Dans environ 4 milliards d'années, la voie lactée qui contient le système solaire dont la Terre entrera en collision avec la galaxie voisine Andromède, qui fonce vers nous à 430 000 km/h. Cela aboutira à une fusion entre ces deux grandes galaxies et on appartiendra donc à une énorme galaxie : la "lactomède".
Tous les commentaires (199)
Quand les noyaux d'un spermatozoïde et d'un ovule fusionnent, rien ne se détruit. On a juste le double de matière.
Dans le cas d'Andromède et la Voie Lactée, les étoiles et planètes sont suffisament éloignées les unes des autres pour que l'on estime qu'il n'y ait pas de destruction par collision, mais simplement d'un réarrangement des systèmes jusqu'à atteindre à nouveau un équilibre gravitationnel galactique.
Dans 4 milliards d'années sa ferra un moment que plus rien n'existera ...
En revanche on pour courber l'espace, en gros on l'ecrasera comme une bouteille de cette façon le bouchon sera plus proche du pied et donc on aura moins de distance à faire et ensuite on remettra l'espace comme avant, comme une bouteille !
Le choc peut être violent mais il ne fait pas oublier que les galaxie sont composé de plusieurs milliards d'étoiles donc qui sait on ne va peut être pas bouger (on ne se situe pas au centre a titre informatif) peut être que d'autres planètes habitées viendrons dans notre système solaire ou vis versa :)
Notons trois choses cependant :
– cette collision sera totalement silencieuse
– cette collision ne sera pas vraiment ressentie sur Terre (à supposé qu’on soit encore là)
– cette collision ne sera pas violente (au sens "explosive"): les galaxies sont surtout composées de vide, et donc il y a peu de risques que deux étoiles se choquent (un peu comme deux bancs de poissons peuvent se croiser sans rien blesser).
La seule chose qui se passera, sera que la masse des deux galaxies sera de plus en plus soumise à la force de gravitation de l’autre galaxie, à telle point qu’à un moment les galaxies se disloquent et finissent par ne former qu’une seule galaxie.
La seule « violence » dont on peu éventuellement parler, ce sera au niveau des quantités faramineuses d’énergie et de forces mises en jeu, qui dépassent tout ce que l’on peut imaginer…
Voilà :).
J'ai recentré mes études sur le corps humain moi
« Le nom de « Voie lactée » trouve son origine dans la mythologie grecque : Zeus, désirant rendre Héraclès immortel, lui fit téter le sein de Héra alors endormie. Celle-ci essaye d'arracher Héraclès de son sein, et y parvient en laissant une giclée de lait s'épandre dans le ciel, formant la Voie lactée. »
(source : Wiki, et n’importe quel manuel d’histoire)
Surtout au niveau de notre futur si on en croit les romans de science fiction notre avenir sera soit un monde a la star wars soit le trone de fer;-)
À par ça, quand on sait que dans 1 milliard d'années il fera 60°c au pôle nord (a cause du soleil et sans compter les gars a effet de serre), si on veut trouver une planète habitable, on a intérêt à nous dépêchés ^^
Cette collision entraînera-elle à son tour la "création" de nouvelles espèces vivantes ? Telle est la question !
C'est cool, il ne restera rien de nous mais il y aura au moins un nom pour ce nouvel endroit : lactomède !
Je rajoute que contrairement à ce que l'on peut croire, la collision entre deux galaxies ne causerais aucun effet sur les planètes de chacune des deux galaxies. En gros si sur terre (aussi improbable que ce soit) une vie est toujours présente, il n'y aurait aucun changement.
Cela est du aux distances phénoménales qui séparent chacune des étoiles dans les galaxies.
N'oublions pas que l'espace est composé principalement de vide ...
Aujourd'hui est un cadeau,
Demain et un mystère.
Ne vous préoccupez pas trop de l'avenir et vivez le moment présent :)
Ou la andro lactée