Peut-être rencontrerez-vous un jour une personne avec un nom peu commun : SNP. Ce nom original signifie en réalité que la personne n'en a pas ! En effet, SNP veut dire « Sans Nom Patronymique ». Lors de l'époque coloniale, on donnait ce nom de famille à ceux qui n'en avaient pas pour respecter la règle selon laquelle toute personne devait posséder un nom et un prénom.
La plupart des familles s'appelant ainsi ont depuis réussi à changer de nom afin de ne pas être associées à cette période de l'histoire.
Tous les commentaires (54)
Jusqu'en 1934, les Turcs n'avaient de nom de famille. Ils ont du s'en choisir un quand Ataturk fit passer une série de lois afin de moderniser le pays...
Pourquoi pas NSP pour "ne sais pas".
Une connaissance autour de moi s'appel B c'est son nom de famille, juste la lettre B. Un de ses ancêtres est né dans une famille d'accueil et à l'époque on leur donnais comme nom juste une lettre.
Je ne vais pas citer d'exemple au risque d'être censurée mais tout le monde voit ce dont il retourne!
Tous les noms n'ont pas été choisis, beaucoup ont été imposés
Dans le meme genre il existe aussi le SCN "sans nom connu" pour les personnes sans prénom. En général quand elles ont un patronyme composé et elles utilisent une partie en tant que prénom.
Il ya egalement les personnes nées le 00/00/53 quand on ne connait que leur année exacte de naissance mais ni le jour et le mois. Parfois c, est automatiquement mis au premier janvier de l'année en question : 01/01/53.
Et il y a aussi les personnes nées vers 1953 quand on n'est meme pas sur. Par exemple on sait qu'elle est né pendant la grande crue du village mais sans connaitre la date exacte et apres recherches on situe la crue en 1953.
En Espagne, au début du 20eme siècle, les orphelins sans identités se voyaient donner comme nom de famille Gracia par l'administration. En référence à la grâce de Dieu. Faut avouer qu'il y a un coté plus "poétique" que SNP !
Au lycée j'étais aussi avec un Jean Vingt Deux, son grand père était orphelin, la procédure voulait que l'on inscrive le numéro de la chambre de l'enfant en lieu et place de nom, d'où le patronime numéroté.
Pour les nom de famille, c'est sous napoléon que le recenssement se fit, et nombreuses personnes recurent soit le surnom du père (Petit), soit un repère de lieu (Dupont), soit la profession (Boulanger), beaucoup de noms peu compréhensibles aujourd'hui sont (souvent déformé) d'anciens métiers tombés en désuétude ou renommés depuis (Provost viens de prévost, ancienne appellation des gardes forestiers et gendarmes ruraux).
C'est une dénomination qui tend à disparaître, une loi récente autorise ces personnes à changer SNP en un autre nom moins discriminatoire. Heureusement.
Enfant j'ai été déclaré pupille de l'état à l'âge de 6 ans. Mes parents naturels étant déchus de leurs droits je n'avais donc plus le droit de porter leur nom. L'état a choisi mon nouveau nom de famille qui en fait était mon 3 eme prénom. Je pensais que les gens sans patronyme portaient un de leur prénom pour nom, finalement je n'ai pas du bien comprendre l'anecdote.
J'en connais un personellement de SNP en algérie truc de ouf qui aurait que ce mec que je connais au bled aurait une anecdocte sur lui mdrrr des barres de rire quand je vais le voir !!!!
Et il existe aussi des SP pour sans prénom. J'ai eu une patiente à l'hôpital dans ce cas-là. Elle venait d'Indonésie (je crois) et habitait un village minuscule. Elle n'avait pas été déclarée (trop compliqué dans leur petit village) ce qui faisait qu'elle portait juste comme nom le prénom de son père et n'avait pas de prénom. Même sa famille l'appelait pas son nom de famille...