La collision intergalactique entre Andromède et la Voie Lactée

Proposé par
le
dans

Dans environ 4 milliards d'années, la voie lactée qui contient le système solaire dont la Terre entrera en collision avec la galaxie voisine Andromède, qui fonce vers nous à 430 000 km/h. Cela aboutira à une fusion entre ces deux grandes galaxies et on appartiendra donc à une énorme galaxie : la "lactomède".


Tous les commentaires (199)

a écrit : Je me pose toujours cette question: pourquoi la voie lacté? Hein pourquoi on y a déjà retrouvé du lait? Les scientifiques m'ettoneront toujours... Ça vient de la mythologie grecque :
ça serait une Déesse qui aurait laisser échapper du lait en allaitant son enfant ce qui aurait former la voie Lactée (tape scmb voie lactée sur google tu aura l'anecdote)

a écrit : Durant des décennies , la galaxie d'Andromède fut considérée comme la jumelle de la Voie Lactée . Or elle est deux fois plus massive et est dotée d'un trou noir cent fois plus imposant et possède en son sein de puissants courants d'étoiles jamais observés dans notre galaxie .
La Voie Lactée apparti
ent au Groupe local . Cet ensemble d'une quarantaine de galaxies devrait se fondre en une seule et même galaxie . La fusion commencera d'ici 4 milliards d'années par la collision entre les deux membres les plus massifs du Groupe local : La Voie Lactée et la Galaxie d'Andromède ( ou M31 distante actuellement de 2,9 milions d'années lumière). Pour autant , quasiment aucune de leurs étoiles ne se percutera . Elles ne feront que se croiser et se dévier par leurs effets gravitationnels .

Source : Ciel et Espace numero spécial La Voie Lactée 2012 .
Afficher tout
Toujours intéressants tes commentaires merci pour l'info !
Et pour les étoiles qui ne se toucheront pas, tu penses que c'est comme le phénomène qu'on observe quand deux aimants se repoussent ?

a écrit : Comment savoir si c'est la galaxie d'Andromede qui nous fonce dessus et pas l'inverse ?!

Puis pas d'inquiétude, d'ici 4milliards d'année l'état français aura bien trouvé un moyen de stopper cette galaxie pour grand excès de vitesse ...
Ça doit être une question de longueur d'onde je pense qu'il s'approche vraiment de nous ils peuvent pas se tromper.

On le voit dans l'attraction "choc cosmique" au futuroscope

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ça doit être une question de longueur d'onde je pense qu'il s'approche vraiment de nous ils peuvent pas se tromper. Tout dépend du référenciel dans lequel tu te places pour ton observation !
D'ici tu vois l'autre galaxie te foncer dessus alors que quelqu'un là bas verrait lui la Voie Lactée lui foncer dessus. Il est bien plus probable que les deux soient en mouvement l'une vers l'autre.

Posté le

android

(7)

Répondre

Je suis le seul que ça choque : "le système solaire dont la Terre" ? Bizarre comme formulation non ?

a écrit : Tout dépend du référenciel dans lequel tu te places pour ton observation !
D'ici tu vois l'autre galaxie te foncer dessus alors que quelqu'un là bas verrait lui la Voie Lactée lui foncer dessus. Il est bien plus probable que les deux soient en mouvement l'une vers l'autre.
D'accord avec le début de la réponse mais tout est gâché par la dernière phrase ! Justement puisque tout dépend du référentiel on ne peut pas dire que l'une ou l'autre ou les deux sont en mouvement. Il n'y a rien de fixe dans l'univers. Donc la seule certitude est que la distance entre les deux diminue et qu'on a pu mesurer la vitesse à laquelle elles se rapprochent.

a écrit : Je me pose toujours cette question: pourquoi la voie lacté? Hein pourquoi on y a déjà retrouvé du lait? Les scientifiques m'ettoneront toujours... C'est tiré de la mythologie grecque, Le Lait du sein Hera aurait giclé en essayant d'ôter Hercule de celui-ci.

