Les Français s'appelant SNP n'ont pas de nom

Proposé par
le

Peut-être rencontrerez-vous un jour une personne avec un nom peu commun : SNP. Ce nom original signifie en réalité que la personne n'en a pas ! En effet, SNP veut dire « Sans Nom Patronymique ». Lors de l'époque coloniale, on donnait ce nom de famille à ceux qui n'en avaient pas pour respecter la règle selon laquelle toute personne devait posséder un nom et un prénom.

La plupart des familles s'appelant ainsi ont depuis réussi à changer de nom afin de ne pas être associées à cette période de l'histoire.


Tous les commentaires (54)

a écrit : Et il existe aussi des SP pour sans prénom. J'ai eu une patiente à l'hôpital dans ce cas-là. Elle venait d'Indonésie (je crois) et habitait un village minuscule. Elle n'avait pas été déclarée (trop compliqué dans leur petit village) ce qui faisait qu'elle portait juste comme nom le prénom de son père et n'avait pas de prénom. Même sa famille l'appelait pas son nom de famille... Afficher tout Oui, j'ai également beaucoup de clients qui, lorsque je lis leur Carte Vitale, ont pour prénom "Sp".
Ce sont assez souvent des personnes d'origine indienne ou asiatique, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. (Peut-être pour des raisons administratives)

Il faudrait que j'approfondisse le sujet.
Peut-être une idée pour une nouvelle anecdote ? :-)

a écrit : Alors comment ces gens ont ils pu se choisir des noms très étranges, péjoratifs, voire vulgaires!!
Je ne vais pas citer d'exemple au risque d'être censurée mais tout le monde voit ce dont il retourne!
Tous les noms n'ont pas été choisis, beaucoup ont été imposés
Oui notamment aux Antilles francaise, si certains on donné aux esclaves des noms de plantes, de fruit ou de rue ou n'importe (Bonneaventure, Boisfleuri, Alain...) certains colons etaient plus mesquin et pouvaient attribuer des noms horribles voir carrement racistes (Macabee, Satan, Lenegre...). Certains qui le connaissaient, ont eu l'autorisation de recuperer leur noms africains, mais ils etaient rares!

a écrit : Je ne pense pas que les personnes ont choisies elles même leur nom de famille, c'était plutôt un surnom de l'époque qui c'est transformé en nom de famille, sinon les M et Mme Connard et Salope (et j'en connais) n'ont pas du avoir beaucoup de jugeote... Dans mon village on avait la famille Grandhaie, je me suis toujours laissé imaginer qu'à une époque ces gens avaient une maison entourée de grandes haies, ce qui leurs à valu le surnom de famille "grande haie", histoire que tout le monde puisse les situer quand on parlait d'eux. Il en va de même pour les Prud'hommes (homme prudent), les Petits, les Dupuy etc etc... Afficher tout "Da Silva" nom portugais qui signifie "de la foret" par exemple.
Il y a plein d'autres exemples facile à deviner comme "Leborgne" (caracteristiques physique),
"Boucher" (Metier) ou encore "Duchene" (lieu de vie) ou "Joly" / "Lebon"
et c'est marrant d'imager d'ou viens les noms de nos ancetres ;)

les noms de famille sont vraiment apparu en France fin 14 eme début 15 eme siecle
quand le roi Henri III décida de recensé le peuple
avant seul la noblesse avait un patronyme
pour se faire les français ont du se choisir un nom
les origines de ses noms sont en général des noms de lieu géographique ( les lieu dit ) ou de lieu precis : dubois , duchemin , de metier : boucher boulanger , de particularité physique legros , lepetit ou de comportement : jolicoeur ;
et un enfant trouvé recevait pour nom le saint du jour

les noms qui sont aujourd'hui dit vulgaire ne l’étaient pas a l'origine ; c'est les déformations du au temps qui a changé le sens des noms

et c'est aussi pourquoi certain noms sont très régional , parce que se nom est né sur un lieu bien précis qui existe pas ailleurs
un exemple le nom gourbiere est originaire du puy de dome tous les gourbiere ou gourbaire de France ont leur racines a valciviere dans le puy de dome ou se lieu dit existe
chaque français de souche peut faire sa généalogie jusqu'au debut 15 eme siecle

Oup's excusez ma grosse erreur
fin 16eme debut 17eme et tous francais de souche peut faire son arbre jusqu'au debut 17 eme
avant la revolution les registres de bapteme apres l'etat civil

a écrit : Au lycée j'étais aussi avec un Jean Vingt Deux, son grand père était orphelin, la procédure voulait que l'on inscrive le numéro de la chambre de l'enfant en lieu et place de nom, d'où le patronime numéroté.

