Le mythique avion supersonique Concorde avait une particularité structurelle unique pour un avion de ligne : en vol, le fuselage s'allongeait en général d'une vingtaine de centimètres. Cet allongement était en particulier visible du cockpit : il y avait un endroit où durant le vol on pouvait passer la main, chose impossible à l'arrêt.
Sous l'effet du frottement de l'air contre la carlingue de l'appareil a des vitesses supersoniques, la température du métal pouvait atteindre jusqu'à 125 degrés Celsius, la température extérieure étant seulement de -56 degrés Celsius aux altitudes utilisées. Ce réchauffement entrainait donc une expansion thermique du métal.
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Y avait comme un petit bruit à l'arrière. .
Il s'agirait plutôt d'un endroit du cockpit où la dilatation du métal créer un espace permettant de glisser la main (sans pour autant la sortir à l'extérieur) en plein vol ! Un peu sur le principe du ballon de baudruche
C'est Chantal Goya qui publie ça ??!
À cause de cette contrainte les ingénieurs ont dû concevoir un nouvel alliage d'aluminium (alu 4G) qui résiste à un allongement en plein vol. Comme ça le concorde se déformait juste, sans faire de petits trous dans la carlingue ^^.
JLSD pour l'avoir lu quelque pars dans un magasine ou journal je sais plus...
Il paraît aussi qu'il s'allongeait d'environ 30cm et que le personnel faisait péter le champagne pour avoir passé le mur du son
Edit: je crois que je l'ai vu dans le même reportage que Philippe ^^
Je ne comprend pas comment les frottement d'air peuvent faire chauffer le fuselage alors que les temperature exterieur sont negatives. Ayant déja rouler (sur piste) à près de 300km/h sous temperature positive, au contraire la carosserie etait froide en resortant alors est ce que quelqu'un pourrai éventuellement m'expliquer ce phénomène please ? :)
Sauf que le fuselage du 777 est bien plus épaisse que celle de concorde, je n ai pas trouvé de tableaux où de graphes sur ce sujet mais je pense qu un lien entre choix du matériau, élasticité et autres sont à tenir en compte lorsqu il est en altitude. De plus dans le cas du 777 les matériaux sont différents donc le comportement et l élongation de l appareil est radicalement différent.
Pour information, concorde est optimisé pour le vol supersonique (soit très haut dans le ciel :) ).
Et pour répondre à ta question sur les avions de chasses, je pense qu ils volent trop bas pour que ce phénomène soit significatif, malgré leur grand vitesse.
Cockpit ces jours çi....
Je suis donc pas le seul que cette histoire m'avait marqué.
Si mes souvenirs d'enfance sont bon, c'était sur TF1, aux actualités, et c'était un pilote ou copilote qui expliquait se phénomène.