Le Quetzal, l'oiseau symbole de liberté

Proposé par
le
dans

Le Quetzal est un très bel oiseau vivant dans les forêts humides des montagnes d'Amérique centrale, qui est l'emblème du Guatemala, et dont la monnaie nationale porte son nom. Il est là-bas un symbole de la liberté, car une fois en captivité il se laisse mourir plutôt que de vivre enfermé. C'est pourquoi il est quasiment impossible de pouvoir l'observer dans un zoo.


Tous les commentaires (78)

a écrit : il se laisse mourir une fois en captivité : c'est incroyable de voir des comportements comme cela chez les espèces. la notion de liberté n'est pas que humaine, on a la faculté de penser les mots, mais en etre dépourvu ne signifie pas ne pas avoir la notion des concepts ?? Un peu trop anthropomorphe comme remarque. Il n'a aucune notion de liberté ou autre. C'est juste un comportement instinctif face à la captivité. La conceptualisation est un penchant strictement humain.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un oiseau pareil devrait être bien plus connu…! C'est incroyable je trouve :') Non il deviendrait un effet de mode pour tous les pseudos révolutionnaires

Posté le

android

(2)

Répondre

Juste pour me la péter ... Désoler d être aussi pédant .. Mais j ai eu la chance d en voir un un à peu près 15m en visitant la cité tikal au nord alors que je cherchais avec mon pote un endroit tranquille pour fumer de l herbe...
Comportement étrange .. Non effrayé.. Il faisait comme si on étaient pas la.. Mais des qu on s approchait il s éloignait ...
Au début on croyait que c était une sorte de perdrix perroquet.. Mais après prise de photos les habitants de renaté ont confirmé que c était bien un quetzal..
Chance de cocu
Moralité: chercher le zen amène à découvrir l insolite

La photo est mauvaise donc pas mise...

Le Quetzalcoatlus était aussi le plus grand pterosaure qui ai jamais existé, avec une envergure de 12m

C'est un magnifique oiseau rouge et vert orné d'une crête touffue et de deux très longues plumes fines et vertes à l'arrière. Un des plus beaux oiseaux.

C'est aussi une G-Force de final fantasy 8 pour les puristes !

La nature nous étonnera toujours...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : il se laisse mourir une fois en captivité : c'est incroyable de voir des comportements comme cela chez les espèces. la notion de liberté n'est pas que humaine, on a la faculté de penser les mots, mais en etre dépourvu ne signifie pas ne pas avoir la notion des concepts ?? Tu prends le problème à l'envers, c'est pas que la notion de "liberté" soit universelle, c'est plus le fait que la notion de "captivité" qui uniquement humaine. J'ai jamais vu des animaux enfermer d'autres animaux à leur insu moi. (quoi que, je suis sur qu'une espèce de fourmi en est largement capable, mais les fourmis sont, quelque part, autant à part que nous.)

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est curieux car dans le Wikipedia des sources de l'annecdote on indique qu'il y a même eu des reproduction en captivité. Ce qui n'exclut pas qu'il se laisse mourir après.

Sic "Le quetzal est un animal rare en captivité. On peut néanmoins en trouver au parc zoologique Miguel Álvarez del Toro (ZOOMAT), à Tuxtla Gutiérrez, Chiapas, ainsi que dans le parc ornithologique privé « El nido », à Ixtapaluca, État de México. Ce dernier ayant d’ailleurs réussi à effectuer une reproduction en captivité"
Source Wikipedia

Cette oiseau et aussi incroyable que beau on comprend pourquoi il est l'emblème du Guatemala

a écrit : Juste pour me la péter ... Désoler d être aussi pédant .. Mais j ai eu la chance d en voir un un à peu près 15m en visitant la cité tikal au nord alors que je cherchais avec mon pote un endroit tranquille pour fumer de l herbe...
Comportement étrange .. Non effrayé.. Il faisait comme si on étaient pas la.. Mais d
es qu on s approchait il s éloignait ...
Au début on croyait que c était une sorte de perdrix perroquet.. Mais après prise de photos les habitants de renaté ont confirmé que c était bien un quetzal..
Chance de cocu
Moralité: chercher le zen amène à découvrir l insolite

La photo est mauvaise donc pas mise...
Afficher tout
En même temps c'est assez dur d apporter du crédit à des fait relater par une personne signifiant elle même qu'elle les a vécu sous l'effet de stupéfiants....

