L'anosognosie est un symptôme faisant que la personne atteinte n'a pas connaissance de sa maladie ou de son handicap. Dans certains accidents vasculaires cérébraux, le malade devient aveugle ou hémiplégique et n'a alors pas conscience de son handicap. L'ancien président de la République Jacques Chirac en est atteint et n'est donc pas capable de reconnaître qu'il a la maladie d'Alzheimer.
Commentaires préférés (3)
On dira ce qu'on veut mais si je suis poursuivi par la justice
Je me ferai passer pour malade
Je me demande comment un aveugle ne peut pas se rendre compte qu'il l'est...
C'est plutot logique que quand on a la maladie d'alzheimer on oublie que l'on a cette maladie
Tous les commentaires (78)
On dira ce qu'on veut mais si je suis poursuivi par la justice
Je me ferai passer pour malade
Plaider la folie ou l'irresponsabilité ça a toujours été un peu la solution miracle lors des jugement j'ai l'impression..
Enfin bref
Je ne sais pas si Jacques Chirac est un bon exemple
Bien connu des soignants, ce symptôme est problématique chez les patients hémiplégiques (tous les hémiplégiques n'en sont pas atteint!)
En effet, certains ne se rasent qu'un seul côté du visage, d'autres se lèvent de leur fauteuil pour marcher en "oubliant" leur handicap, d'où les risques de chutes accrus.
Je me demande comment un aveugle ne peut pas se rendre compte qu'il l'est...
C'est plutot logique que quand on a la maladie d'alzheimer on oublie que l'on a cette maladie
Mais est-ce que la personne sait qu'elle a ce symptôme ?
Comment un aveugle ne peut pas se rendre compte de son handicap??
L'anosognosie c'est ne pas être conscient de sa pathologie. Un trait commun à beaucoup de maladies neurologiques et psychiatriques.
"Un fou ne sait pas qu'il est fou"
Si?
Édit: c'est marrant tout les "conscience" sont sagement alignés à gauche avec la mise en page. ^^
L'œil voit toujours, en revanche le signal n'est pas interprété par le cerveau lésé.
À l'examen clinique les patients ne clignent pas lorsque l'on approche la main rapidement dans le champ visuel atteint. Mais le réflexe photomoteur, lui est présent
Un jour durant un stage je me suis occupé d'une aide a la toilette d'une personne atteinte d'al zheimer, et qui elle aussi ignorait sa maladie,
Tout se passes bien, la personne me parle, je l'aide, elle tourne la tête vers la fenêtre quelque secondes....
Et elle me crie dessus de toutes ses forces en me regardant a nouveau, "que faites vous la ?!?!?" "Vous n'avez pas honte ?!?!? " et me met dehors....
Cette même personne, qui avait passé les 80 ans, criait tout les jours après ses parents, et l'équipe soignante de venir lui expliquer presque a chaque fois qu'ils sont morts...
Très dur et très impressionnant la psychiatrie...
Comment on peut être conscient d'avoir la maladie d'alzheimer si c'est en principe oublier des choses plus ou moins éloigner ?
beaucoup de psychoses sont dans le même cas, les patients paranoïaque par exemple, ne savent pas qu'ils le sont, est-ce qu'on les nomment anosognosique aussi ?