L'anosognosie est un symptôme faisant que la personne atteinte n'a pas connaissance de sa maladie ou de son handicap. Dans certains accidents vasculaires cérébraux, le malade devient aveugle ou hémiplégique et n'a alors pas conscience de son handicap. L'ancien président de la République Jacques Chirac en est atteint et n'est donc pas capable de reconnaître qu'il a la maladie d'Alzheimer.
Tous les commentaires (78)
Un épisode de Dr House (c'est peut-être pas une référence, mais sur le coup, ça trouble) montrait le médecin malade qui piquait dans le matelas pour faire une prise de je sais plus quoi sur un autre malade.
L'exemple parfait : il est aveugle mais persuadé de voir, il pensait avoir bien réussis sa prise (me souvient plus de l'épisode, juste de la finalité du cas ; si ça t'intéresse, je peux rechercher sinon ben tant pis)
Je travaille en accueil de jour Alzheimer : ils sont pratiquement tous comme comme ça! Dans le déni ... Et parfois même les familles! Cette maladie, c'est pouvoir faire le deuil de ma personne qu'on a connu avant et avancé avec la nouvelle personnalité ! Apaiser les angoisses, valoriser les capacités restantes et savoir écouté!
Si Chirac a soit disant cette maladie, c'est tout simplement parce qu'il veut nous faire croire qu'il l'a. Mais pas qu'il en est atteint en réalité ...
"Docteur, je souffre d'amnésie.."
- Depuis quand ?
"Depuis quand quoi ?"
c'est pas ma faute, je suis toc-toc
cf : les guignols de l'info
Je pense qu il aurait été préférable de mettre des guillemets ou du moins des réserves concernant Jacques Chirac. On ne peut pas être sûrs qu il soit véritablement atteint de cette maladie !
Le principe du cerveau est complexe mais si on s'imagine cela comme un ordinateur sur-puissant qui traite des informations de tout bord, et que certains des câblages ( neurones) sensé faire l'état des lieux des informations reçu ne remplissent pas leurs rôles, alors c la que naissent des pathologie comme celle ci!
Moral de l'histoire : Mangez du poissons avant qui ne reste plus que du cheval
C'est pas plutôt un "syndrome" et non un "symptôme" ?