Le discours « I have a dream » de Martin Luther King a bien failli ne jamais avoir eu lieu. La veille du discours, son conseiller lui proposa d'enlever la partie où il parle de son rêve, car considérée comme trop cliché. Le lendemain, à la fin de son discours, Mahalia Jackson, une chanteuse de gospel, lui cria : « Parle leur de ton rêve, Martin ! » et il rajouta la partie du discours qu'il avait supprimé et qui en fit un succès.
Tous les commentaires (88)
A savoir que «I have a dream» a été déposé et il faut payer des droits pour pouvoir l'utiliser...
Des "valeurs" qui contribuent à améliorer les relations entre les hommes et donc à améliorer le monde.
Je ne suis pas une célébrité, mes actions n'ont qu'une portée (très) limitée, mais ce n'est pas un prétexte pour ne pas agir à mon niveau.
Je suis peut être un doux rêveur ou un optimiste naïf, mais je part du principe que si je veux (ou j'espère) que le monde s'améliore, c'est déjà un bon début.
Mais oui "s'assit"
On peut parler, mais faites comme cette magnifique Rosa Parks, révoltez - vous, bougez - vous le troufinion au lieu de rester plantez derrière un écran à attendre que les choses bougent d'elles - mêmes.
Malcolm X a fait une action terroriste en posant une bombe ? Non non, certainement pas ! Tu confonds : c'est chez lui qu'a été commis un acte terroriste, le 14 Février 1965, un attentat à la bombe dans sa maison. Il sera assassiné une semaine plus tard en plein discours...
Ne pas oublier que Malcolm X a connu plusieurs périodes : sa jeunesse délinquante, puis la prison, puis la Nation Of Islam, puis quand il quittera cette secte pour devenir musulman sunnite à part entière, rejetant de ce fait la théorie de la suprématie noire qu'il défendait auparavant. C'est cette soudaine prise de conscience (qu'il eut après son voyage à la Mecque) qui lui coûtera la vie.
Je finirai par cette célèbre citation de Malcolm X :
"Si vous n'êtes pas vigilant, les médias arriveront à vous faire détester les opprimés et aimer ceux qui les oppressent."
Ça lui est indispensable.
A moins que tu sous entendes qu'en effet, tous les blancs doivent être racistes, les noirs violents, les Arabes terroristes, etc...
C'est bien beau de "dénoncer" les gens qui veulent que notre vie soit meilleure, en faisant preuve d'un cynisme tellement à la mode (ah, l'"argument" des bisounours) mais encore faut-il être un minimum pertinent.
Mandella , King même combat