Le discours « I have a dream » de Martin Luther King a failli ne pas avoir lieu

Proposé par
le
dans

Le discours « I have a dream » de Martin Luther King a bien failli ne jamais avoir eu lieu. La veille du discours, son conseiller lui proposa d'enlever la partie où il parle de son rêve, car considérée comme trop cliché. Le lendemain, à la fin de son discours, Mahalia Jackson, une chanteuse de gospel, lui cria : « Parle leur de ton rêve, Martin ! » et il rajouta la partie du discours qu'il avait supprimé et qui en fit un succès.


Tous les commentaires (88)

a écrit : Pour ceux qui s'interessent un peu à l'histoire américaine de cette époque, je vous conseil un excellent reportage qu'Arte avait réalisé sur Martin Luther King et Malcom X (chef des Blacks Panthers) qui lutterent tous deux pour la même chose mais en ayant des idées totalement opposées.
Ils furent
comme les deux faces d'une même pièce, c'est vraiment passionant à étudier. Afficher tout
Malcom X (chef des Blacks Panthers): Il n'était pas le chef et n'appartenait pas aux Black Panthers. Ses idées furent reprises par les black Panthers (crée en 1966 soit 1 an après la mort de Malcolm X)

a écrit : Faut pas oublier les animaux aussi, le lion doit arreter de manger la gazelle etc etc.
Embrasse les bisounours pour nous
Ridicule!

Posté le

android

(39)

Répondre

a écrit : Faut pas oublier les animaux aussi, le lion doit arreter de manger la gazelle etc etc.
Embrasse les bisounours pour nous
Tu vois c'est à cause de gens comme toi pessimistes et qui ne croient en rien qu'il est impossible de pouvoir arriver à faire quelque chose de meilleur... Pathétique et ridicule à la fois!

a écrit : Ridicule! Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais depuis la nuit des temps c est comme ca. Alors les belles idees sont bonnes pour les films a l eau de rose. Ridicule? Laisse moi rire. Les personnes comme king ne sont que des penseurs avec des idees qui plaisent mais sont incapables de les mettre en pratique. Tout le monde est pour l egalite, la fin de la famine et des maladies et meme pour qu il fasse beau en ete et qu il neige a la montagne en hiver, ca c est pas difficile. Pour le reste....

a écrit : Tu vois c'est à cause de gens comme toi pessimistes et qui ne croient en rien qu'il est impossible de pouvoir arriver à faire quelque chose de meilleur... Pathétique et ridicule à la fois! Pendant la seconde guerre mondiale il y avait les optimistes (comme toi) et les pessimistes (comme moi). Les pessimistes sont morts de vieillesse...

a écrit : Pour ceux qui s'interessent un peu à l'histoire américaine de cette époque, je vous conseil un excellent reportage qu'Arte avait réalisé sur Martin Luther King et Malcom X (chef des Blacks Panthers) qui lutterent tous deux pour la même chose mais en ayant des idées totalement opposées.
Ils furent
comme les deux faces d'une même pièce, c'est vraiment passionant à étudier. Afficher tout
Malcolm X n'est pas chef des Blacks Panthers, il n'a jamais fait partit des Blacks Panthers, il a était un prêcheur de la Nation of Islam, organisation afro-américaine des musulmans aux Etats-Unis. Ces idées se sont rapprochées de celles de Martin Luther King à la fin de sa vie, après avoir quitté la Nation of Islam.

a écrit : Tu vois c'est à cause de gens comme toi pessimistes et qui ne croient en rien qu'il est impossible de pouvoir arriver à faire quelque chose de meilleur... Pathétique et ridicule à la fois! Et au fait tu fais quoi toi pour faire bouger les choses?

a écrit : Rosa Parks s'asseya
Pour que Martin Luther King puisse marcher.
Etc.
Mille mercis !

En une décision une des faces du monde aurait put changer...mais fut sauver,on peut que s'en réjouir je pense.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Rosa Parks sat
So Martin Luther could walk
Martin Luther walked
So Barack Obama could run
Barack Obama ran
So we could fly
Je n'aime pas le lien que l'on fait entre Martin Luther King Jr. et Barack Obama. Certes le Président est noire mais la politique pour laquelle se battait Martin Luther King n'a rien à voir avec celle appliquée par Obama. Franchement, je ne pense pas qu'il en aurait été fier.

a écrit : Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais depuis la nuit des temps c est comme ca. Alors les belles idees sont bonnes pour les films a l eau de rose. Ridicule? Laisse moi rire. Les personnes comme king ne sont que des penseurs avec des idees qui plaisent mais sont incapables de les mettre en pratique. Tout le monde est pour l egalite, la fin de la famine et des maladies et meme pour qu il fasse beau en ete et qu il neige a la montagne en hiver, ca c est pas difficile. Pour le reste.... Afficher tout Ok mais tu peux pas en vouloir aux gens de souhaité un monde meilleur. Tu t'es jamais demandé ce qu'il arriverait si on était tous optimiste comme tu dis?

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Ok mais tu peux pas en vouloir aux gens de souhaité un monde meilleur. Tu t'es jamais demandé ce qu'il arriverait si on était tous optimiste comme tu dis? Vouloir et pouvoir sont deux choses differentes. C est deja ce que je te disais on veut tous un monde meilleur mais ca c est la theorie. En pratique, le monde est mechant et dur c est la loi du plus fort depuis toujours. Je n en veux a personne, chacun ses idees mais apres faut aussi arreter de rever.

