En Corée du Nord, les personnes jugées coupables des plus hauts crimes encourent une peine sur trois générations. Ils seront alors enfermés dans des camps de détention jusqu'à leur mort, tout comme leurs enfants et leurs petits-enfants. Ceux-ci ne connaissent ainsi généralement pas la liberté. De plus, ils travailleront et vivront dans des conditions proches de l'esclavage.
Tous les commentaires (235)
Au delà de ce fait, que tout le monde semble mettre de côté, je pense qu'on est encore autorisé ici (peut-être plus pour longtemps, à voir, lire, et entendre ce qui se passe), à réprouver les régimes totalitaires tout en poursuivant un idéal de partage des richesses, de refus d'un système où 10% de la population mondiale aurait les moyens de mettre un terme à la faim dans le monde, et préfère s'engraisser en amassant des milliards de milliards !
Le communisme est un idéal, un but, pas un régime ! Attention aux amalgames faciles dont on nous farcit la tête, et n'oublions pas que cet idéal fut conçu et est encore soutenu par de grands penseurs et de grands philosophes, qui n'ont rien en commun avec des dictateurs. Dire de Rosa Luxembourg, Paul Eluard, Paul Nizan, Louis Aragon, Henri Lefebvre, Jean-Paul Sartre, et j'en passe, qu'il sont des "rigolos" et que suivre leur chemin est "désespérant"... Je pense que c'est d'une part injuste, et d'autre part, tout simplement faire preuve d'ignorance.
Après, je reste sceptique sur le fait de mettre sur le même plan ce qui s'est passé en URSS et en Allemagne sous le régime Nazi. Il s'agit certes de deux régimes totalitaires, et on ne peut pas ne pas les condamner l'un et l'autre, mais les buts et l'idéologie derrière sont radicalement différents : entre la lutte des classes et l'épuration ethnique, je pense qu'il y a un gouffre qu'on ne peut pas combler.
Plus généralement, je m'inquiète, en lisant les commentaires ici, du bien fondé des opinions exposées et la manière dont elles se forgent... Très concrètement, pour revenir au sujet de ce post qui est la Corée du Nord, je vois des affirmations fausses qu'on défend mordicus, et des amalgames qui dénotent d'une désinformation évidente, dont celle que la RPDC est une dictature communiste. Encore sous la guerre froide, on pouvait comprendre l'utilité de nos régimes de diaboliser les communistes (les sales rouges avec un couteau entre les dents, que l'on présentait comme on présente aujourd'hui la RPDC) mais à l'heure actuelle, après l'effondrement du bloc soviétique (il faut voir ce qu'il est devenu, en passant), je ne saisis pas l'utilité de coller une étiquette "communiste" sur n'importe quel régime sous prétexte qu'il est dictatorial... A l'heure où la Chine saute à pieds joints dans l'économie de marché, où le Vietnam est en train de la suivre, ou Cuba est plus ou moins redevenu un lieu de vacances pour riches, le capitalisme a gagné de manière effective, et le communisme reste donc un "idéal", une utopie, dans un monde qui se "droitise" et régresse en terme de droits individuels (IVG, mariage pour tous, condamnation des différences).
Ce que je veux mettre en avant, c'est que chaque chemin a ses côtés sombres, et qu'on ne vit pas dans un monde idéal sous prétexte qu'il est soudé à une idéologie capitaliste, qui d'ailleurs nous désinforme et nous coupe de plus en plus l'accès à d'autres droits fondamentaux. Peu de gens savent qu'en dépit d'un régime totalitaire, la Chine de Mao a augmenté l'espérance de vie de ses habitants de 40 ans et que le taux d'alphabétisation est passé de 20 à 80% ! Cette information n'est marqué dans aucun manuel scolaire, n'est relayée sur aucun site... L'étendue de ce qu'on ne sait pas est, je pense, bien plus large ! Où donc est la démocratie ici ? Où est l'accès au savoir et à l'éducation ? Dans la désinformation, réside l'aliénation de notre capacité de libre arbitre, et de décider, par exemple, pour qui voter... Je me permets de condamner cet aspect de notre société, au même titre que je condamne l'absence d'élection dans n'importe quel pays...
Espérons qu'ils n'en aient pas beaucoup, de descendants, histoire que moins d'innocents aient à payer!
Source : récit de voyage amateur d'un homme en Corée du nord.
Jolie coups de propagande de la part d' Amnesty international. Et tout le monde marche. Et quand on achète des vêtements fait part les grandes marque qui se servent de la misère "d'enfants esclave " pour faire des profit personne ne dit rien. On va chercher les pays communiste qui contre les pays occidentaux pour légitimé des attaques ( tué des être humains au nom des droit de l'homme) bravo.
Complètement folle cette idée!
Comment font ils pour se reproduire en prison ?
J'espere que les juges qui condament les innocents(les petites-enfants) aient une mort lente et douloureuse.
- Papi tu sais quand je serai grand je serais pilote d'avions !
- ah non mon petit tu seras en prison!