Darvaza : le trou qui brule depuis 40 ans

Proposé par
le
dans

En 1971, alors qu'ils foraient pour trouver du gaz au Turkménistan, des géologues russes tombèrent sur une cavité. Cela provoqua l'effondrement de la plate-forme d'extraction temporaire et créa un trou de 60 mètres de large duquel s'échappait du gaz. Pour prévenir tout risque d'explosion ou de pollution, ils décidèrent d'y mettre le feu. Feu qui brûle sans discontinuer depuis 40 ans.

Ils ne savaient pas quelle était la quantité de gaz sous le sol, mais étaient loins d'imaginer qu'il y en aurait assez pour brûler durant des décennies. Ce trou, surnommé Darvaza par les locaux, est devenu une attraction touristique.


Tous les commentaires (131)

youcef et foudre ont raison!!!!! tant ke les Hommes jouerons aux enfants pourris gatés, on aura ce genre de cata.... mais c'est pas nouveau

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Ne peuvent ils pas leteindre? Oui en fermant le robinet d'arrivée de gaz. Mais ils ne l'ont pas encore trouve.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Et vive les décisions exemplaires de nos amis les popoves :D Moi qui vous parle en ce soir de victoire presidentielle, tout me fait sourire XD

Posté le

iphone

(0)

Répondre

L'homme a des solutions mais le problème c'est qu'on pollue notre chère Terre qui nous a accueillient si gentillement, On la pollue sans sans rendr compte c'est sa qu'ils manque chez l'homme d'aujourd'hui ...

Posté le

android

(0)

Répondre

tous ce gaz naturel gaché sa doit foutre les boulles , a combien sont estimé les pèrte ??

Posté le

android

(0)

Répondre

Je sais on risque de dire que je chipote mais dans l'anecdote il est dit que cela s'est passé en 1971 alors que dans les sources il est clairement marqué que ça s'est passé en 1970 . D'ailleur du président sur ce "cratere" a ete passe en 1970 .

Posté le

android

(0)

Répondre

Et fermer le trou pour qu'il n'y est plus d'air pour la combustion ne serai pas une solution?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

D'après si ils l'ont pas éteint c'est que ça doit faire gagner beaucoup d'argent grâce au tourisme après je ne sais pas mais je soutient la thèse qu'il serait très dangereux de l'éteindre car lorsque la flamme s'éteint il y a une explosion comme une bonbonne de gaz lorsqu'elle prend feu et qu'elle se vide on peut détruire un immeuble de 5 étages si elle se trouve au 1 er étage à cause de ça j'ai perdu mon appartement au Maroc et annulé mes vacance mais j'ai quand même touché l'assurance par contre il y a eu des décès :(

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je pense pas que tout le monde comprenne bien ce que veux dire foudre..Evidemment moi aussi je suis contente d'avoir ma petite voiture, mon petit confort. Personne ni échappe vraiment plusque c'est la société toute entière qui est ainsi. Alors oui dans un sens l'Homme a fait de grandes choses et a su améliorer ses conditions de vie. Mais à quel prix et pour combien de temps? C'est nul de la part de certain de dire "bah va vivre dans la forêt ou tire toi une balle". C'est impossible de changer les choses à l'échelle d'un individu. Je pense que ce qu'il veux dire c'est que c'est la nature humaine qui est le problème. On ne devrait pas être fier de ce que nous sommes au contraire. Nous sommes égoistes et ingrats avec notre planète qui vivrait bien mieux sans nous et que nous détruisons et épuisons sans cesse. Vous oubliez que vous vous nourrissez de ses fruits, de ses êtres; que vous respirez grâce aux plantes; que vous vous soignez grâce à des plantes ou des bactéries; que vous vous déplacez grâce aux ressources fossiles; que tout chez vous est produit grâce à du bois, divers matériaux et minéraux. Rien n'est pure invention de l'Homme mais plutot inovation sur l'utilisation qu'il fait des ressources. Dommage que vous ne voyez pas tout cela. Et surtout que vous ne voyez pas que tout cela se rarifie proportionnelement avec l'expansion de l'Homme jusqu'à ce que celui ci disparaisse aussi ;)

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Oui oui, "l homme est un loup pour l homme" Kant. Mais bon arrêtons de se concentrer sur ce qu il fait de mal et regardons ce qu il fait de beau ! Et puis de toute façon le réchauffement de la planète n est pas due a l homme, c est un phénomène naturel À l'origine cette citation vient du philosophe Plaute " homo homini lupus ". Hobbes et d'autres se la sont appropriée.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis le seul a avoir penser au pneus enflammer dans les Simpson qui brûle ?

a écrit : Et pkoi pas une cloche hermétique pour empercher l'air de passer.
Un peu comme celle qu'ils ont fait au fond de l'océan...
Une cloche de 60 m de diamètre ? Même avec un materiau peu cher, c'est beaucoup d'argent, le calcul a déjà dû être fait : l'argent gagné au final a peu de chance de couvrire la totalité des frais dû à la création de ce dôme, du coup personne ne s'y est risqué, ainsi la seul façon de ne pas polluer est bien de faire bruler ce gaz

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et pourquoi ne pas cuire quelques saucisses... Si t'as envie de mourir empoisonné, vas y

Les réserves naturelle de la terre sont impressionante ! :O

Posté le

android

(0)

Répondre

Je déterre ce sujet afin de répondre à certains qui se demandent pourquoi ne pas l'éteindre. Et bien c'est comme un feu de gaz dans une maison, les pompiers vont couper la vannes de gaz mais n'eteindront le feu que si celui ci fait obstacle pour aller fermer l'arriver. Tant que le gaz est enflammé on sait où se trouve le gaz, si on l'éteint il se propagera et pourrait s'accumuler et produire une énorme explosion. Vu que dans ce cas on ne peut couper aucune vanne il ne reste plus qu'à laisser cramer jusqu'à ce que la réserve soit vide.

Posté le

android

(4)

Répondre

Bon bon bon .. Par où commencer .. Je tien a dire que foudre et etc ( les defendeurs de notre belle terre ) amenent ici de tres bon points par rapport au chemin que l'être humain a décidé de prendre et qui risque de l'amener à sa perte . beaucoup de gens ont tendance à oublier que la nature n'a aucunement besoin de l'homme pour continuer a proliférer . celui ci n'est qu'un parasite pour la terre ( comparer cela à un cancer qui ravage votre corps et qui rend vos cellule "cancereuse" . on voit toujours cela comme une tragédie , et c'est la meme chose pour la terre . ) on exploite toute les ressource possible sans meme avoir une reconnaissance de la chance que l'on a de vivre dans un si bel environnement . malheureusement , l'être humain apprend de ses erreurs et vous savez ce qui est le plus triste la dedans ? Si chaque homme sur cette terre décidait de se tenir par la main et de se levé pour changer les chose on pourrait y arriver .. Mais les gens ne sont pas capable d'avoir l'unanimité dans les opinions par rapport a toute situation .. Cela reste une utopie mais peut etre un jour nous réussiront a s'élever afin de devenir meilleur et plus reconnaissant de ce que nous avons.. . apres que on aie tout perdu ..?

Posté le

android

(4)

Répondre

Un sauna au dessu de cette flamme sa aurait été cool surtout naturelle

Il est d'ailleurs surnommé "la porte de l'enfer"...