Le 22 mars 1989, pendant un match de hockey sur glace, le gardien de but Clint Malarchuk se fit trancher la gorge et la veine jugulaire par la lame du patin d'un autre joueur. Perdant énormément de sang, la blessure fut si atroce que des spectateurs furent pris d'évanouissement et de crises cardiaques.
Miraculeusement Clint Malarchuk a survécu grâce à l'intervention rapide de l'équipe médicale mais il a quand même fallu lui faire 300 points de suture. Attention, la vidéo illustrant cette anecdote peut choquer les personnes sensibles.

Tous les commentaires (168)
J'ai trouvé un extrait d'un reportage qui explique clairement l'accident. Les images peuvent être choquantes, même si ce sont les mêmes que la vidéo rattachée à l'anecdote.
m.youtube.com/watch?v=HH_enrnr2Ao
À croire qu'il a une gorge en acier ...
Donc l'anecdote est "fausse"? Car la jugulaire est une veine et non une artère...
Attention… contrairement à ce que beaucoup pensent… la forme particulière du masque de gardien (plus ou moins en forme de goutte inversée) n'est pas faite pour protéger le cou d'un éventuel coup de lame… mais plutôt de protéger la trachée d'un choc qui serait fatal avec un puck qui écraserait aussi sûrement la trachée qu'un coup du tranchant de la main (shutō-uchi )
une foule a à peu près le QI d'un pigeon. Et un homme dans une foule voit son QI diminuer dans la même proportion
Très choquant ce jour là, il avait le patin plutôt bien éguisé ^^
Je vois, j'appuie, j'allonge non?
Mets-toi à leur place. Dans cette horrible situation, le plus souvent on ne sait pas comment réagir, on est choqué, tétanisé et on ne s'est pas du tout préparé à ça, on est des humains, pas des robots. Sinon le sauveteur est venu très rapidement à son secours, bravo pour lui d'avoir surmonté son courage pour sauver cette homme.
"Le conducteur n'a reconnu les faits qu'a la veille du procès, il avait jusque la toujours soutenu que son copain tenait le volant et se retranchait derrière l'amnésie liée selon lui a l'accident. Il a aussi demandé pardon aux familles a l'audience."
Source : Europe1
Le conducteur (=propriétaire) disait ne plus se rappeler, et a finalement avoué être le conducteur (il le dit dans une interview qu'il se rappelle qu'ils se sont arretés pour enlever la capote, qu'après il se souvient plus donc il pense qu'il a repris le volant).
5 ans de prison : 4 ans ferme + 1 an avec sursis
Mais combien de vies détruites ? Pfff vivement la tolerence zéro avec l'alcool et + de controles contre ces co***rds qui jouent avec la vie des autres !!
Oui, il faut que vous sachiez que lors d'un match, souvent lorsqu'un joueur se blesse, les autres joueurs ne l'aident pas. Quand tu rentre sur la glace, t'es instructions: jeu jeu jeu! Et surtout qu'un joueur ne peut pas faire grand chose (les équipement, pas très pratique pour faire médecin ^^). Et dans le cas de cette vidéo, surement que vous aussi, a la place de ces joueurs vous ne voudriez pas regarder le sang du gardien qui s'écoule sur la glace sans pouvoir rien faire. Mots d'ordre: s'affoler ne sert a rien :)
Aïe! Il a du avoir mal sur le cou(p)...
Je corrige juste ton anecdote en bon vendéen que je suis. Ce n'est pas le maire, mais un adjoint qui est décédé cette nuit là, déjà malade du cœur depuis longtemps.
L'adrénaline et le stresse a certainement dû faire faillir tout le système. Il faut dire que de voir une jeune fille embrochée sur une branche, ça laisse pas indifférent.
Depuis un ours en peluche reste accroché à cet arbre... Pauvre gosse.
Si c'est la veine jugulaire qui est sectionné, le sang n'est pas artériel, mais veineux, un sang presque noir, dépourvu d'oxygène.
Sérieusement il a du avoir mal !^^
Ils ont continué de jouer après ça?
Désolé pour le HS, mais juste une petite précision pour la "petite anecdote" ;
Il y a eu 3 morts dans l'accident de voiture et non 4.
Et il ne s'agit pas du Maire qui est décédé mais de l'adjoint au service technique de la ville, qui était venu aider pour nettoyer les lieux de l'accident.
Concernant l'anecdote (la vraie), j'avais déjà eu l'occasion de voir cette scène, mais je ne savais pas que le joueur s'en était sorti, heureux de l'apprendre !
J'ai toujours eu peur depuis que je suis petit de tomber à la patinoire et que quelqu'un me passe dessus en me coupant quelque chose...En grandissant je me suis dit que c'était impossible, bah finalement si!
Bon, la patinoire c'est fini pour moi!
Les joies de la glace! :p
Et quand tu donnes ton sang ?
Pour ceux qui pensent que c'est évident de "bien" réagir a ce genre d'accident.
Il suffit de se mettre en situation:
Vous vous balader dans la rue, d'un coup quelqu'un tombe et convulse (grossièrement comme dans les films), vous faite quoi???
Déjà, faut percuter (qu'est ce qui se passe, quelqu'un est tombé, ça crie!?),
Puis en voyant la scène, la première question qui vient a l'esprit de chacun c'est: "mer** qu'est ce qu'on fait??"
Soit vous en savez rien, soit vous êtes tétanisé parce que c'est impressionnant ou soit vous avez un surplus de sang froid et vous appeler les secours avant de tenter quelque chose..
Cette 3ème catégorie est peu nombreuse (manque d'enseignement des gestes de premiers secours notamment.. Autre débat!) et personne ne peut jamais savoir sa réaction, on se rend souvent compte qu'on n'a pas le sang froid qu'on espérait!