Roland Agret fut condamné en 1970 sur la base de faux témoignages à 15 ans de réclusion pour le meurtre d'un garagiste. Il ira loin pour qu'on l'innocente : il fit une grève de la faim de 2 mois, avala un manche de fourchette et se coupa deux doigts qu'il envoya au Ministère de la Justice. Après son acquittement, il ira même jusqu'à se tirer une balle dans le pied pour obtenir son indemnisation.
Tous les commentaires (94)
D'ailleurs c'est un aussi une démonstration que la peine de mort doit être interdite : cet homme que tous le monde accuse est en fait innocent. Avec la peine de mort nous n'aurions peut être jamais su qu'il l'avait été.
C'est quand même honteux qu'un accusé en arrive là pour prouver son innocence.
Dans un pays démocratique, le fait de ne pas être écouté lorsqu'on clame son innocence est inadmissible.
Les juges et jurés ne sont pas forcément à blâmer dans cette histoire. N'oublions pas que ces professionnels et populaires tranchent et rendent leur verdict face aux conclusions, preuves et FAUX témoignages... Donc ceux à blâmer sont en premier les faux témoins.
Demain je tue ma boulangère et après j'irais faire la même chose pour qu'ont crois a mon innocence. C'est un peu facile non ?
- Je me suis fait baisé par mon avocat
- On est tous innocent ici"
Si c'etait simple et un droit, tout le monde demanderait une deuxième procès. Avec un peu de chance ... Même les coupables. Ce qui est dingue, c'est de refuser des choses simples comme l'ADN etc... Mais refaire toute une enquête et les témoignage qui en découle, c'est juste pas possible de le faire pour tout le monde, pays démocratique ou non.
Il à aussi écris plusieurs livres, (pour ceux que ça intéresse) qui sont intéressants et bien écrits !
Et peut-être a-t-il agi de la sorte non seulement pour sa liberté mais aussi sa dignité : pour être enfin reconnu innocent aux yeux de tous, après s'être fait accusé par la société d'un crime qu'il n'a pas commis! Quoi de plus indigne ? Ses actes sont étonnant, mais pas si fous que ça quand on pense au sentiment d'injustice qu'il devait ressentir...
L'injustice est la chose dans ce monde des plus terrible
Il faut le vivre pour comprendre, je pense...
Et pour pouvoir coucher avec sa femme quand elle ne voulait pas?
Un peu sado sur les bords le mec! :)
Mise au point .
Je suis ravie que de très nombreux votants aient compris que le mot " juges " était à prendre dans le sens le plus large : ceux ou celles qui sont appelés à porter un jugement , une appréciation , un arbitrage , au cours d'un procès , comme l'a si bien écrit cet homme affable qu'était Jean de La Fontaine .
J'ai eu l'occasion de voir plusieurs reportages sur Roland Agret, et je dis Respect avec un grand R car il s'est battu jusqu'au bout pour défendre son innocence. Son combat continue d'ailleurs à travers l'association Action Justice qu'il a créée pour venir en aide aux victimes d'erreurs judiciaires et les aider à obtenir une révision de leur procès.