L'usine marémotrice de la Rance en Ille-et-Vilaine utilise la force des marées pour produire de l'électricité grâce à de grosses turbines réversibles. Elle est la plus grosse usine de ce type au monde, produisant plus de 3% de la consommation de la Bretagne. Elle a également produit depuis sa création plus de 90% de l'électricité mondiale produite par cette technique.

Tous les commentaires (91)
Je peux confirmer que cette usine existe elle a pour nom Barrage de la Rance et est situe a St. Malo
Sa veut surtout dire qu'il faudrait 31 centrales comme elle pour produire l'electricite de la bretagne .. Il en faudrait combien pour le monde ? Cette annecdote montre bien l'imcapacite de cette technique a subvenir aux besoins de l'Homme ..
Haha, je part demain en vacances à Dinard, je parie que ma mère va dire comme toujours la même chose:
MA MÈRE, surexcitée:- Regardez les enfants, on arrive sur le barrage de la Rance!!
LES ENFANTS EN QUESTION, d'un air blasé:- On sait M'man, tu nous le dit à chaque fois qu'on passe dessus
MA MÈRE, un peu vexée: -Regardez comme c'est beau! [Moi], arrête de faire de la tablette! Regarde plutôt, on voit St malo, il y a un ferry qui arrive! Vous avez vu tous ces pêcheurs? C'est incroyable! Vous savez, sur ce barrage il y a des hélices qui font de l'électricité Regardez, il y a la vedette qui passe!
LES ENFANTS, pour lui faire plaisir: - Mmmmh-mmmh
Technique donc très peu utilisée.
Non non c'etait la seule au monde car seule la baie de St Malo beneficait d'une difference aussi importante entre maree haute et maree basse (jusqu'a 14metres)
Oui les marées sont créés par l'attraction combinée de la lune et du soleil, mais le débat sur un effet sur la vitesse de le rotation de la terre existe bien : en retenant une masse d'eau conséquente au- delà du barrage , tu fais ( de manière totalement insignifiante) fait varier l'inertie du globe terrestre. Une construction mathématique et intellectuelle montre qu' une généralisation de ce genre de dispositif conduirait à une réduction de la vitesse de rotation de la terre : met un poids d'un côté sur une roue de velo horizontale et tu verras qu'elle tournera moins vite, mais on on sur des valeurs de ´l'ordre du milliardième de seconde, donc pas d'affolement !!
Il faut dire aussi que depuis il y a eu très peu de recherches dans le domaine, les sommes versées ne sont pas pour améliorer le rendement mais pour l'entretien. Je pense qu'il y a des enjeux politiques et économiques derrières tout ça qui favorisent le solaire ou l'éolien et qui bloque le développement. Pourtant il est prouvé que la force des courants et des marées sont bien plus fortes que celles des vents. De plus en plus de scientifiques et chercheurs en énergies renouvelables pensent aux hydroliennes.
Ils ont des chapeaux ronds, vivent les bretons!
+2% de renouvelable
+95% de nucléaire ( vive le nucléaire :D )
Il à aussi été démontré que lors du remplissage/vidange de cette masse d'eau la vittesse de rotation de la terre était imperceptiblement accélérée/ralentie à chaque fois.
La plus puissante usine marémotrice du monde est maintenant en Corée du Sud.