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Le quetzal tire son nom du dieu aztèque quetzalcoalt (ou c'est l'inverse). Qui est le serpent a plume dans la langue aztèque. On retrouve ce dieu dans diverses religions pré-colombienne. Mais sa fonction exacte est pas très claire.
Sinon ils avaient plein de dieu super cool!
Huitzilopochtli : dieu
de la guerre, des sacrifices humains
Totleque : dieu de la pluie.
(Désolé pour l'orthographe de leurs noms)

ÉDIT : après vérification, quetzalcoalt serait le dieu de la sagesse et de l'intelligence, ou bien de la renaissance et des prêtres (un dieu cool quoi)
Afficher tout
En fait, Quetzalcoatl était un roi toltèque réputé pour être sage et bon. Il fut chassé par le dieu de la nuit, et se réfugia dans l'océan en promettant qu'il reviendrait sous la forme d'un serpent à plumes.
Du coup, quand Cortés est arrivé en Amérique, les Aztèques l'ont pris pour Quetzalcoatl et l'ont accueilli et vénéré.

Il y a plusieurs versions du mythe de Quetzalcoatl, mais je ne connais que celle-ci. J'espère t'avoir éclairé un peu sur le sujet :)

"Et dont la monnaie nationale porte le nom" n'est-il pas plus juste/joli sur "dont la monnaie porte son nom" ???

Ça me dérange et j'ai l'impression d'être le seul :)

a écrit : En même temps c'est assez dur d apporter du crédit à des fait relater par une personne signifiant elle même qu'elle les a vécu sous l'effet de stupéfiants.... pourquoi ? et si c'était quelqu'un qui t'avais dit '' en terrasse, en buvant l'apero '' la, par contre ca aurais été plus sérieux ?? lui a déjà a son '' crédit '' l'honnêteté du contexte. tu semble absolument pas savoir de quoi tu parles, c'est certe un produit illicite dans certains pays , et ayant des effets secondaires, mais c'est absolument pas un hallucinogène

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Le symbole de Métal Gear Solid Peace Walker sorti sur PSP
Merci genjuro971 pour la précision sur le nom du jeu.
Amis geeks bonsoir !

a écrit : Selon les aztèques, lorsque le dieu quetzacoalt revenait sur terre, c'était signe de la fin du monde. On ne peut pas dire que c'était un dieu super cool comme tu le dis si bien ! la fin d'UN monde. tu fais exactement la même erreur que certains "scientifiques" et leur calendrier maya.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : pourquoi ? et si c'était quelqu'un qui t'avais dit '' en terrasse, en buvant l'apero '' la, par contre ca aurais été plus sérieux ?? lui a déjà a son '' crédit '' l'honnêteté du contexte. tu semble absolument pas savoir de quoi tu parles, c'est certe un produit illicite dans certains pays , et ayant des effets secondaires, mais c'est absolument pas un hallucinogène Afficher tout Il n'y a pas de quoi être sur la défensive, les drogues tout comme l alcool altèrent le jugement. Dur donc de se porter garant de ses dires. Fait attention,la paranoïa fait partit des effets secondaires de la drogue...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : L'homme ce laisserait il mourire en captivité?? Je pense pouvoir dire que non pour la majorité (esclaves ...).
Certains oiseaux on conscience d'eux même, il ce reconnaisse dans le miroir!
Pourquoi l'humain serait il le seul et le premier a avoir eu conscience de son existence et a pouvoir pr
endre des décisions en conséquences?? Afficher tout
Ce n'est pas ce qu'il dit, il dit juste que rien ne nous permet d'affirmer que cet oiseau possède un concept tel que la liberté. Même chez nous ce concept est tardif, il n'a probablement pas plus de 100.000 ans! (désolé pour le chiffre vague, c'est un souvenir d'un cour c'est à prendre avec des pincettes)
L'oiseau pourrait se laisser mourir ou mourir pour une raison qui nous échappe! Et c'est d'autant plus plausible qu'il doit être compliqué à observer si on ne parvient pas à le garder en cage.

a écrit : Il me semble même que la marque de sport quechua tire son nom de cet oiseau. Sûrement un lien avec le côté libre de l'animal.. Quechua est une marque de randonneurs, ça se rattache plus à la civilisation inca qui vivait en montagne (Quechua qui est une langue inca comme dit plus haut dans d'autres commentaires)

Si mes souvenirs sont bon, il y en a un dans les aventures de Spirou et Fantasio avec le Marsupilami mais je vais chercher loin dans le fond de ma mémoire là.

Posté le

android

(1)

Répondre