Charles de Gaulle inspira la stratégie militaire allemande

Proposé par
Invité
le
dans

Charles de Gaulle écrivit plusieurs livres dont « Vers l'armée de métier » en 1934. Cet ouvrage y expliquait entre autres comment l'emploi massif des chars en temps de guerre pourrait donner un avantage décisif. Le livre eut très peu de succès en France, mais attira l'attention du général allemand Guderian qui s'en inspira pour créer la Blitzkrieg, mise en pratique avec succès quelques années plus tard... contre la France.


Tous les commentaires (100)

Et je rajouterai même que l'on peut malheureusement constater que c'est pendant les guerres que les technologies progressent le plus... (bombes nucléaires, début de la fusée, avions à réaction, premiers fusils d'assault STG44, etc...)

Posté le

android

(14)

Répondre

On est vraiment, mais VRAIMENT BIEN CONS en France quand même... Enfin, pauvre général, s'il avait su qu'il permettrait peut être un jour l'invasion de la France par l'Allemagne, il en aurait avalé son casque!

a écrit : Et si la France l'avait écouté et ne s'était pas concentré sur la ligne Maginot, les Français auraient stoppé l'armée allemande. En 39 l'armée Française était plus redoutable que l'Allemande. Et maintenant on aurait plus cette réputation de lâche que cette guerre nous a donné ! A la veille de la guerre, les français n'étaient plus redoutables que les Allemands, ils étaient tout simplement plus redoutés, séquelles de la 1GM obligent.
Les allemands savaient dès le début qu'ils auraient un net avantage sur les vieux généraux français issus de l'ancienne école militaire (artillerie+infanterie=succès) qui étaient encore à la tête de l'armée (on ne change pas une équipe qui gagne) et qui négligeaient l'aviation et étaient incompétents dans l'utilisation des blindés B1 (bien meilleur que les panzers allemands). Je crois même que les allemands ont trop surestimés les français tellement ils s'attendaient à une contre-attaque qui n'est jamais venue (heureusement pour eux que les soldats ont désobéis aux généraux).

a écrit : Charles de Gaulle, un génie militaire ... Non, pas du tout. Un bon tacticien, c'est sûr, mais de là à en faire un génie au même titre que Napoléon ou autre, il y a de la marge.
Plusieurs théoriciens à la même époque avaient déjà évoqué cette utilisation massive des chars, de Gaulle n'en est pas l'inventeur.

Notre stratégie appliquée contre nous.. Y a pas mieux.

a écrit : Charles de Gaulle, un génie militaire ... Pourquoi un génie militaire?
Qu'est-ce qu'il a fait comme manœuvre?
C'est une véritable question, pas d'ironie dans celle-ci

C'est hallucinant scmb, les deux dernieres annecdotes je le savais mais grace aux commentaires de la commu smcb sur d'autres annecdotes !!

Posté le

android

(5)

Répondre

Petite perle du général De Gaulle après son opération de la prostate : "On a déjà dit de moi que je pouvais représenter un pays , on dira maintenant que je suis incontinent "

a écrit : Parce qu'il me semble que l'ingénieur qui a aidé les Etats-Unis a créer la 1ère bombe nucléaire était un ingénieur allemand proche des nazis qui a été "récupéré" par les Etats-Unis. En échange, il ne fut pas poursuivi. N'importe quoi, l'ingenieur recuperé c'est Wernher von Braun, ingenieur dans l'aerospatial, en 1955...

"Général de Gaulle" et non pas "Général De Gaulle"...

A ce moment-là, Charles de Gaulle ( comme beaucoup d'autres) négligeait la force aérienne dans sa tactique militaire. Son œuvre est donc à prendre avec du recul. Le secret d'Hitler a été d'utiliser les doctrines militaires française et anglaise mais aussi d'utiliser la Luftwaffe de façon ingénieuse (premier parachutage de paras, artillerie volante avec les Stukas,...).

