Le discours « I have a dream » de Martin Luther King a failli ne pas avoir lieu

Proposé par
le
dans

Le discours « I have a dream » de Martin Luther King a bien failli ne jamais avoir eu lieu. La veille du discours, son conseiller lui proposa d'enlever la partie où il parle de son rêve, car considérée comme trop cliché. Le lendemain, à la fin de son discours, Mahalia Jackson, une chanteuse de gospel, lui cria : « Parle leur de ton rêve, Martin ! » et il rajouta la partie du discours qu'il avait supprimé et qui en fit un succès.


Tous les commentaires (88)

A savoir que «I have a dream» a été déposé et il faut payer des droits pour pouvoir l'utiliser...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : En effet on ne dit plus ca a nos enfants nous ne sommes plus au temps de viking mais on leur demande de faire des etudes pour avoir un bon metier etc etc .....
Comment rends tu le monde meilleur?
Tout simplement en leur apprenant l'honnêteté, le respect, la tolérance, etc.
Des "valeurs" qui contribuent à améliorer les relations entre les hommes et donc à améliorer le monde.
Je ne suis pas une célébrité, mes actions n'ont qu'une portée (très) limitée, mais ce n'est pas un prétexte pour ne pas agir à mon niveau.
Je suis peut être un doux rêveur ou un optimiste naïf, mais je part du principe que si je veux (ou j'espère) que le monde s'améliore, c'est déjà un bon début.

a écrit : S'assit, pas s'asseya...

À propos de Rosa Parks, on peut lire le beau roman biographique qu'Eugène Ebodé lui a consacré, La rose dans le bus jaune.
Certes, j'avais copié la traduction au-dessus sans faire vraiment attention
Mais oui "s'assit"

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Malcolmx a fait beaucoup plus pour les noirs que martin luther king et il etait beaucoup plus respecté et aimé de la population noire que martin luther king. Mais l'histoire a retenu martin luther king et ce discours car c'etait un bounty, un noir avec un discours bienpensant qui faisait l'affaire des blancs de l'epoque qui avait peur de la revolte des noirs.martin luther king etait donc beaucoup plus aimé des blancs de l'epoque que des noirs eux memes. Il etait consideré comme un traitre par la plupart des noirs Afficher tout T'as rien compris à l'histoire de la Ségrégation toi. Martin Luther King a essayé de véhiculer un message d'amour envers la communauté blanche parce que c'est un message qui nous vient de la Bible (aimer son prochain comme soi-même etc...). Malcom X était pour la violence et il a commit des action terroriste (explosion de bombe) pour ce faire écouter, c'est pas génial génial comme façon de faire, tuer des gens. Au final, il n'était pas tellement mieux que la communauté raciste.

a écrit : Tu vois c'est à cause de gens comme toi pessimistes et qui ne croient en rien qu'il est impossible de pouvoir arriver à faire quelque chose de meilleur... Pathétique et ridicule à la fois! Saches une chose : ce n'est pas avec des beaux - parleurs comme toi que ce monde pourra avancer. Il faut savoir mettre ces idées en pratique. Vous me faites rire avec gorge déployée. Notre société nous programme indirectement au racisme / homophobie / sexisme, etc. Certains me demanderont pourquoi j'ose dire cela ? Tout simplement car en faisant des "journées de la femme", en créant des mouvements contre le racisme envers les couleurs de peau différentes, ça énerve beaucoup de monde. Ils sont égaux ? Alors pourquoi faire tout ceci ? Non non, pas bon...
On peut parler, mais faites comme cette magnifique Rosa Parks, révoltez - vous, bougez - vous le troufinion au lieu de rester plantez derrière un écran à attendre que les choses bougent d'elles - mêmes.

a écrit : T'as rien compris à l'histoire de la Ségrégation toi. Martin Luther King a essayé de véhiculer un message d'amour envers la communauté blanche parce que c'est un message qui nous vient de la Bible (aimer son prochain comme soi-même etc...). Malcom X était pour la violence et il a commit des action terroriste (explosion de bombe) pour ce faire écouter, c'est pas génial génial comme façon de faire, tuer des gens. Au final, il n'était pas tellement mieux que la communauté raciste. Afficher tout Je ne sais pas si lui a compris mais en tout cas toi tu n'as absolument rien compris !

Malcolm X a fait une action terroriste en posant une bombe ? Non non, certainement pas ! Tu confonds : c'est chez lui qu'a été commis un acte terroriste, le 14 Février 1965, un attentat à la bombe dans sa maison. Il sera assassiné une semaine plus tard en plein discours...

Ne pas oublier que Malcolm X a connu plusieurs périodes : sa jeunesse délinquante, puis la prison, puis la Nation Of Islam, puis quand il quittera cette secte pour devenir musulman sunnite à part entière, rejetant de ce fait la théorie de la suprématie noire qu'il défendait auparavant. C'est cette soudaine prise de conscience (qu'il eut après son voyage à la Mecque) qui lui coûtera la vie.

