Certains volcans modifient le champ électromagnétique terrestre local avant d'entrer en éruption, sans que l'on sache avec exactitude pourquoi. La puissance de la variation de ce champ est en rapport avec la quantité d'écoulement de lave et l'importance du nuage de cendre à venir. Cette découverte pourrait permettre de compléter les études faites au sol et d'anticiper les catastrophes.
Tous les commentaires (57)
En fait pour simplifier le champ magnétique terrestre peut-être considéré comme étant créé par un dipôle magnétique d'axe celui de rotation de la terre.
Sauf qu'un peu d'électromagnétique élémentaire nous apprend que le champ généré par une bobine a des lignes de champ qui regroupées par intensités ont une tronche de tore. C'est cette particularité qui fait dévier les particules solaires. Elles se retrouvent à devoir plus où moins suivre ces lignes une fois qu'elles ont un peu approché la terre.
Sauf que si l'on se retrouvait avec un axe aligné sur celui Terre-Soleil, alors plus de déflexion et on se le prend de plein fouet.
Mais de toute façon on construit un peu sur le vide là, vu que les observations des différentes couches de sédiments ont montré un alignement aléatoire des dépôts ferromagnétiques lors des alternances.
Donc a priori la notion d'axe Nord-Sud n'aura simplement aucun intérêt et on aura affaire à un champ chaotique. Donc tout de même un peu protecteur.
Mes Source: inrs et constructeur de protection transformateur (Schneider/Alstom/Siemens etc...)
Des questions, il y en a... mais crois moi, il n'y a AUCUNE réponse dans ce reportage. Son seul intérêt et le même que celui d'une carte postale... des images de l'Egypte.
Quant aux extraterrestres. Notre soleil est une étoile... pas des plus grosses à vrai dire, des étoiles, il y en a des millions d'autres. Notre système solaire est une galaxie... n'est qu'une galaxie parmi des millions d'autres. Des "planètes" il y en a des milliards...
La probabilité que nous soyons la seule sur laquelle la vie ce soit développé est assez faible.
Peut-être qu'elle s'est développée ailleurs brièvement puis éteinte... peut-être qu'elle n'en est qu'au stade embryonnaire ou qu'elle s'est développé plus lentement ou différemment.
ET ne veut pas dire OVNI! Une simple bactérie venue d'ailleurs serait un E.T. !
A ce jour, nous n'avons exploré que Mars comme autre planète... nous en avons scruté d'autres... mais il faut savoir que ces analyses comportent des failles. On ne se penche que sur des planètes pouvant abriter la vie telle que nous la connaissons. Température, composition des sols et gaz, pression. Et on ne regarde qu'une chose, s'il y a une "pollution" genre CO2... ce quu indiquerait une activité... et si on ne voit pas cela, on dit que c'est inhabité. Mais rien ne nous garanti que l'on passe à côté d'acariens Extraterrestres ou de formes de vies différentes que celle de notre planète (ne reposant pas sur le carbone par exemple) et rien ne nous garantit non plus que la vie soit impossible dans des conditions qui nous seraient inapropriées. Dans les grands fonds, on trouve des espèces vivantes malgré des conditions que l'on jugeait mortelle pour toute vie il y a encore quelques années...
Bref, la vie extraterrestre a plus de chance d'exister que les théories de ta vidéo Youtube...
Un avion se fait frapper par la foudre, mais ça ne perturbe pas ses composants ainsi que ses transformateur.
Évidemment les films catastrophe c'est si l'événement arrive du jour au lendemain. Or là ce n'est pas le cas, on aura le temps de protéger les installation.
Et je te dis ca par rapport à ce que j'ai vu en cours il y a quelques semaines.
Il ne faut pas trop se fier à ces émissions. Ils on tendance à ne pas parler de ce qui contredit les théories qu'ils exposent et les probabilités des événements.
J'ai pu voir que même des magazines scientifiques très connu ne divulguaient pas toujours la totalité de l'information.
Et ça peut être la même chose avec tes interview dastrophysicien.
D'ailleurs lors des fortes éruptions solaires ils baissent l'altitude des satellites parce que le champ qui nous protège se déforment à l'impact et ils risqueraient de se retrouver en dehors et être mis hors d'usage.
De plus il y a une anecdote sur le site qui parle d'une éruption solaire au 19e siècle (il me semble) qui avait provoqué la destruction du télégraphe.
Dans le cas d'une éruption plus puissante il est tout à fait possible que les transformateur soient détruit alors même que nous possédons le champ magnétique.
Si vous voulez plus de renseignement, il y a les cours de nicolas tribovillard, professeur a la fac de lille 1, c'est un "geologue" et moi qui suis dans ses cours, on en a parle assez furtivement ( 1/2 h) alors je pourrais pas vous renseigner mais il a ecrit des livres et les cours de ufr science de la terre sont faciles a lire et a comprendre et en ligne
J'ai décidé de m'inscrire aujourd'hui pour apporter une réponse au commentaire cité sur les pyramides qui m'a fait doucement rire.
Aller voir le décryptage de ce "documentaire" sur l'excellent site Nioutaik.fr :
www.nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-documentaire-en-mousse
(ou plus simplement aller sur le site www.nioutaik.fr et dans la rubrique Best-Of, c'est le premier billet)
On s'aperçoit que la totalité de ce pseudo-documentaire est bidon et que le type qui se cache derrière n'est pas très clair non plus...
Franchement, merci pour le lien, à certains moments j'étais plié de rire, c'est énorme.
Le soucis, c'est que tu ne vas avoir que mon vote positif car l'anecdote a 3 jours et personne ne vient plus dessus... et le couillon qui a fait la promo de cette daube est en "top vote"... ca fout la gerbe.
Le changement de pôle ne se fera pas entre le nord et le sud mais il y aura un déplacement de ces poles en même temps.
Cf: la cohésion entre la masse et la matière tome 2,
Albert Einstein
J'ai ma petite hypothèse sur le changement magnétique local. Sauf erreur de ma part, le champ magnétique terrestre est du a la rotation du noyeux ferreux de la terre. Hors avant une eruption, le magma remonte dans les cheminée magmatique avant d'atteindre la surface. Comme la lave contient du fer et qu'en général une grande quantité de magma remonte en surface, cela ma paraitrait assez logique que ce soit le magma en fusion qui soit la cause de ce faible changement magnétique temporaire. Est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon hypothèse ?
La source est un lien mort!