La mer d'Aral, située entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, a perdu 75% de sa surface en 40 ans. Dans les années 1960, les Russes décidèrent d'intensifier la production de coton dans la région et détournèrent ses 2 affluents. Ainsi, des maisons autrefois au bord de mer en sont désormais éloignées de 120 km, et comme la concentration en sel de l'eau restante a triplé, la plupart des espèces de poissons ont disparu.

Tous les commentaires (91)
aujourdhui ils essayent de faire des barrages pour recuperer ce qui reste
Clo611 et Baabb, vous êtes donc du même avis que moi: la perte de la biodiversité est dommageable dans le sens où elle met en danger les hommes qui en dépendent. Maintenant supposons que les îles des Galapagos soient du jour au lendemain englouties par un séisme. C'est très triste, mais comme personne ne dépend de la chasse, cueillette, etc effectuée sur cet archipel pour sa survie (vu que ces activités y sont interdites), ça n'a aucune conséquence sur la population humaine de la planète. Donc si cette biodiversité disparaissait, j'aurai une pensée émue pour les iguanes, après quoi je m'en ficherai. C'est dans ce sens que je disais «je me moque pas mal de la disparition de la biodiversité, en tant que telle».
Grace à cette concentration de sel, on peut désormais flotter dans le lac.
Quand tu vois la différence en 20 ans c'est abusé...
Un coup c est la mer qui ce rapproche trop, l autre elle s en éloigne.
Pléonasme, tu lis déjà.
On peut s'en moquer comme on peut se moquer de la pollution ... ça finira par nous retomber sur la g..... , inévitablement !
S'il n'y a plus d'eau dans cette région, il y a sûrement disparition de la faune, la flore, etc, etc, etc ... Et on fait comment pour vivre ?
Revoie la définition de biodiversité avant de faire des commentaires inutile et bête ! Tu dis que la biodiversité est très importante, que sans elle on serait pas vivant et qu'elle sauve nos culs, or on (l'homme) fait parti de la biodiversité. Alors stp avant de balancer des conneries, réfléchie deux minutes ;)
On peut aussi voir ça avec la Mer morte, en Israël. Où ça superficie à aussi fortement diminuée. On peut voir cette diminution avec des panneaux qui indique, par tranche de 10ans, jusqu'où elle allait auparavant. On sait aussi que cette mer aura complètement disparu dans quelques dizaines d'année, laissant derrière elle une grande étendu de sel.
C.....!!! Pas de biodiversité pas d'avenir!
L'homme n'est qu'une espèce parmis les autres il décide de détruire ou de modifier l'environnement au nom d'intérêt économique et de détruire des espèces et des paysages entier ça me dégoute!
Trop fort!
Je vois pas ce qui peut être plus important que ces paysages naturels ou ces sites naturels qui ont mis des siècles pour se former.
L'Homme s'émerveille devant la nature, appel même certain endroit des "paradis" mais ne cherche pas a préserver et ne pense qu'a faire du bénéfice, je comprend vraiment pas ce paradoxe.
D ailleurs les sauterelles ressemble beaucoup au homard la-bas...
Je regarde cette ''mer'' est je remarque que les lacs au Canada sont plus extrêmement plus gros
Je pense que c'est à toi de revoir tes cours ou ta définition car la biodiversité (diversité du vivant) La biodiversité, néologisme composé à partir des mots bio (du grec βίος / bios, « vie ») et diversité, est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux.
Or ce qui est indiqué sur le document est bien l'extinction de certaines espèces par modification écologiques pour favoriser la survie d'une espèce (l'homme), phénomène de compétition donc tu vas à l'encontre de la biodiversité qui est de conserver un maximum de diversité vivante ... Je pense que maintenant tu peux aller te coucher garçon ;) !
Et là on dit "merci les russes de bousiller la planète"... Arrêtez la vodka et buvez donc un verre d'eau de mer pour vous rafraîchir les idées.
Reference a Godzilla 2014 ?
Il ne faut pas oublier que les terrains autrefois inondé par la mer ne sont pas fertile car le sel reste dans les terres ce qui fait de eux des terrains inutiles...
Un jour la nature reprendra ces droits
" Rien ne se perd, tout se transforme "