L'expression « avoir une peur bleue » utilisée pour désigner une grande crainte a une origine médicale. Le choléra peut entraîner une cyanose, qui se caractérise par une diminution de la teneur en oxygène du sang. Une coloration bleu pâle des lèvres et des extrémités (doigts et orteils) apparait alors en quelques heures, tout comme une forte déshydratation qui donne au visage un air effrayant.
Commentaires préférés (3)
C'est la journée du bleu ?
Donc c'est pas la peur qui est bleue mais le bleu qui fait peur. Jmcmb
Les schtroumpfs doivent vivre dans l'horreur...
Tous les commentaires (17)
C'est la journée du bleu ?
Est ce que c'est pour ça que dans les dessins les personnages effrayés ont toujours une tête bleutée ?
Donc c'est pas la peur qui est bleue mais le bleu qui fait peur. Jmcmb
Les schtroumpfs doivent vivre dans l'horreur...
La cyanose peut être causée par un trouble de la circulation, par une altération de l’oxyhémoglobine ou par un trouble de l’hématose. Elle peut être la conséquence, entre autres, de troubles pulmonaires, de malformations cardiaques congénitales, d’une mauvaise circulation du sang (souvent aperçu chez les personnes ayant des problèmes de circulations du sang dans les mains, surtout en hiver), d’une anémie ou d’une intoxication. :)
Sources : Wikipedia et expérience vécu ;)
Dans Titanic (le film) vers la fin, c'est à peu près valable ? Même si c'est à cause du froid.
Il faut donc garder son sang froid ;)
Le mot bleu était aussi utiliser pour désigner dieu ( par bleu, diable bleu..), car pour l'époque prononce le nom de dieu était mal vu.
Dommage on aurait aussi pu inventer la colère rouge et la gastro verte… Non? ;)
Pour eviter toute confusion, les schtroumpf disent: tu m'as fait une peur schtroumpf
Mais je ne vois pas le rapport entre avoir le choléra et le fait d'avoir peur !
Je croyais que tout les termes comme "sang bleu" ou "par bleu" avaient pour but de remplacer le mot dieu dans les exclamations.
Mais c'est hs, je crois...
Quand le visage devient blanc, ( quand on a peur ) cela peut aussi être du au fait que le sang afflut vers les jambes, pour se préparer à une éventuelle fuite.
Détail : quand on reste trop.longtemps dans le froid extreme (-50°C) sans protection adéquate, les orteils, le nez, les doigts et autres deviennent bleus