Malcolm x avait déclaré au sujet de la mort de Martin Luther King jr "qui sème le vent récolte la tempête" ce qui lui vaudra d'être interdit de prêche et d'interview par la nation of islam qui ne voulait pas qu'à travers cette déclaration on les accuse du meurtre de Martin Luther...
C'est à partir de ce moment là que Malcolm X fera son "tour du monde" notamment à la Mecque et en Égypte ou il rencontrera des blancs et des noirs se comporter "comme s'ils étaient de la même couleur".
Ce voyage changera radicalement sa façon de penser et il prêchera l'égalité entre tous les hommes peu importe leur religion leur couleur et leurs origines (avant cela, il prêchait surtout la suprématie des noirs) c'est à cette période de sa vie ou ses idées se rapprocheront de celle de son ancien "adversaire".
Il mourra peu de temps après, assassiné en plein discours devant sa femme et ses filles.

D'ailleurs les paroles de la musique de bakermat "vandaag" sont une partie du discours de Martin Luther King (À 4min dans la vidéo)

a écrit : Rosa Parks s'asseya
Donc Luther king pouvait marcher
Martin Luther king marcha
Donc Barack Obama pouvait courir
Barack Obama courra
Donc nous pouvons voler

Pour ceux qui découvrent l'histoire, Rosa Parks refusa de laisser sa place a une personne blanche dans le bus.

C'est un des événements qui a enclenché la révolte.
Afficher tout
Effectivement avec la célèbre phrase : No missié que prononça Rosa et dont un conte-spectacle du même nom vit le jour. Je vous conseille d'ailleurs d'aller voir ce spectacle, il est superbe

Un monde meilleur, où l'égalité entre tous est présente ce n'est qu'un rêve. Il ne sera probablement jamais possible. Ça fait depuis bien longtemps que les guerres, les conflits existent, et tout aussi longtemps que les forts dominent ceux qui le sont moins. Les préjugés d'aujourd'hui resteront également dans l'esprit de pas mal de personnes. Et ça, on ne peut y faire grand chose.
Essayer de faire en sorte que tout le monde (ou la majorité des gens) regarde dans la même direction n'est pas possible. Il y a des gens qui, oui, croient que tout peut devenir si beau, et ceux qui s'en foutent un peu. Et franchement je pense qu'il y a bien plus de gens qui s'en fichent qu'autre chose.
Rêver d'un monde où l'égalité entre tous est présente, c'est bien, je ne qualifierai pas ça de stupide, ce n'est pas mon droit, mais ce n'est qu illusion de penser que ceci peut devenir une réalité. N'en avoir rien à faire, ce n'est ni bon ni mauvais probablement, les gens font ce qui veulent, s ils s'en fichent, c'est parce que ça ne les concernent pas et qu'ils sont bien mieux quand on les laisse tranquilles. C'est leur droit aussi à ces gens, s'ils le sont, d'être pessimistes, et ce n'est pas stupide. En bref, restez la personne que vous êtes, faites ce qui vous semble bien, si vous voulez donner à ce monde plus d égalité agissez pour ça vous même ! mais ne jugez pas les gens en disant de leur façon de voir les choses qu elle est stupide. Il faut de toutes sortes de pensées pour faire un monde humain.
( sorry si certains passages sont incompréhensibles. Le manque de sommeil, de café toussa toussa... )

Posté le

android

(12)

Répondre

Ce discours est surtout un plagiat éhonté du pasteur noir Archibald Carey, qui donna le 'I have a dream' onze ans plus tôt. Ce n'est pas le seul discours que Martin Luther King a plagié au cours de sa carrière. Il usurpa également son titre de docteur : sa thèse universitaire était pour moitié copiée de manière flagrante. L'université ne lui retira pas son titre malgré la découverte de la fraude, par peur de froisser la communauté afro-américaine.

a écrit : Ce rêve nous le faisons encore beaucoup d'entre nous aujourd'hui... Comme il le dit lui même, son rêve est que nous soyons tous égaux, de couleur, de religions, de nationalité différentes...Pourtant cela ne reste qu'un rêve! Encore aujourd'hui on associe "noir" à la violence, "blanc" au racisme, "musulman" au terrorisme, "gitan" au vol, "américain" a la destruction, "allemand" au nazisme, "chinois" à la contrefaçon, "russe" à la mafia, "roumain" au métro.... etc... Tout ça dans notre beau pays la France! Qui parle de liberté égalité fraternité. Je ne nie pas que depuis ce grand homme il y a eut des progrès, cependant il nous reste beaucoup de travail jusqu'à atteindre ce rêve....

J'espère de tout cœur qu'un jour, en regardant de la haut, il puisse dire: enfin! voilà mon rêve accompli! Ce que j'espère surtout c'est que ça arrivera quand je serai encore là! Il serait temps! M.L.King a fait un rêve...nous devons tous contribuer à la réalisation!
Afficher tout
Tu ne la verras jamais se réaliser ton rêve car depuis que le monde est monde... tu comprends. A moins de croire dans un autre monde, mais pas celui ci.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Rosa Parks s'asseya
Donc Luther king pouvait marcher
Martin Luther king marcha
Donc Barack Obama pouvait courir
Barack Obama courra
Donc nous pouvons voler

Pour ceux qui découvrent l'histoire, Rosa Parks refusa de laisser sa place a une personne blanche dans le bus.

C'est un des événements qui a enclenché la révolte.
Afficher tout
Barack Obama courut (s'asseya, marcha)

Posté le

android

(4)

Répondre