Dans le nord de l’Irlande, la "chaussée des géants" est un étrange paysage de plus de 40 000 colonnes de roches volcaniques à la forme parfaitement hexagonale, que l'on croirait artificiel. Les colonnes se sont formées à partir d'une coulée de lave basaltique par l'action de l'érosion marine.
Ce lieu doit son nom à la légende qui lui est attribuée : un géant irlandais voulait se battre contre un géant écossais et donc constitua ce passage entre les 2 pays. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986.
Tous les commentaires (34)
J'y suis allé et c'est vraiment magnifique, lorsque j'y suis allé je distinguais même le nuage du volcan islandais qui avait explosé une semaine plus tôt ^^
On peut aussi observer ce phénomène naturel dans la réserve de Scandola en Corse
J'ai entendu dire qu'on ne pouvait observer ce phénomène que dans ces deux parties du globe (Corse et Irlande)
Sa me rappel l'épisode des Simpson quand il parte voir le pub O'Flanagan . Les Simpson nous apprend plein de truc en fin de compte !
Juste pour préciser, c'est l'épouse du géant irlandais qui eut l'idée de déguiser son mari en bébé; ainsi le géant écossais, quand il vit la taille de ce "bébé" se dit que son père devait être alors tellement grand qu'il prit peur, repartit en Écosse et c'est sur cette fameuse chaussée qu'il perdit une de ses bottes.
Source: mon voyage en Irlande et Irlande du nord l'année dernière.
Magnifique. Notre terre est incroyablement belle. Elle arrive même a faire de l'art. Nous sommes de simples locataies. ;-)
Des travaux menés par un chercheur Allemand expliquent la formation de ces structures. Il a notamment mis en point des expériences de modélisation à l'aide de Maïzena !
www.lgoehring.com/Tomography_1.html
Où est Charlotte!?
Pour y être déjà aller Grace a un voyage scolaire en Irlande je doit avouer que c'était magnifique !
The Giant's Causeway !
En islande aussi, dans la region de vik se trouve sur la plage de sable noir, une falaise d'orgue basaltique. Ainsi que dans le plus gr1nd glacier d'europe au pied de la cascade. magnifique ...
On peut en voir en France. Ces orgues basaltiques se trouvent en Auvergne et ils se formes par refroidissement de la lave fluide (donc avec du basalte n'essayez pas d'en trouver dans des lieux où on trouve de la rhyolite ou de l'andesite).