Je finirai par cette célèbre citation de Malcolm X :
"Si vous n'êtes pas vigilant, les médias arriveront à vous faire détester les opprimés et aimer ceux qui les oppressent."

a écrit : Pendant la seconde guerre mondiale il y avait les optimistes (comme toi) et les pessimistes (comme moi). Les pessimistes sont morts de vieillesse... Les idées des optimistes ne meurent pas de vieillesse. Et sans les optimistes, tu marcherai au pas de l'oie et porterai un beau pyjama à rayures.

a écrit : Rosa Parks sat
So Martin Luther could walk
Martin Luther walked
So Barack Obama could run
Barack Obama ran
So we could fly
Obama est un nègre de maison. Ne le compare pas à King.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pendant la seconde guerre mondiale il y avait les optimistes (comme toi) et les pessimistes (comme moi). Les pessimistes sont morts de vieillesse... Et c'est grâce à eux que le pays n'est plus sous le régime Nazi donc merci à tout les optimistes qui se battent pour leurs prochains :-)

a écrit : Faut pas oublier les animaux aussi, le lion doit arreter de manger la gazelle etc etc.
Embrasse les bisounours pour nous
Cela n'a rien à voir. Le lion mange la gazelle pour se nourrir.
Ça lui est indispensable.

A moins que tu sous entendes qu'en effet, tous les blancs doivent être racistes, les noirs violents, les Arabes terroristes, etc...

C'est bien beau de "dénoncer" les gens qui veulent que notre vie soit meilleure, en faisant preuve d'un cynisme tellement à la mode (ah, l'"argument" des bisounours) mais encore faut-il être un minimum pertinent.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Saches une chose : ce n'est pas avec des beaux - parleurs comme toi que ce monde pourra avancer. Il faut savoir mettre ces idées en pratique. Vous me faites rire avec gorge déployée. Notre société nous programme indirectement au racisme / homophobie / sexisme, etc. Certains me demanderont pourquoi j'ose dire cela ? Tout simplement car en faisant des "journées de la femme", en créant des mouvements contre le racisme envers les couleurs de peau différentes, ça énerve beaucoup de monde. Ils sont égaux ? Alors pourquoi faire tout ceci ? Non non, pas bon...
On peut parler, mais faites comme cette magnifique Rosa Parks, révoltez - vous, bougez - vous le troufinion au lieu de rester plantez derrière un écran à attendre que les choses bougent d'elles - mêmes.
Afficher tout
Et comment tu peux savoir que je ne fais rien que être un "beau parleur"? Tu déduit ça comment?

a écrit : Les idées des optimistes ne meurent pas de vieillesse. Et sans les optimistes, tu marcherai au pas de l'oie et porterai un beau pyjama à rayures. Non si nous avions ete optimistes nous aurions fini dans un camp

a écrit : Ce rêve nous le faisons encore beaucoup d'entre nous aujourd'hui... Comme il le dit lui même, son rêve est que nous soyons tous égaux, de couleur, de religions, de nationalité différentes...Pourtant cela ne reste qu'un rêve! Encore aujourd'hui on associe "noir" à la violence, "blanc" au racisme, "musulman" au terrorisme, "gitan" au vol, "américain" a la destruction, "allemand" au nazisme, "chinois" à la contrefaçon, "russe" à la mafia, "roumain" au métro.... etc... Tout ça dans notre beau pays la France! Qui parle de liberté égalité fraternité. Je ne nie pas que depuis ce grand homme il y a eut des progrès, cependant il nous reste beaucoup de travail jusqu'à atteindre ce rêve....

J'espère de tout cœur qu'un jour, en regardant de la haut, il puisse dire: enfin! voilà mon rêve accompli! Ce que j'espère surtout c'est que ça arrivera quand je serai encore là! Il serait temps! M.L.King a fait un rêve...nous devons tous contribuer à la réalisation!
Afficher tout
Hors mis toutes ces étiquettes collées sur toutes ces éthnis, on peut dire que le France est assez égalitaire de ce point de vue

a écrit : Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais depuis la nuit des temps c est comme ca. Alors les belles idees sont bonnes pour les films a l eau de rose. Ridicule? Laisse moi rire. Les personnes comme king ne sont que des penseurs avec des idees qui plaisent mais sont incapables de les mettre en pratique. Tout le monde est pour l egalite, la fin de la famine et des maladies et meme pour qu il fasse beau en ete et qu il neige a la montagne en hiver, ca c est pas difficile. Pour le reste.... Afficher tout Qu'est ce que tu proposes alors ? Rester les bras croisés et attendre que les choses se passent ?

a écrit : Qu'est ce que tu proposes alors ? Rester les bras croisés et attendre que les choses se passent ? Montre nous le chemin

a écrit : Saches une chose : ce n'est pas avec des beaux - parleurs comme toi que ce monde pourra avancer. Il faut savoir mettre ces idées en pratique. Vous me faites rire avec gorge déployée. Notre société nous programme indirectement au racisme / homophobie / sexisme, etc. Certains me demanderont pourquoi j'ose dire cela ? Tout simplement car en faisant des "journées de la femme", en créant des mouvements contre le racisme envers les couleurs de peau différentes, ça énerve beaucoup de monde. Ils sont égaux ? Alors pourquoi faire tout ceci ? Non non, pas bon...
On peut parler, mais faites comme cette magnifique Rosa Parks, révoltez - vous, bougez - vous le troufinion au lieu de rester plantez derrière un écran à attendre que les choses bougent d'elles - mêmes.
Afficher tout
C'est cool que gorge déployée soit avec toi ;-)

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Rosa Parks sat
So Martin Luther could walk
Martin Luther walked
So Barack Obama could run
Barack Obama ran
So we could fly
Je n'ai pas regardé tous les commentaires mais avant de t'attribuer le mérite de cette phrase, c'est avant tout un tag qui a été dessiné aux USA ! Pas plus de précisions sorry

a écrit : Pendant la seconde guerre mondiale il y avait les optimistes (comme toi) et les pessimistes (comme moi). Les pessimistes sont morts de vieillesse... Et les optimistes se sont battus pour que des pessimistes meurent de vieillesse, idiot!