Un test de détection du cancer du pancréas créé par un adolescent

Proposé par
le

Jack Andraka, un collégien américain de 15 ans, a développé un test de détection du cancer du pancréas 168 fois plus rapide, 400 fois plus précis et 26 000 fois moins cher que les tests qui existaient auparavant. Son travail permet de détecter à 100% la mésothéline, une protéine qui est présente en grande quantité dans les premiers stades du cancer. Le test est sous forme de bandelette qui coûte 3 cents et donne en seulement 5 minutes le résultat.


Tous les commentaires (126)

En fait il a réussi a mettre au point ce test avec seulement un livre de SVT (équivalent du niveau première là-bas) donc avec des connaissances assez basiques dans le domaine. Il a commencé à s'interesser au cancer du pancréas lorsqu'il a apprit qu'un des membres de sa famille en était atteint (je ne sais plus si elle est morte).
De toute façon, l'anecdote n'explique pas assez bien le fait qu'il s'agisse simplement d'un test "a la bandelette" ce qui veut dire que si le test est positif, il peut s'agir d'un cancer certe mais rien ne dit que c'est un cancer du pancréas. Donc en effet on a une sensibilité de 100% mais la spécificité doit être extrémement basse (de l'ordre de 30-40% même pas) pour ce qui concerne le K pancréatique. Cependant, il s'agit d'un très bon marqueur tumorale (rien a redire sur ce point).
Un procédé d'une grande simplicité mais il fallait y penser:)

Si à 15 ans il peu faire ça, alors à 50 ans il va nous sortir quoi ?

Posté le

android

(2)

Répondre

Mais le test pour le cancer du pancréas, c'est pas un touché rectal normalement ?

Notre héro :)
C'est des gens comme lui qui devraient être célèbres et milliardaires!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Mais le test pour le cancer du pancréas, c'est pas un touché rectal normalement ? Non ça c'est le cancer de la prostate où tu vas avoir cette dernière qui va largement augmenter de volume.Ton pancréas est derrière ton estomac donc trop haut.

a écrit : Non ça c'est le cancer de la prostate où tu vas avoir cette dernière qui va largement augmenter de volume.Ton pancréas est derrière ton estomac donc trop haut. Aah ok! merci. C'est sure que là, le test aurait été douloureux !

a écrit : Y'a que moi que ça choque qu'un garçon de 15 ans réussisse là où d'éminentes entreprises pharmaceutiques ainsi que les têtes pensantes qu'elles financent échouent prétendument depuis des années?

Promis je ne citerais pas les mots "complot", "lobby", "argent" et "francs-maçons", je le jure !
Cherché l erreur...j espere que ces groupes pharma ne mettront pas la main dessus et nous le revendrons avec une bonne plus value, ca serai bien leur genre.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il la decouvert accidentallement ou il l'avait prevue ?

Posté le

android

(0)

Répondre

La première maladie a combattre c'est la recherche du profit sur les maladies, ce garçon en est l'exemple.

Belle initiative et joli pied de nez aux lobbies pharmaceutiques

Posté le

android

(4)

Répondre

Dans le même genre (même si ce n'est pas une réelle invention) un test de grossesse positif chez un homme peut annoncer la présence d'un cancer de la prostate

Bravo à cet ado un exemple pour la médecine ; helas ne vous méprenez pas la médecine conventionnelle et capitaliste que l'on connait de nos jours n'exploitera pas ce système ..du moins a grand échelle , ou alors sa ne sera pas répandu. Car toute les inventions qui aident à la santé des gens et non l'économie ne sont jamais accepté. En tout cas ce jeune homme à toute l'estime du monde et le mien aussi encore bravo. (Pour ceux qui me diront "encore quelqu'un qui croit en la theorie du complot" passez votre chemin)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Ce genre de truc n’intéressent pas les industriels de la santé : pas rentable, pas produit par un « grand chercheur prix Nobel à l’égo sur-dimentionné ».

Sans compter que ça ne soignera pas le cancer lui même. Soigner un patient n’est pas le but, le but c’est de le garder en vie malade le plus longtemps po
ssible pour qu’il paye des médicaments le plus longtemps possible (jusqu’à sa mort retardée au maximum).

La santé est une industrie et les malades sont leurs clients : elle doit faire du bénéfice, et doit donc fidéliser ses clients, tout comme celle de la bouffe, celle du tabac, ou celle des armes. La santé est aussi mauvaise pour l’industrie de la santé que la paix l’est pour l’industrie des armes, ou les économies de courant pour l’industrie de l’énergie.
Afficher tout
Mais oui, des gens malades sont bien plus rentable que des gens en bonne santé. Ha oui mais ces personnes ne travaillent plus et qui paye la santé en Europe ? Ha oui, c'est l'état.
Franc maçon, illumination etc ... Faut arrêter les conneries, aucune industrie pharmaceutique en Europe ne pourra faire cela. Et au cas ou vous ne seriez pas au courant : les découvertes les plus simple ne sont pas les premières a être trouvé. Arrêter avec vos lobby: il ne dirige pas le monde.

Un jeune homme et pourtant déjà un Grand Homme. Des millions de merci pour son son invention, et des millions de merci pour avoir montré aux adultes qu'il ne faut pas sous estimer les jeunes et arrêter de nous prendre de haut.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui mais la question au final, combien cela va NOUS coûter !
3cents la bas ! mais au final lorsqu'il va arriver en France ... Y'a une TVA dessus des charges ou autres.. Certainement .. Même avec les problèmes de santé l'état se prend un p'tit bifton au passage ..
Ben s' il est reconnu comme test de dépistage 0 euros, comme la prise en charge integrale de tous les soins liés au cancer ...