Enfin je crois

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça vient de la mythologie grecque :
ça serait une Déesse qui aurait laisser échapper du lait en allaitant son enfant ce qui aurait former la voie Lactée (tape scmb voie lactée sur google tu aura l'anecdote)
Je pense que ça vient de son aspect avant de venir de la mythologie. Par une belle nuit bien claire sans lune on voit une traînée blanchâtre qui peut faire penser à du lait, alors les anciens ont inventé une histoire à propos de lait. Les mythologies puisent leur inspiration dans la réalité qu'elles expliquent à leur façon...

a écrit : D'accord avec le début de la réponse mais tout est gâché par la dernière phrase ! Justement puisque tout dépend du référentiel on ne peut pas dire que l'une ou l'autre ou les deux sont en mouvement. Il n'y a rien de fixe dans l'univers. Donc la seule certitude est que la distance entre les deux diminue et qu'on a pu mesurer la vitesse à laquelle elles se rapprochent. Afficher tout Je suis bien d'accord avec toi mais pour moi dire qu'une serait fixe tandis que l'autre bougerais revient à commettre la même erreur que les premiers physiciens : ils plaçaient la Terre au centre du système solaire parce qu'en observant les autres planètes ils les voyaient tourner autour d'eux. Alors que maintenant on sait bien que ce n'est pas le cas.
Je disais simplement qu'il n'y a aucune raison que l'une des deux soit fixe !

Posté le

android

(2)

Répondre

Ils expliquaient cela dans une attraction au futuroscope il y a 5 ans, c'était absolument fascinant et magnifique ! Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, on survivrait largement à cette fusion car l'énorme quantité de vide qui constitue ces deux galaxies rend toute collision très improbable.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'ici là l'espèce humaine aura disparu Pourquoi? J'aimerais avoir une expliquation mercii

J'ai vu qu'ils y avaient beaucoup d'étudient en astronomie , je voudrais savoir en % de chance pour que le big bang pu avoir lieu en créant l'univers , avec 8 planetes toutes de taille différentes toutes tournant autour d'un soleil avec une seule planete la notre avec une distance parfaite pour créer la vie , combien de chance a t'ont eu pour qu'il puisse avoir sur notre planete des atomes ou quoi que ce soi se developpe , combien de chance pour que tous c'est atomes créer un être si parfait t'elle que l'humain , une nature très intélligente . Je suis très croyant pour moi dieu est responsable de toute mais le doute régne , que dois-je croire a des suppositions de gens née il y pas moin de 100 ans qui ont fait des énormes calcul pour expliqué que nous vevons d'une enorme explosion , Ou a jesus fils de dieu il y née il y a 2014 ans nous disant que nous sommes tous fils de dieu et que lui a tout créer ....

Peut être que la chance nous a plus que sourir avec cet explotion , puis peu importe qui nous sommes , a qui nous croyons , moi je pense que si on se bat tous ensemble pour cet chance que nous avons d'être en vie sur terre , si on se bat tous ensemble pour la survie de nos prochain et de la race humaine je pense que dans 4 millard d'année nous y serons encore là , pas moi et non plus vous , nous serons plus que ombre et poussière mais la race humain ce doit de survivre .

Question:
Est-ce qu'il y a une résolution ou autre de survivre? (Même si c'est dans 4 milliards.d'années ça me laisse perplexe :/)

Posté le

android

(0)

Répondre

Et c'est pour cela qu'il est important pour l'homme de coloniser d'autres planètes, trouver des exoplanetes, comme Tau Ceti E qui ce trouve à 11.9 Années lumières donc à 113.5 Trillions de kilomètres de notre soleil ce qui peux paraître long comme voyage mais de plus en plus de possibilités sont trouvés, un vaisau pouvant atteindre 99, 99% de la vitesse de la lumiere pourrais y arriver en 12 ans mais encore plus intéressant ,la loi de la relativité prouve que c'est 12 ans de voyage (d'un poins de vue terrien, ne serais que 1.2 ans pour l'équipe du vaisau voyageant à la vitesse de la lumière.

Aussi il y a la possibilité des trous de vers donc leur existences ont était prouvé, c'est déchirures de l'espacement-temps arrivent en permanence autour de nous, mais sont trop macroscopiques pour pouvoirs les exploiter, mais nous pourrions les agrandir, mais cela demanderai un puissance colossale.

Mais plus simplement il y à la technique de la terraformation, qui est a devolper mais donc les théories ne cesse de croître.
Mais transformer des planètes inhospitalière en habitable et très largement faisable.

Bref, je pourrais continuer des heures, toutes c'est découvertes furent trouvés durrant c'est 50 dernières années, ce qui représente 0, 00000125% de temps qu'il nous reste avant la collision, et même si l'on prend en compte le réchauffement du soleil de 10% qui nous feras en vérité disparaître (de la terre) dans seulement 1.1 milliard d'années, les 50 derrnieres années de découvertes incroyablement intense ne representes toujours que 0, 000005% du temps qu'il nous reste.

