Depuis 2000, il n'y avait plus d'handicapés mentaux aux Jeux olympiques handisport suite à la triche de l'équipe espagnole de basketball aux Jeux de Sydney. En effet, l'entraîneur espagnol avait fait jouer des joueurs non-handicapés, qui remportèrent la médaille d'or. Cette manipulation jeta le doute sur la possibilité de contrôler la véracité du handicap mental et il fut donc exclu des disciplines olympiques. Il a fait sa réapparition dans les épreuves de Londres en 2012.
Commentaires préférés (3)
Quelle honte! Dire que pour de vrais handicapés mentaux, le sport représente tout et une bande d'escrocs les privent de leur rêve!
Dans le milieu du football, il s'agit de l'inverse, le handicap des joueurs est souvent bien mal dissimulé...
Heureusement qu'il a été rétabli en 2012 ! Sinon j'ai vraiment l'impression que les espagnols ne sont pas des sportifs très fair-play...
Tous les commentaires (74)
Quelle honte! Dire que pour de vrais handicapés mentaux, le sport représente tout et une bande d'escrocs les privent de leur rêve!
Ce qu'on ne ferai pas pour gagner: toujours plus loin, toujours plus fort, toujours plus vite... dans la triche.
Il n'y a pas de papier officiel prouvant que vous êtes handicapé mental ?
Ce qui aurait été intéressant c'est que ces tricheurs perdent face aux vrai joueurs.
Dans le milieu du football, il s'agit de l'inverse, le handicap des joueurs est souvent bien mal dissimulé...
Heureusement qu'il a été rétabli en 2012 ! Sinon j'ai vraiment l'impression que les espagnols ne sont pas des sportifs très fair-play...
Faut vraiment n'avoir aucune éthique juste pour PENSER à faire ça !
Comment s'est on finalement rendu compte qu'il ne l'était pas ?
Il y a d'ailleurs un épisode de south park qui raconte cette histoire, Cartman se faisant passer pour un handicapé mental afin d'y gagner une compétition et de l'argent
Quelle sorte de maladies mentales étaient autorisées? Parce qu'il y a des maladies mentales plus ou moins handicapantes... Je vois mal un arriéré profond courir le 100 mettre ou un paranoiaque faire de l'escrime.
Moi ce que je trouve scandaleux c'est que l'on parle moins des jeux paralympiques que des jeux olympiques. Alors qu'on est d'accord les jeux paralympiques sont infiniments plus durs pour les athletes. Bref respect aux athletes "handicapés"
Pour quelque tricheur, tout une catégorie de personne à été remis en cause. Si c'est pas honteux. Alors que les violeur on est capable de te dire s'il a des troubles mentaux ou... Alala.
Merci pour cette anecdote.
Je vois bien la gueule que les joueurs devaient faire !!
D'ailleurs dans SouthPark, Cartman se prend une leçon de vie en terminant dernier à toutes les épreuves des paralympiques, en pensant qu'il n'a pas besoin d'entraînement.
Dans les sources, l'histoire de l'athlète russe (aveugle) à Turin qui s'est fait démasquer en explosant de joie à la vue de son chrono sur l'écran du stade est juste...tragique.
" La gloire n'est un bien qu'autant qu'on en est digne "
Georges-Louis Leclerc de Buffon
ça me fait penser a l'experience de rosenthal ou lui et ses compères ce sont fait passer pour des malades mentaux pour être admis dans des hopitaux psychiatriques. nombreux sont ceux qui ont du rester interner des mois entiers, traités sous psychotique, car les psychiatres ne pouvaient tout simplement pas faire la différence entre pseudo-patient et vrai patient.
cela montre que nos outils de mesure pour détecter la maladie mentale est aussi performante qu'une pièce pile ou face ! et ceci explique les problèmes rencontrés dans cette anecdote
Les handicapé eux même serait sûrement énervé de voir des commentaires les prenant en pitié !! Tu place leur handicape au dessus de leur sport dans ton commentaire ...
Pour la petite correction on dit des handicapés, pas des zandicapés, par conséquent le "d'handicapé" devrait être remplacé par "de handicapé". Ce n'est peut être pas agréable à l'oreille mais c'est comme ça. (On dit des hiboux pas des ziboux). A contrario les zaricots verts sont maintenant tolérés.