Contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, la race humaine n'est pas la seule à se faire la guerre. Les grands singes, comme les chimpanzés par exemple, mais aussi les fourmis partagent avec nous ce triste privilège. La conquête de nouveaux territoires en est la cause.
Tous les commentaires (84)
Lis du Bernard Werber, tu verras que les fourmis nous ressemblent vraiment !
Au final, nous ne sommes que des animaux sur 2 pattes ..
Mais tous le monde le sait que les singes font la guerre ! César dans la planète des singes il utilise même des armes à feu et monte à cheval !
Quand on dit qu'on est cousin avec les singes... Toutefois on reste les seuls à se massacrer en masse (je ne sais pas pour les fourmis) et les seuls à détruire le biosystème... Triste palmarès.
Je sais pas si le mot "race" est réellement approprié dans cette anecdote... :/
Et sinon, oui, certaines espèces de fourmis (voire certaines colonies, vu qu'elles ne fonctionnent pas toutes de la même façon) savent se montrer plus cruelles que nous autres humains ; pas seulement pour conquérir de nouvelles terres, mais aussi piller les gardes-manger, voler des pucerons (que les fourmis élèvent pour leur miellat) et même prendre leurs victimes en esclavage !
PS : Malgré de nombreuses recherches faites sur le sujet, je n'ai pas trouvé ce qu'il advient des reines dont la fourmilière a été envahie... Car je doutes que deux reines puissent s'entendre dans le même territoire.
Si quelqu'un a une réponse...
Les suricates se font la guerre aussi
Les chimpanzé et les fourmis ne font pas de guerre , ils se battent pour des raisons de survie.L'homme se bat pour des raisons d'honneur, car il est allié etc etc ... Et je dis à tout les écologistes qui pensent que les animaux sont égaux par rapport aux hommes que l'homme est supérieur à toutes espèce vivante sur terre de par son intelligence .
Et le pétrole aussi?
On ne dit plus " race " pour les humains ..
Les fourmis ce rapproche de nous en terme d'organisation. Elles vive dans des colonie comparable a nos ville,on est quartier specifique. Et chaque Fourmies a sont travail. Nous avons le même système en plus évoluer. Mais au final c'est la même chose , chacun travail et donne a la "reine" (l'État).
Pour en revenir a ce que tu a dit , demain on te lâche dans le Sahara tu meurt en 1 journée. Tu n'aurais sûrement pas la technique pour trouver de l'eau et encore moins a manger. Pourtant sa serait sous t'es yeux. Tu ne trouverais pas ton chemin,ta pas une boussole dans la tête. Donc la seul chose qui fais que tu survie c'est ton corps qui ne va pas a la même vitesse qu'une fourmi ,mais proportionnellement tu mourrais sûrement plus vite.
Bref faut arrêter de croire que l'homme est une bête d'évolution. Hormis le cerveau et le sens du toucher de la vue et du gout c'est plutôt médiocre.sans parler du corp humains qui est bien foireux en terme de survie..
Les humains restent quand même les seuls à se faire la guerre pour d'autres raisons que celles impliquant la survie ( nourriture, territoire...).