L'anosognosie : quand on ne sait pas qu'on est malade

Proposé par
Invité
le
dans

L'anosognosie est un symptôme faisant que la personne atteinte n'a pas connaissance de sa maladie ou de son handicap. Dans certains accidents vasculaires cérébraux, le malade devient aveugle ou hémiplégique et n'a alors pas conscience de son handicap. L'ancien président de la République Jacques Chirac en est atteint et n'est donc pas capable de reconnaître qu'il a la maladie d'Alzheimer.


Tous les commentaires (78)

a écrit : Tu confond avec l'heminegligence: ne pas être conscient d'une moitié de son corps.

L'anosognosie c'est ne pas être conscient de sa pathologie. Un trait commun à beaucoup de maladies neurologiques et psychiatriques.

"Un fou ne sait pas qu'il est fou"
Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, mais l'héminégligence est une forme d'anosognosie...
Cf les sources

a écrit : Sauf que dans le cas que tu cite, ce n'est pas de l'anosognosie, c'est un syndrome d'heminégligence ;) (controlateral à l'endroit de la lésion dans le cerveau). Idem : l'héminégligence est une forme d'anosognosie.

Donc si quelqu'un est atteint d'Alzheimer et de Parkinson, il oubli de trembler ?

a écrit : Je me demande comment un aveugle ne peut pas se rendre compte qu'il l'est... Bein tout simplement, il ne voit pas qu'il est aveugle ^^

Posté le

android

(3)

Répondre

Cette anecdote fais sacrément baliser quand même.. Oo

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est plutot logique que quand on a la maladie d'alzheimer on oublie que l'on a cette maladie Pas nécessairement, tout dépend du stade de la maladie, s'il n'est pas très avancé les malades se souviennent rapidement qu'ils en sont atteints .. mais dans ce cas de figure, peu importe le stade, les malades n'ont pas conscience de leur handicap

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Idem : l'héminégligence est une forme d'anosognosie. En faite, une personne atteinte d'heminegligence peut être atteint d'agnosognosie et donc ne pas être conscient de son handicap. Mais il peut aussi être conscient de son handicap. C'est une des premières choses que le neuropsychologue doit faire dans la rééducation du patient.
Sources: mes cours de neuropsychologie.

Posté le

android

(2)

Répondre

Ce qui veut dire que... Peut être en sommes nous atteint ! Mais nous ne le saurons jamais

Lorsqu'un aveugle oublie sa maladie je suppose qu'en fait il pense n'avoir jamais rien vu, et que personne au monde ne voit rien sinon je comprend pas

a écrit : Idem : l'héminégligence est une forme d'anosognosie. o_O ca me choque un peu de voir ca. De loin alors, de très loin même. Le seul rapport que je puisse y trouver serai l'oublie, et encore dans l'héminégligence c'est plutôt le fait que la personne ne fait pas attention à son côté. Parler d'oublie est trop fort.
D'ailleurs en cas d'héminégligence, on peut travailler avec le malade de manière à ce qu'il réapprenne à avoir conscience de ce coté auquel il ne fait pas attention. C'est notamment le travail des psychomotriciens.
Dans l'anosognosie, il n'y a pas de retour en arrière possible.

a écrit : Donc si quelqu'un est atteint d'Alzheimer et de Parkinson, il oubli de trembler ? Non, le tremblement parkinsonnien est du à une atteinte nerveuse. C'est un tremblement de repos qui disparaît lors des mouvement volontaire. L'anosognosie ne peut pas avoir d'effet sur le tremblement :)

Le problème,c'est que nous ne pensons pas constemment à la maladie. Moi, j'ai la sclérose en plaques,mais je n'y pense pas tout le temps. Oublier que nous sommes malade et vivre le plus normalement possible, sans pleurer sur notre sort, c'est ce que nous essayons de faire. Devons nous toujours montrer que nous sommes effectivement conscient de notre état????

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Comment un aveugle ne peut pas se rendre compte de son handicap?? Parceque, s'il est né comme ça, sa lui parait totalement normal de ne rien voir et cela me parait logique qu'il ne le remarque pas. Apres, s'il n'est pas né aveugle, peut-être ce soit-disant symptome lui fait paraitre normal le fait de ne pas voir ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le problème,c'est que nous ne pensons pas constemment à la maladie. Moi, j'ai la sclérose en plaques,mais je n'y pense pas tout le temps. Oublier que nous sommes malade et vivre le plus normalement possible, sans pleurer sur notre sort, c'est ce que nous essayons de faire. Devons nous toujours montrer que nous sommes effectivement conscient de notre état???? Afficher tout Ne pas y penser et ne pas en être conscient sont 2 choses totalement différente!!
Pour exemple, une personne atteinte d'hemisomatognosie (perte de conscience d'une moitié du Corp) ce réveillera en pensant qu'une deuxième personne est dans son lit car il ne reconnaîtra pas son deuxième bras comme étant le siens ...

Posté le

android

(9)

Répondre

Maintenant que vous le dites, c'est vrai que j'ai déjà vu plus de quinze psychiatres alors que vais parfaitement bien.

Un aveugle qui ne veut pas voir son handicape.