L'affaire des fées de Cottingley fut une supercherie ayant eu une portée mondiale. Deux jeunes cousines de 16 et 10 ans firent croire à l'existence de fées à partir de 1917 et pendant des années. Elles positionnaient avec des épingles des dessins de fées dans le décor avant de se prendre elles-mêmes en photo. L'effet était si réaliste que de nombreuses personnes furent persuadées de leur existence.
Ce n'est qu'en 1983 qu'elles avouèrent leurs supercheries dans une lettre.
Tous les commentaires (71)
Tu n'es pas le seul à t'être fait avoir !
Chaque prétention extraordinaire demande des preuves extraordinaires. Ici les preuves sont bien maigres, et facilement falsifiables.
Il faut (et c'est dur pour tout le monde) laisser de côté ses croyances ou convictions lorsque l'on évalue un phénomène.
Le cerveau humain est tel qu'il est facile de le tromper (les études en psychologie sont là pour le montrer, cherches l'effet Forer), il faut les bons outils pour passer outre : connaître les logiques fallacieuses de la rhétorique, la méthode scientifique et les bases de la pensée critique.
Un bon point de départ : "Le petit cours d'autodéfense intellectuelle", de Normand Baillargeon.
On voit que les "trolls" existent en tout cas :)
Les fées existent ! Ce sont les humains qui n'existent que dans l'imagination des fées...
Des enfants ?.
Les fées sont inventées par les adultes, tout comme beaucoup d'autres creatures, les enfants ne font que les mettre en scene.
Moi je trouve pas de trucage