L'or est un métal qui nait de la mort ou de la collision des étoiles. Les étoiles sont de grandes usines à combustion, et lorsqu'elles n'ont plus de combustible, elles explosent. Se produisent alors des réactions de fusion nucléaire qui conduisent à une nucléosynthèse stellaire, un phénomène qui produit les éléments lourds tels que l'or ou le plomb.
Tous les commentaires (104)
on s'en fout du cours de l'or, c'est un métal bien plus utile comme conducteur que planqué dans des coffres...
moi-même je suis une souris avec un pseudo en or ! mon père a dû trouver le secret de la pierre philosophale ...
d où le mythe de la pierre philosophale
Et, de mémoire, les éléments légers peuvent être formés également par certains cataclysmes cosmiques, mais en moindre proportion que dans les étoiles.
Je pensais qu'on trouvait l'or dans les mines.....
De même, les éléments "légers" sont produits durant la vie des étoiles. Seuls l'hydrogène et l'hélium sont apparus au Big Bang.
Non. Car si la Terre s'était dans le pire des cas rapproché du Soleil, la chaleur aurait brûlé la planète ... et on ne serai pas la pour en parler.
Il faut pour comrendre savoir comment le système solaire: Au départ il y avait une nébuleuse protoplanétaire, très certainement issue d'une ancienne étoile arrivée en fin de vie. C'est donc la raison pour laquelle nous avons de l'or. Ensuite un évènement commence à faire tourner la nébuleuse; son centre chauffe, et voilà le Soleil. Des amas se forment petit à petit; ce sont les planètes. Mais en bien plus grand nombre que l'on en connais aujourd'hui. L'une d'entre elles, Theia, serai passé tellement près que il y a eu choc, ce qui aurai créé la Lune telle qu'on la connais maintenant. A force d'agglomération 99% de cette nébuleuse est partie. Mais elle a laissé de merveilleux prestiges ;)
Je l'ai téléchargé et c'est une oeuvre d'art ce documentaire
Des scientifique on déjà réussi à crée de l'or en très faible quantités grâce à je ne sait quel procédé.Le soucis majeur étant la rentabilité du projet en effet les quantités d'or crées étant si infime ne pouvais guère être rentable du au coût élever de la manière de fabrication.