La collision intergalactique entre Andromède et la Voie Lactée

Proposé par
le
dans

Dans environ 4 milliards d'années, la voie lactée qui contient le système solaire dont la Terre entrera en collision avec la galaxie voisine Andromède, qui fonce vers nous à 430 000 km/h. Cela aboutira à une fusion entre ces deux grandes galaxies et on appartiendra donc à une énorme galaxie : la "lactomède".


Tous les commentaires (199)

a écrit : Je pense que ça vient de son aspect avant de venir de la mythologie. Par une belle nuit bien claire sans lune on voit une traînée blanchâtre qui peut faire penser à du lait, alors les anciens ont inventé une histoire à propos de lait. Les mythologies puisent leur inspiration dans la réalité qu'elles expliquent à leur façon... Afficher tout Oui complétement d'accord d'ailleur il y a beaucoup de légende qui puisent leurs origines d'observations ou phénomènes qu'ils n'arrivent pas à expliquer comme celle ci donc oui cette appellation vient d'abord de son aspect et de sa forme.

a écrit : Dans tous les cas l'homme devra migrer bien avant cette collision ,en effet dans 3 millard d'annes le soleil va enfler donc mars sera habitable tandis que la terre sera trop chaude pour l'homme. Non je crois bien que de toutes manières la terre va être "aspiré" par le soleil et mars aussi si je me souviens bien

J'aime bien sur la video la galaxie M33 qui se prend un vent pendant que la Voie Lactée et Andromède fusionnent:-)

Posté le

android

(3)

Répondre

@reveur : si le voyage vers cette planète est 12x moins long que le temps réel sur Terre, je me demandais si l'équipage de la navette vieillirait d1 an ou de 12?

a écrit : C est aussi a cause d'une histoire de la mythologie grecque Qui a d'ailleurs eu son anectode sur scmb ;)

a écrit : Étant étudiant en astrophysique, je vais répondre de façon détaillée a chacune de tes questions une par une :).

1) Non.
2) Non.
3) Non.
4) Voir réponse 1.
5) Kette.
6) J'hésite sur celle la.

Bonne journée ! :)
Du diamant c est certainement possible mais si je ne me trompe pas le pétrole est issus de la décomposition d une biomasse donc si pas d être vivant pas de pétrole :)

a écrit : pour le nom, quand j'ai fait un exposé là dessus il y a quelques années. ce n'était pas lactomede mais je ne me rappelle plus du nom... d'ailleurs il me semble que le nom était plus sympa que lactomede. Ça fait un peu marketing.
" Avant, j'avais du mal à être efficace dès mon arrivée au bureau.
Mais depuis que je bois mon Lactomède au petit déjeuner, je suis en pleine forme pour attaquer ma journée !
Lactomède vous apporte tous les éléments essentiels pour éveiller votre corps.

Avec Lactomède, levez-vous toujours du bon pied ! "

^^

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Dans les sources tu aurais du citer l émission télévisée passant sur rmc découverte : les mystères de l'univers qui est passée hier soir il en parlait de cette catastrophe. Ah bah j'ai appris ça sur discovery science , dans un documentaire commenter par Morgan Freeman. Vous savez il est fort pour expliquer

a écrit : pour le nom, quand j'ai fait un exposé là dessus il y a quelques années. ce n'était pas lactomede mais je ne me rappelle plus du nom... d'ailleurs il me semble que le nom était plus sympa que lactomede. C'était peut être Milkomède , c'est marqué dans la source on peut aussi l'appeler Milkomède (ils se sont pas cassé la tête , vu qu'en anglais c'est Milkomeda)

"Lactomede" .. Ils donnent déjà un nom à une galaxie qui ne se formera que dans 4 milliards d'années. Quelle importance de donner un nom alors qu'on ne la verra même pas?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 4 milliards d'années ! Je pense que même dans les archives il n'y aura plus mon nom.
Et peut être qu'au bout de tout ce temps on aura inventé la machine à remonter le temps :)
Apparemment personne ne l'inventera jamais. Sinon le mec du futur passerai à la tv nous prévenir qu'il a réussi.

Posté le

android

(3)

Répondre

J'ai eu une de ces angoisses en lisant l'anecdote!! J'avais lu 4 "millions" d'années!
Ouf....

Lorsque les deux galaxies entrerent en collision, vous remarquerez des "particules" lumineuse s'expulser des deux galaxies.
Sachant qu'un point lumineux peux représenter plusieurs systèmes solaires, il y a fort à parier que notre système se verra chamboulé par cette "fusion" de ces deux géants.
Que se passera-t-il ?
La Terre pourrait bien être expulsée de cette nouvelle galaxie et devoir se résoudre à errer, sans but, en attendant la mort de toutes espèces vivantes en son seil. Car qui dit plus de Soleil, dit plus de vie.
Peut-être même rencontrera-t-elle un autre système et pourra-t-elle recommencer sa création de la vie ? Du moment qu'elle se trouve dans la zone habitable.et que les agents liés à la vie (comète...) sont présent, il est fort possible que cela arrive !
C'est fou, non ?

a écrit : "Lactomede" .. Ils donnent déjà un nom à une galaxie qui ne se formera que dans 4 milliards d'années. Quelle importance de donner un nom alors qu'on ne la verra même pas? Afin d'étudier le phénomène, il faut bien lui donner un nom, non ?
A moins que tu ne veuilles l'appeller "Galaxie géante créée par la colision entre la Galaxie Andromède et la Voie Lactée" (ou bien par un truc plus scientifique, mais je ne suis pas calée sur ça).
Outch, ça parrait un poil long, non ?

Pas besoin d'être un astro-physicien pour être logique, si ça se produit sa fera dériver la planète terre et on mourra sois a cause du soleil soit a cause de la force de collision, mais en tt cas nos futur,futur future..... Petit enfants mourront .

Non pas un 2 eme big bang car le big bang à été créé à partir de rien . Voir the sign the movie très interressant, on y parle majoritairement de l univers comme on en parle rarement à la télé.

Reste à savoir ce que deviendra l'être humain d'ici là ... il aura peut être était submergé par les océans , anéanti par une tempête solaire , brûlé par le soleil a cause de la disparition de la couche d'ozone , envahi par des créatures venues d'une autre galaxie ... qui sait ...

Posté le

android

(0)

Répondre

D'après mes souvenirs notre galaxie et celle d'andromede s'attirent mutuellement de part leur gravité respectives. Plusieurs scénarios peuvent arriver à notre planète : déplacement, collision, ejection dans le vide cosmique etc...

Posté le

android

(1)

Répondre

Faut prévenir nos petit petit petit (...) petits fils !

Ce ne sera pas une collision mais une fusion des deux galaxies.