La myxine, surnommée le cochon des profondeurs, est un animal aquatique qui a un système de défense unique. Lorsque cette anguille se sent menacée, elle sécrète par ses pores des protéines sèches qui en entrant en contact avec l'eau s'hydratent et forment un mucus visqueux qui bouche les branchies de ses prédateurs.
Tous les commentaires (57)
En cherchant sur le net j'ai aperçu ce titre en parlant de son mucus :
"Les vêtements de demain seront peut-être en morve de poisson"
Ça donne envie n'est ce pas?
Bon si ça se concrétise ça fera juste une espèce de plus que l'homme exploitera on est plus à ça près.
Impressionnant !
Moi j'y verrais bien une application anti saignement
C'est comme ça qu'ils font la cancoillotte ?
Une fois cette gelée formé .. Est-ce qu'elle se dissout ? Car si elle ne se dissout pas .. Doit y avoir des endroits avec des montagnes de gélatine !!
J'ai vu en physique que dans certaines couches pour bebe il y a des sels qui ont les memes proprietes : un seul gramme peut gelifier 1 litre d'eau.
Ne jamais se baigner avec ce poisson. Jamais.
Les protéines sèches... ça ne veut rien dire, parole de Biochimiste ! Il y a formation d'un réseau tridimensionnel genre fibril ou gel mais les protéines à la base sont produite dans des cellules donc hydratée, idem lorsqu'elles sont sécrétées.
C'est du sperme quoi
Il me semble qu'un projet est à l'étude pour créer des vêtements avec ce mucus, qui une fois séché se compose de fibres solides qui s'apparentent à de la soie.
« Ben tient, et si on cuisait ça avec un p’tit beurre à l’ail ??? »