A l'époque déjà on se faisait voler

Posté le

android

(0)

Répondre

Ouai mais je pense que l'utilisation massif d'avions serait plus efficace...
D'ailleurs au début de la 2nd guerrre, la France avait plus de chars que l'allemagne mais ils ont presque été tous détruit à cause de l'aviation allemande. Car nous on avait avait beaucoup moins d'avion au combat !

En même temps, il pouvait pas trop anticiper le fait que les allemands allaient préparer une offensive plusieurs années plus tard.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : N'importe quoi, l'ingenieur recuperé c'est Wernher von Braun, ingenieur dans l'aerospatial, en 1955... On se calme.

Précise un peu s'il te plaît.
Si j'ai bien compris ce que tu as dit, les États Unis l'ont recruté en 1955 pour mettre au point leur 1ère bombe nucléaire. Or il l'avaient depuis un bon bout de temps, à ce moment la.

L'anecdote amène une petite confusion : De Gaulle et de nombreux auteurs ont commencé a réfléchir sur comment ne plus jamais avoir une guerre lente et désastreuse pour le pays. Mais seule l'Allemagne disposa des meilleurs doctrines et d'un appuis favorable de son Etat-Major pour réussir cette innovation.

L'ouvrage n'est pas remarquable pour son apologie des char d'assaut, mais de la vision future de la guerre où des machines, plus efficaces que les hommes vont finalement faire changer les armées à enrôlement générale pour un corps plus expert dans son utilisation et donc à fortiori professionnelle. On voit ici toute l'anticipation de l'auteur avec nos armées modernes plus techniques et l'abandon même du service militaire.

a écrit : En meme temps ecrire un livre sur comment gagner une guerre c'est un petit peu risqué quoi ! Sun Zu, "l'art de la guerre". Ce n'est pourtant pas récent comme idée que d'écrire un livre sur comment faire la guerre.

L'ingénieur allemand dont parle Wislicenus a travaillé pour le compte des nazis sur la fusée V2 (destiné à être envoyés sur Londres, Moscou puis aux États-Unis après leur entrée en guerre depuis des positions allemande).
Cet ingénieur à été "récupéré" pour travailler non pas sur la bombe atomique mais sur le MISSILE atomique.

a écrit : N'importe quoi, l'ingenieur recuperé c'est Wernher von Braun, ingenieur dans l'aerospatial, en 1955... Il a été récupéré a la fin de la guerre parmis plusieurs élites Allemandes lors de l'opération Paperclip visant a piquer avant l'URSS tous ces scientifiques qui ont rendu l'Allemagne terriblement avancée technologiquement.

Van Braum fut l'inventeur des premières fusées modernes comme le V2, après s'être rendu il contribua de manière décisive sur l'aérospatial américain dont nous connaissons actuellement le prestige.

Mais il ne fut pas le seul, et parmis ces rescapés du Reich figure Walter Hallstein le theoricien du Droit Nazi qui deviendra le premier commissaire de la CEE (futur UE).
Ça ne s'invente pas.

a écrit : A ce moment-là, Charles de Gaulle ( comme beaucoup d'autres) négligeait la force aérienne dans sa tactique militaire. Son œuvre est donc à prendre avec du recul. Le secret d'Hitler a été d'utiliser les doctrines militaires française et anglaise mais aussi d'utiliser la Luftwaffe de façon ingénieuse (premier parachutage de paras, artillerie volante avec les Stukas,...). Afficher tout Hitler n'est pas le responsable de la doctrine allemande, loin de là. Beaucoup de gens le croient génie militaire, pas du tout ! Le fait est qu'il a laissé sa chance à toute une caste de jeunes militaires (Rommel, Guderian, etc.) qui prêchaient des choses incongrues à l'époque (cette utilisation massive de chars et d'avions, les opérations en profondeur, etc.), doctrine réellement novatrice qui n'aurait pas pu voir le jour ailleurs. Hitler n'a rien à voir là-dedans, à part dans le fait d'avoir choisi la nouveauté à l'habitude.