La fête de Ma'nene qui a lieu tous les 3 ans en Indonésie dans certains villages Torajas (une ethnie de 650 000 personnes), n'est pas banale : elle consiste à déterrer les morts, les habiller des plus jolis vêtements et faire la fête "avec" eux, en signe de respect. Lorsque la cérémonie est finie, on remet le corps dans son cercueil habillé de ses nouveaux vêtements, et rendez-vous dans 3 ans.
Avertissement : les images contenues dans les sources peuvent impressionner les personnes sensibles.
Tous les commentaires (140)
je vous signale que nous français avons fait pareil au moment de la révolution française : en ouvrant les tombes royales de la basilique st denis on a découvert plusieurs rois en très bon état de conservation. On les a alors exposés, habillés, on a dansé avec eux, on les a abimés pliés dans des postures obscènes. La seule différence c'est que le but n'était pas de les honorer, bien au contraire... C'est un peu facile de donner des leçons de civilisation ...
Momie ????Ca fait peur
Salut papi sa va ?!
Je ne suis pas choqué du tout. Ni par l'anecdote ni par les images. Mais je ne peux m'empêcher d'imaginer mes proches. Ça, je ne peux pas le faire. Quoi qu'il en soit, jmcmb
Jeeze! Sur le moment j'ai cru que le papy était vivant! --"
Ah bon ça se finit comme ça The Walking Dead ?
Il ni a pas la même chose à Madagascar?
J'adore personnellement. Etrange mais rien de choquant.
Je serais heureux à ma mort de me dire que l'on ne m'abandonnera pas.
Si ça permet de ne pas oublier nos ancetres et l espace d une fete avoir l impression de revivre des bn moments avec eux
Je sais pas pourquoi mais quand dans une anecdote on me dit que les photos peuvent choquer je vais les voir alors que habituellement je le ferai pas forcément, une sorte d'esprit de contradiction ^^ , je suis le seul a qui sa arrive ?
Je crois que je vais faire des cauchemars...
Dans certains pays hispanophones d'Amérique latine ou du Sud, el Dia des los muertos consiste également a déterrer un proche, l'habiller, manger avec lui a table pendant quelques jours (en gros faire comme s'il était vivant) avant de l'enterrer de nouveau.
Tout ces commentaires plein d'ethnocentrisme ! Cessez de penser que notre culture est celle qui "a raison". Que penseraient-ils de nos manières de faire ? De notre vision de la mort ? Chacun sa vision des choses, respectons cela.
Bonsoir,
Pour vous livrer mon expérience d'aujourd'hui.
J'ai "ouvert les portes" ce matin 27 ans après le décès de ma mère.
Et cela m'est venu naturellement cet après-midi en écoutant la musique "Red and Black Light" d'Ibrahim Maalouf: J'étais seul chez moi et j'ai dansé avec en pensée avec tous les morts et les vivants de ma famille. Je pleurais mais c'était très joyeux au fond de moi.
Je ne connaissais pas ce rite et c'est en cherchant sur le web que je suis tombé sur ce post. Je n'ai pas regardé les images et je n'y tiens pas.
Je suis français, d'éducation chrétienne et depuis quelques années agnostique ou athée. Enfin pour moi ces détails n'ont aucune importance.
Quelle que soit la personne, l'essentiel étant de respecter les usages et les moeurs de chacun.
Ce n'est pas la peine de répondre à ce message. Cela m'est complètement égal ce que les autres peuvent en penser. C'était juste pour vous faire partager mon expérience.
Bonne soirée à tous et toutes.