Pour les nom de famille, c'est sous napoléon que le recenssement se fit, et
nombreuses personnes recurent soit le surnom du père (Petit), soit un repère de lieu (Dupont), soit la profession (Boulanger), beaucoup de noms peu compréhensibles aujourd'hui sont (souvent déformé) d'anciens métiers tombés en désuétude ou renommés depuis (Provost viens de prévost, ancienne appellation des gardes forestiers et gendarmes ruraux). Afficher tout
ianno , au 1er empire la population avait déjà un patronyme , si le recensement a été fait , tous le monde était déjà baptisé et enregistré depuis 200 ans ! et effectivement beaucoup de nom ont subit des "raccourcissements " ou des déformations qui leur on fait perdre leur sens 1er
mon nom de 7 lettres en 1700 en a plus que 5
le vécu des noms dans le temps est très aléatoire , se qui donne des résultats divers et variés
les noms sont fixé vraiment dans leur orthographe depuis la révolution , mais quelque changement du au manque d’orthographe "des secrétaires de mairie" on encore fait quelque " ravage " au 19 eme siecle

Une boulangerie de village a décidé de ne plus faire crédit . Nous avons le regret de vous annoncer le décès de monsieur Marc Moissat , il sera dorénavant remplacé par monsieur Jean Caisse .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Une connaissance autour de moi s'appel B c'est son nom de famille, juste la lettre B. Un de ses ancêtres est né dans une famille d'accueil et à l'époque on leur donnais comme nom juste une lettre. Agnès B ? :)

a écrit : "Da Silva" nom portugais qui signifie "de la foret" par exemple.
Il y a plein d'autres exemples facile à deviner comme "Leborgne" (caracteristiques physique),
"Boucher" (Metier) ou encore "Duchene" (lieu de vie) ou "Joly" / "Lebon"
et c'est marrant d'imager d'ou viens les noms de nos ancetres ;)
Je connais quelqu'un son nom de famille est Coq, je ma demande même pas qui etaient ses ancêtre... :)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Ça me rappelle l'histoire de ces parents qui voulaient appeler leur enfant "Titeuf" en référence au fameux héros de bande dessinée ! La décision à été refusée par la justice, heureusement... Dans les prénoms refusés il y a aussi Nutella et Utérine

C'est une pratiaue qui persiste:un afghan qui soutenai les américains (apres de longs procedure et la pertes d'un membrede sa famille(son frère je crois)) fut transmis au usa mais a cause d'une erreur son nom est devwnu fnu(first name unknown)

a écrit : Je trouve que quite à donner snp comme nom de famille ils pourraient plutôt demander à la famille d'en choisir un. Ou alors les laisser tranquille et ne pas aller les coloniser ;-)

Vécu avec mon père, né dans un patelin reculé au Portugal. On faisait les déclarations de naissance et décès après coup, au passage de l'officier d'état civil dans le bourg principal... À la naissance de mon père, ils ont tout simplement oublié de noter le nom de son père sur l'acte... Pour tout le monde, son deuxième prénom est devenu son nom de famille, sauf pour la sécu qui le répertorie depuis son arrivée en France comme SNP... Difficile pour les démarches quand on t'appelle d'une manière partout sauf pour ton dossier médical.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Dans les prénoms refusés il y a aussi Nutella et Utérine Perso j’ai connu une gamine qui s’appelait huterine… comme quoi cest pas forcément refusé partout ca depend sur qui on tombe a l’etat civil j’imagine…