Des esclaves échoués ont vécu 15 ans sur une île inhospitalière

Proposé par
Invité
le
dans

La frégate française « l'Utile » contenant 302 passagers à son bord s'échoua en 1761 sur la petite île Tromelin à l'Est de Madagascar dans l'océan indien. Cette île, d'une superficie de 1km², n'a pas d'arbre et est composée essentiellement de corail et de sable. Ce n'est qu'en 1776, 15 ans plus tard, qu'une expédition récupéra les 8 esclaves naufragés survivants (7 femmes et un bébé).

Entre temps, les blancs avaient réussi à reconstruire un bateau et à rejoindre l'île Maurice, et avaient laissé sur place les esclaves faute de place.


Tous les commentaires (133)

a écrit : Je me demande vraiment comment ils ont fait pour vivre 15 ans sur une île de sable ! S'ils ont pu construire un bateau pour rentrer alors qu'il n'y avait pas d'arbres ça veut dire qu'ils avaient accès au navire échoué et qu'ils en ont utilisé des morceaux pour le radeaux.
Et s'il y avait des vivres de plusieurs mois pour 302 personnes alors je pense qu'à 8 pendant 15 ans ça va

C'est dommage de pas avoir mit plus de détail ,j'aurais bien voulu savoir comment on peut survivre sur une île sans nourriture (qui provient de la terre) avec 8 hommes ,7 femmes et 1 bébé ,le gars qui a dût aller pêcher a du se marrer ...

a écrit : Il faut arrêter avec les légendes urbaine. Il faut savoir que sur les négriers les esclaves était mieux traité que l'équipage.ils representaient une cargaison précieuse dont il fallait prendre grand soin.... Bientôt tu nous diras que l'esclavage c'était cool et qu'ils avaient une sacrée chance tous ces connards d'esclaves. Merci oh merveilleux blancs.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Il serait préférable de lire les sources avant de réagir à une anecdote... Cela éviterait des interprétations à l'emporte-pièce ;) Je répondais juste a notre ami très cher...

a écrit : Comment peut il y avoir sur l île, 15 ans après, 8 survivants, 7 femmes et un bébé ? À moins qu'un homme soit venu féconder une esclave sur l île et soit reparti ? Je pense qu'il est mort qq temps avant l'arrivée des secours. En tous cas excellente remarque !

a écrit : Ah mais glauque! Ça veut dire que sur la petite île, devant une quinzaine de personnes, ils ont… Sympa la vue… :/ Yerk. 1km... C'est grand.

a écrit : Il faut arrêter avec les légendes urbaine. Il faut savoir que sur les négriers les esclaves était mieux traité que l'équipage.ils representaient une cargaison précieuse dont il fallait prendre grand soin.... J espérais que ça soit de "l humour noir"... mais apparemment non! Ça fait peur de lire de telles absurdités !

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Je suis peut être un peu trop tatillon, mais il es t indique qu'ils ont été retrouvés au bout de 15 ans et qu'il y avait 7 femmes et un bébé . L'enfant ayant du naître peu avant qu'il soient retrouvés et le père décédé dans la même période. il y avait donc UN homme sur une île d'un 1km carré, avec 7 femmes , il y en a qui sont vernis ^^

Cependant je m'étonne qu'il n'y ait pas eu plus d'enfant ( peut être ont' ils été dévorés ou sont 'ils mort à la naissance ou mort de faim) je ne suis pas très fort en statistique mais 7 femmes et UN homme combien cela fait'il de bébé au bout de 15 ans ?

Peut être n'étaient elles pas toutes fertiles ou peut être trop vielles ce qui serait surprenant pour des esclaves et dans ce cas comment auraient t'ellles survécue au naufrage ?

Rappel les fait se seraient produit en 1776
Mystère Mystère ....
Afficher tout
Je suis d'accord , d'ailleurs je demande les même conditions avec un petit plus côté nourriture . 8 femmes et une île :D . (mais si les habitât ne sont pas séparé c'est une condamnation :p ... )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Étant donné qu'il n'y avait pas d'arbres il n'y avait pas non plus de noix de coco.... Les noix de coco qui echouait sur la plage et venant des iles aux environs -_-'

a écrit : Ils ont peut être suivi les oiseaux... Encore aujourd'hui dans la marine on utilise des pigeons pour savoir dans quelle direction se situe la terre ferme. Si le pigeon s en va dans une direction donnée c est que l on est pas loin de la terre ferme et qu il faut suivre cette direction pour la rejoindre ; si en revanche il fait demi-tour pour revenir sur le pont c est qu on loin de la terre ferme. Afficher tout Rooo pas bête ça !!! jmcmb merci pour l'info !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : B ils pouvaient prendre avec eux le bebe, il prend pas beaucoup de place lui ... Lol... le bébé, comme son nom l'indique, n'avait pas 15 ans lors du sauvetage... mais 8 mois ! 15 ans plus tôt, lorsque les Blancs sont partis, ils ne risquaient donc pas de pouvoir le prendre avec eux ! ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comment peut il y avoir sur l île, 15 ans après, 8 survivants, 7 femmes et un bébé ? À moins qu'un homme soit venu féconder une esclave sur l île et soit reparti ? Ou alors les blancs ont quitté l'île au bout de 14 ans...avec un radeau de très bonne qualité vu le temps passé à le construire !?

Posté le

android

(1)

Répondre

rien ne dit que les hommes esclaves ne sont pas morts au fil des années et qu'un de ces hommes est le pére...

a écrit : Comment peut il y avoir sur l île, 15 ans après, 8 survivants, 7 femmes et un bébé ? À moins qu'un homme soit venu féconder une esclave sur l île et soit reparti ? Ça veut juste dire que le dernier homme vivant est mort dans les 8 mois qui ont précédé

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comment peut il y avoir sur l île, 15 ans après, 8 survivants, 7 femmes et un bébé ? À moins qu'un homme soit venu féconder une esclave sur l île et soit reparti ? Le dernier homme vivant est mort peu de temps avant.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est horrible de les avoir abandonnées à leur sort .. comment ont elles pu survivre ? Horrible je sais pas vraiment car vaut mieux être libre sur cette île que esclave en civilisation je pense

a écrit : Comment peut il y avoir sur l île, 15 ans après, 8 survivants, 7 femmes et un bébé ? À moins qu'un homme soit venu féconder une esclave sur l île et soit reparti ? C'est obligé, il y avait une banque de sperme .

a écrit : Comment peut il y avoir sur l île, 15 ans après, 8 survivants, 7 femmes et un bébé ? À moins qu'un homme soit venu féconder une esclave sur l île et soit reparti ? Le dernier homme a du mourir quelques temps avant
Mais POURQUOI faire un enfant dans ces conditions?

Pas de place pour 8 personnes dont un bébé...? C'est juste une excuse en fait...

Posté le

android

(0)

Répondre