Bref, je suis plutôt optimiste pour la colonisation de l'espace est la survie de lespece humaine, par contre ce qui me fait un peux plus peur c'est la connerie hummaine , nous avons acquis la puissance nucléaire il y à seulement 60 ans et le nombres d'erreurs atomique et incroyable!

Mais bon je reste quand meme optimiste !

Posté le

android

(4)

Répondre

On est pas à l'abri d'un astéroïde... La dernière en date a tout simplement disparu qui sait où elle réapparaîtra, superman le retour quoi.

On arrive déjà pas à s'entendre entre pays, alors entre galaxie!!

C'est également dans cette période que le soleil , devenu géante rouge, devrait s'évaporer pour former une nébuleuse planétaire autour du système solaire

Dans tous les cas l'homme devra migrer bien avant cette collision ,en effet dans 3 millard d'annes le soleil va enfler donc mars sera habitable tandis que la terre sera trop chaude pour l'homme.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ce qui me fascine dans cette annecdote c'est que c'est encore une fois l'occasion d'observer que la seule chose permanente dans l'Univers, c'est l'impermanence elle même. Tout change tout le temps et sans cesse, rien n'est figé...

Les astronomes disent que comprendre
le mécanisme de notre galaxie ou d'une étoile est fondamental pour essayer de savoir d'où nous venons ... Mais ce qui est "fondamental" , n'est ce pas aussi notre observation elle même, c'est nous, en tant qu'observateur, encore faut-il savoir définir ce que c'est que le «nous»... On met des étiquettes sur tel ou tel phénomène, tel ou tel objet, qu'on étudie en détail, mais on observe peu le sujet, pourquoi tant d'efforts pour observer si loin vers l'extérieur et si peu vers l'intérieur ?... Pourquoi tant d'argent et d'efforts pour construire des machines aussi sophistiquées pour regarder le plus loin possible, alors qu'il faut si peu d'effort (et même aucun effort) pour regarder à l'intérieur, en nous même... L'endroit le plus essentiel où nait notre observation...

C'est comme si notre esprit était un immense miroir :-) à l'image d'un telescope par exemple, et qu'on ne prenait pas beaucoup de temps pour observer ce miroir... Pourtant c'est lui qui nous permet d'observer... Peut-être pourrions nous consacrer plus de temps à observer puis améliorer cet outil intérieur avant d'améliorer les outils extérieurs ? :-) Par exemple, juste en étant contemplatif comme sur la terrasse une nuit d'été à admirer les étoiles... Pourquoi ne pas contempler notre esprit et son fonctionnement ? sans jugement ? S'asseoir ici et regarder simplement... Tiens mon esprit est agité... tiens j'ai plein de pensées différentes qui me passe par l'esprit... tiens mon esprit s'apaise... Tiens je suis en colère... Tiens que ce passe t-il si je me concentre sur cette colère, est ce que ça va agiter mon esprit ? ou le détendre ? est ce que mon champs de vision va se réduire sur l'objet qui m'enerve ou est ce que mon esprit va s'ouvrir... tiens j'ai envie d'etre généreux envers cette personne qui souffre, qu'est ce que ça me procure cette générosité ? de la joie ? de l'apaisement ? est ce que ça ouvre mon esprit ?... Si vous aussi vous êtes passionné par l'astronomie, et par l'observation du passé (ou du futur), je vous invite vraiment à faire régulièrement l'expérience cette observation intérieure, sans le moindre jugement, sans la moindre force ou controle... juste être là à observer le moment présent... c'est vraiment extrêmement beau et enrichissant comme observation, c'est un exercice qui permet d'améliorer notre esprit, c'est comme faire travailler le muscle du bonheur en quelquesorte... puisque que le contentement, la paix, le bonheur, naît à l'intérieur de nous même... s'exercer à observer l'intérieur c'est comme un pianiste qui ferait des gammes pour progresser, à moyen et long terme ça a des conséquences fabuleuses et extrêmement épanouissantes :-) j'aimerai vraiment que tout le monde est la curiosité d'essayer cette expérience :-)
Afficher tout
"Tout change tout le temps et sans cesse, rien n'est figé"
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" :-D

Posté le

android

(2)

Répondre