Guy de Maupassant s'opposa, comme beaucoup d'artistes, à la construction de la Tour Eiffel. Après son ouverture, il déjeunait souvent dans l'un des restaurants du premier étage. Un jour, un journaliste l'interrogea et il répondit : « c'est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ».
Commentaires préférés (3)
Pourquoi tant d'artistes étaient opposés à la construction ?
Soit dit dans le présent, sa présence devait être éphémère; selon le plan, elle aurait été déboulonnée une fois l'exposition expirant. Pour les gens ne pouvant supporter la façon dont la dame de fer défiait les nuages, sa disparition sonnait le glas de maux passants.
Ce que j'aimerais déjeuner au premier étage de ma belle-mère . Ce sera le seul endroit ou je ne la verrais pas ...
Tous les commentaires (82)
Et maintenant c'est le symbole de la France !
Pourquoi tant d'artistes étaient opposés à la construction ?
Ça me rappelle une citation de Beigbeder dans "Windows on the world" que j'avais trouvé géniale et qui est certainement tirée de ça. Il dit que la plus belle vue de Paris est de la tour Montparnasse car c'est le seul endroit d'où on ne la voit pas.
Aussi Maupassant avait dit dans sa lettre de suicide " Je suis entré dans la littérature comme un météore, j’en sortirai comme un coup de foudre". Quel artiste.
" C'était l'époque de l'érection décourageante de la Tour Eiffel "
Erik Orsenna
Soit dit dans le présent, sa présence devait être éphémère; selon le plan, elle aurait été déboulonnée une fois l'exposition expirant. Pour les gens ne pouvant supporter la façon dont la dame de fer défiait les nuages, sa disparition sonnait le glas de maux passants.
Ce que j'aimerais déjeuner au premier étage de ma belle-mère . Ce sera le seul endroit ou je ne la verrais pas ...
Je confirme Grieuh, elle devait bien être déboulonné, mais fasse à son succès & aux coûts du démantèlement, ils décidèrent de ma préserver.
C'est sur que maintenant on imagine pas Paris dans tour Eiffel !
En gros ils trouvaient ça moche.
Un peu hypocrite cette personne quand même! Il s'oppose à la construction pourtant après il y va déjeuner!
Quel sens de la repartie ce Maupassant xD
Je n'y aurai pas même pensé!!
"Le talent provient de l'originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger."
"Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière."
"Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre."
Guy de Maupassant
En même temps je les comprends un peu. Aujourd'hui c'est un symbole de la France, qu'on nous a appris a aimé depuis nôtre enfance, forcément on l'a trouve belle. Mais si on fout un bordel en fer de 300m de haut dans ma ville aujourd'hui, je sais pas si j'en serai content...
Au départ elle devait être démantelée après l'exposition universelle, donc peu importe qu'on construise quelque chose de moche et d'éphémère. Guy de Maupassant n'est-il pas plutôt opposé à sa conservation?
On a toujours connu Paris avec sa Tour Eiffel...C'est sur que pour les gens qui vivaient là à l'époque, faut se mettre à leur place: voir ce gros truc en métal émerger de nulle-part, ça du être un choc...
Y’en a beaucoup qui voient dans le progrès et la technique quelque chose de dangereux.
Parfois aussi par jalousie : les gens célèbres ont tout à craindre de quelque chose qui va être encore plus célèbre qu’eux.
On retrouve ça un peu partout : chez les scientifiques qui s’opposent presque systématiquement à tout ce qui contredit leur travaux, même à juste titre et par mauvaise foi (Lord Kelvin, très respecté à la fin du 19e siècle, disait de la science qu’il n’y avait plus rien à découvrir et que c’était un domaine sans avenir… à la veille des travaux d’Einstein), ou alors chez certaines personnes, qui refusent les progrès et l’avancement de la société en général (mariage pour tous, etc.)…
C'est quand même incroyable ... Je me demande toujours quel serait l'emblème de Paris si il n'y avait pas la tour Eiffel ? Sans doute Notre-Dame ou le Louvre, non ?
Ils sont marrant ces artistes, pas étonnant qu'un écrivain aussi immense est de la répartie :-) Ca me rappelle une anecdote à propos de Picasso, un jour il mangeait au restaurant avec des amis et à "gribouillé" quelques esquisses sur la nappe en papier... Ayant oublié son chéquier il a demandé à régler la note plus tard... Le patron du restaurant lui dit alors "Non mais c'est bon, on garde ce que vous avez dessiné sur la nappe et ça ira..."... C'est alors que Picasso répliqua "Non mais je vous ai dis que je voulais régler la note, pas que je voulais racheter votre restaurant" ...