Le discours « I have a dream » de Martin Luther King a bien failli ne jamais avoir eu lieu. La veille du discours, son conseiller lui proposa d'enlever la partie où il parle de son rêve, car considérée comme trop cliché. Le lendemain, à la fin de son discours, Mahalia Jackson, une chanteuse de gospel, lui cria : « Parle leur de ton rêve, Martin ! » et il rajouta la partie du discours qu'il avait supprimé et qui en fit un succès.
Tous les commentaires (88)
Un genie
En une décision une des faces du monde aurait put changer...mais fut sauver,on peut que s'en réjouir je pense.
Malcolm x avait déclaré au sujet de la mort de Martin Luther King jr "qui sème le vent récolte la tempête" ce qui lui vaudra d'être interdit de prêche et d'interview par la nation of islam qui ne voulait pas qu'à travers cette déclaration on les accuse du meurtre de Martin Luther...
C'est à partir de ce moment là que Malcolm X fera son "tour du monde" notamment à la Mecque et en Égypte ou il rencontrera des blancs et des noirs se comporter "comme s'ils étaient de la même couleur".
Ce voyage changera radicalement sa façon de penser et il prêchera l'égalité entre tous les hommes peu importe leur religion leur couleur et leurs origines (avant cela, il prêchait surtout la suprématie des noirs) c'est à cette période de sa vie ou ses idées se rapprocheront de celle de son ancien "adversaire".
Il mourra peu de temps après, assassiné en plein discours devant sa femme et ses filles.
D'ailleurs les paroles de la musique de bakermat "vandaag" sont une partie du discours de Martin Luther King (À 4min dans la vidéo)
Un monde meilleur, où l'égalité entre tous est présente ce n'est qu'un rêve. Il ne sera probablement jamais possible. Ça fait depuis bien longtemps que les guerres, les conflits existent, et tout aussi longtemps que les forts dominent ceux qui le sont moins. Les préjugés d'aujourd'hui resteront également dans l'esprit de pas mal de personnes. Et ça, on ne peut y faire grand chose.
Essayer de faire en sorte que tout le monde (ou la majorité des gens) regarde dans la même direction n'est pas possible. Il y a des gens qui, oui, croient que tout peut devenir si beau, et ceux qui s'en foutent un peu. Et franchement je pense qu'il y a bien plus de gens qui s'en fichent qu'autre chose.
Rêver d'un monde où l'égalité entre tous est présente, c'est bien, je ne qualifierai pas ça de stupide, ce n'est pas mon droit, mais ce n'est qu illusion de penser que ceci peut devenir une réalité. N'en avoir rien à faire, ce n'est ni bon ni mauvais probablement, les gens font ce qui veulent, s ils s'en fichent, c'est parce que ça ne les concernent pas et qu'ils sont bien mieux quand on les laisse tranquilles. C'est leur droit aussi à ces gens, s'ils le sont, d'être pessimistes, et ce n'est pas stupide. En bref, restez la personne que vous êtes, faites ce qui vous semble bien, si vous voulez donner à ce monde plus d égalité agissez pour ça vous même ! mais ne jugez pas les gens en disant de leur façon de voir les choses qu elle est stupide. Il faut de toutes sortes de pensées pour faire un monde humain.
( sorry si certains passages sont incompréhensibles. Le manque de sommeil, de café toussa toussa... )
Ce discours est surtout un plagiat éhonté du pasteur noir Archibald Carey, qui donna le 'I have a dream' onze ans plus tôt. Ce n'est pas le seul discours que Martin Luther King a plagié au cours de sa carrière. Il usurpa également son titre de docteur : sa thèse universitaire était pour moitié copiée de manière flagrante. L'université ne lui retira pas son titre malgré la découverte de la fraude, par peur de froisser la communauté afro-américaine.