SI vous avez fait de l'équitation, vous savez que l'on doit monter à cheval par le côté gauche. L'explication remonte au Moyen Age : les chevaliers portaient l'arme côté gauche (car ils étaient droitiers, ce qui permettait de mieux dégainer), et pour ne pas blesser l'animal et ne pas perdre son arme, il était plus pratique de monter côté gauche en mettant le pied gauche en premier dans l'étrier.
Commentaires préférés (3)
Oui et cette habitude m'est restée car je monte sur ma moto uniquement du côté gauche !
Pour la moto je le fais aussi et je suis 100% gaucher. Par la moto je l'explique par la béquille qui est a gauche et fait donc pencher la moto vers la gauche. Vu le poids de l'engin j'ai tenté déjà de monter par la droite mais c'est impossible, pour moi en tt cas..
Sources : SCMB même !
Tous les commentaires (42)
Oui et cette habitude m'est restée car je monte sur ma moto uniquement du côté gauche !
Pour la moto je le fais aussi et je suis 100% gaucher. Par la moto je l'explique par la béquille qui est a gauche et fait donc pencher la moto vers la gauche. Vu le poids de l'engin j'ai tenté déjà de monter par la droite mais c'est impossible, pour moi en tt cas..
Pareil pour la moto mais pour l'équitation de nos jours je pense que c est plus une histoire de lateralisation du cerveau que l'on acquiers à l'age de 6 ans. Ca permet d'etre plus habile avec un cote de notre corps donc on aura un oeil préférentiel une main une jambe et qui peuvent tous etre du meme cote ou non. Pour l équitation moi on ne m'a pas appris a monter à gauche en tout cas. :)
? pareil que sonny_7 comme a gauche c'est coté béquille ses plus simple et donc par la droite bien plus chiant il faut lever la jambe bien haut ? puis avec ces 211kg bien chiant dla tirer vers soi Mdrrr
La latéralisation du cerveau est responsable en effet du comportement, d'accord avec Ambroise. L'histoire de l'arme a gauche revient sur nombre d'anecdote, celle-ci est a mon avis erroné.
Une des conséquences est aussi que l'on monte dans les avions par la gauche. En 14-18, les pilotes militaires étaient issus de la cavalerie et ont gardé l'habitude de grimper sur leur monture par ce côté. Cette tradition se perpétue encore de nos jours.
On monte dans les avions par la gauche car souvent la verrière s'ouvre ce coté... Enfin je parle pour les planeurs !
Et à ton avis GFH, pourquoi le constructeur a fait s'ouvrir la verrière par la gauche ?! Tu réfléchis à l'envers, on ne monte pas dans un avion par la gauche parce que la verrière est à gauche, mais plutôt, la verrière a été prévue à gauche parce qu'on monte par la gauche.
Si l'on monte à gauche cela vient très certainement de cette habitude qu'avaient les chevaliers, mais si nous l'avons conservée, c'est aussi surement parce que les chevaux sont tous gauchers, et donc bien plus rassurés et moins surpris de se faire aborder à gauche. Lorsqu'ils sont dans le ventre de leur mère, ils ont l'encolure pliée vers la gauche, il est donc plus naturel pour eux de regarder à gauche.
Il est bien entendu évident que les chevaux que nous croisons souvent dans les poneys club sont totalement désensibilisés à force de voir passer du monde, mais essayez de monter à droite sur un jeune cheval... Vous verrez le résultat...
Et les postiers suédois, ils montent a gauche dans leur véhicule avec le volant a droite ? Par ailleurs, portent ils une arme a la ceinture ? Tant de réponses qui amènent a tant de questions !
Sinon, pour faire avancer l'anecdote : on montait a chwal avec une épée au fourreau bien avant le moyen âge, non ?
Comment sais tu que tous les chevaliers étaient droitiers????????
C'est pour cela que les anglais roule a gauche, les chevaliers lorsqu'ils se croissaient les armes s'entrechoquaient donc lors des batailles ils se sont mis a se dépasser par la gauche pour ne pas être gêner par les épées.
Lol il y avait beaucoup de gauchers frustrés à l'epoque et ca a duré encore longtemps...
Pour nath ce dont tu parles pour les anglais est une anecdote qui figure sur le site pour info ;)
C'est pour la même raison quen GB et d'autres pays on roule a gauche; Sur des chemins étroits un chevalier était mieux positionné pour dégainer contre un adversaire arrivant en face et aussi avec son arme du cote gauche ils ne se gênaient pas en se passant. C'est Napoléon qui a changé pour ne plus faire comme les voisins. Eh oui, en France avant une fois on était a gauche !
D'oú l'expression passer l'arme a gauche? Comme pour montrer que le fourreau se trouvait a gauche et que le chevalier, une fois le combat finit rangeait son arme? Hypothèse qui m'est venu d'un coup... ?
Sources : SCMB même !