Arretez de penser a votre porte feuilles betement quand on parle de maladies graves alors que beaucoup dépensent des petites fortunes en fumant.

D'ailleurs pas besoin d'attendre après des complots les gens se debrouillent très bien pour augmenter eux mêmes l'incidence de certaines pathologies ...

Et pour commenter quelqu'un qui disait "pas très rapide 14h pour un test de dépistage" ... ce qu'il faut pas entendre ... le depistage du cancer colo rectal prend bien plus longtemps et tout ce qui est analyse bacterio - virologique ou fongique ...

Marrant que les gens fassent des remarques sur des choses qui les dépassent totalement en allant directement au complot et a l'incompétence, j'aimerais bien savoir a quel point ils sont efficaces dans ce qu'ils font ...

Posté le

android

(20)

Répondre

Certes il y a certainement des magouilles dans le milieu pharmaceutique mais je suis assez choqué par la façon dont certains crachent vivement sur des scientifiques reconnus et sur la médecine moderne et font le culte de ce jeune homme en dénonçant les ennemis récurrents "les vieux cons" " l'argent","les lobbys" etc au lieu de faire preuve d'esprit critique :en effet les liens plus récents sur google à propos de cette affaire sont beaucoup plus sceptiques sur les résultats qui auraient été plus qu'exagérés. Mais bon félicitations à lui pour ces travaux précoces.

Je n'arrive pas à comprendre le fait qu'un malade puisse être quelqu'un de "rentable ".
Sans mette aucunement en doute vos différents commentaires,je me base sur l'exemple de mon père qui est décédé d'un cancer généralisé.
Il a subit une multitude d'opérations chirurgicales afin de retirer un bout de ceci ,un morceau de cela au fur et à mesure de la progression de la maladie.
Puis la chimio,les infirmières à domicile,l'alimentation par cathéters,la morphine et autre médocs,les poches de stomie etc..
Mon père n'a pratiquement jamais rien eut à payer de tout cela et lorsque ce fut le cas c'était remboursé ensuite.
Donc à par enfoncé plus le trou de la sécu. et faire souffrir aussi des familles je ne vois pas ce que ces maladies peuvent apporter d'autre..
(Désolé pour les détails glauques )

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Je sais pas si il y'a un lien direct avec cette découverte mais il faut savoir que ça soulève une réalité complexe et délicate du domaine de la santé.

En effet, il fait savoir que le cancer est devenu une industrie à part entière et que le business qui en découle est de plus en plus critiqué.
<
br /> Je sais pas si la source suivante peut être une référence parfaite pour soulever le problème. Tout du moins, elle aborde le sujet et c'est..effrayant.

lesmoutonsenrages.fr/2012/04/17/la-malfaisante-industrie-du-cancer-devoilee-par-des-medecins/
Afficher tout
Un chercheur avait trouvé une piste très prometteuse pour lutter contre le cancer du sein. Malheureusement son traitement n'était pas rentable pour l'industrie pharmaceutique. Donc on a simplement ignoré son travail (sources : zapping de canal +). Le lobby pharmaceutique est l'un des plus puissant au monde, entre les armes et le pétrole...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Au contraire son jeune âge et son regard sur une problématique déjà traité à peut être un lien avec le fait de prendre à bras le corps un état de fait connu avec un angle originale. Comme disait tonton Einstein "Inventer, c'est penser a côté."

a écrit : Mais oui, des gens malades sont bien plus rentable que des gens en bonne santé. Ha oui mais ces personnes ne travaillent plus et qui paye la santé en Europe ? Ha oui, c'est l'état.
Franc maçon, illumination etc ... Faut arrêter les conneries, aucune industrie pharmaceutique en Europe ne pourra faire ce
la. Et au cas ou vous ne seriez pas au courant : les découvertes les plus simple ne sont pas les premières a être trouvé. Arrêter avec vos lobby: il ne dirige pas le monde. Afficher tout
Et l'État augmente tes impôts et diminuent les remboursements sous ce prétexte :)
Il ne faut pas se leurrer, le lobby pharmaceutique existe bel et bien et est très puissant, les cas ne sont pas rares, une simple recherche google vous renverra à des tas d'exemples.
Sur le même sujet je vous conseille le film Dallas Buyer Club, tiré de l'histoire vraie d'un homme dépisté positif au test du sida et à qui il le restait que 30 jours à vivre, il est parti au Mexique et a trouvé des remèdes clairement plus puissants que ceux du marché auprès de "médecins hors-marché", faisant part de sa découverte il s'est fait fermer toutes les portes au nez et a commencé à être "traqué" par le lobby pharmaceutique car il distribuait son médicament aux malades et celui-ci produisait des résultats très efficaces et à moindres risques que la trithérapie etc !
Cessons un peu la naïveté à ce sujet :)
Par contre pour les fameux "complotistes", merci d'éviter l'amalgame avec la Franc-Maçonnerie qui n'a rien à voir là-dedans (non je ne suis pas FM, juste très intéressé par le sujet et informé avec de vraies sources qui ne sont pas des vidéos youtube et pseudo-articles relatant tel ou tel fait ou témoignages), ne buvez pas non plus les dires des "gourous de la vérité" comme du petit lait, eux aussi ont leurs intérêts.

Posté le

android

(7)

Répondre