L'octanitrocubane (C8N8O16) est l'explosif non nucléaire le plus puissant connu. Malgré la grande quantité d'énergie qu'il est capable de libérer, il est extrêmement stable. Il peut être écrasé à coups de marteau ou chauffé à plus de 200 °C sans provoquer d'explosion. L'inconvénient est que sa synthèse est longue et difficile, et la production à grande échelle n'est pas encore envisagée.
Tous les commentaires (93)
Je rêve ou c'est seulement moi qui flash sur le mot "inconvénients"? C'est un engin de destruction ultra massive, le seul inconvénient qu'on pourrait lui donner, c'est qu'il puisse exister...
Pour tout ceux qui n'aurais pas bien compris, c'est puissant comme du C4 pas comme un bombe nucléaire
Pour faire ce composé il faut 37 étapes ! Mais il est plus de deux fois plus puissant que les explosifs militaires actuellement utilisés !
(cf: la 2ème source)
C'est impressionnant le nombre de personne qui pense qu'un scientifique a dû se taper le coup se marteau sur l'explosif...
"L'inconvénient" ? Putain c'est honteux
Faut arrêter de crier à la destruction de l'humanité à chaque fois... Les explosifs servent à plein de choses comme percer des carrières ou raser des bâtiments par exemple, pas seulement pour s'entretuer !
Comme l'a dit Howard Stark : "les armes ne resolvent pas les problèmes, elles en créent d'avantage"
Les primaires "détone" au contact d'un fil rougie , un choc , une flamme.Se sont les détonateurs.(en France : détonateur brizka, hercotube, déto F1 ...)
Les secondaires , bien souvent plus résistant ont besoins d'un primaire pour être initié .( en France : planp, tolite , hexogène...etc...)
Les secondaires sont également classés en deux catégorie , les brisants ( > 4000m/s )et les progressifs ... ( < 3500m/s )
Sans trop entrée dans les détails .
Source : moi ... Démineur ...