les zones au soleil ce qui donne une imprresion d'attrait par le soleil. c'est d'ailleurs une autre anecdote qui me l'a appris.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Le souffle d'une explosion, ou le passage dans un sens d'un gros engin ( camion, char...) pourrait avoir couché ces pins, ne laissant que la souche et les éventuels yeux de pousse que l'on trouve fréquemment au pied des troncs de conifères.

Posté le

android

(0)

Répondre