La plupart des volcans sont sous-marins, invisibles et inexplorés. Les scientifiques estiment d'ailleurs que plus de la moitié des volcans les plus grands sont sous les flots. Par exemple, le pied du Mauna Kea (volcan d'Hawaï), se trouve à quelque 6000 mètres de profondeur. Avec une hauteur totale de 10 200 mètres, ce volcan dépasse même le mont Everest en hauteur pure.
On découvre encore régulièrement des volcans immenses à plusieurs kilomètres de profondeur.
Tous les commentaires (45)
Alors moi un truc me choque.
Je croyais que l'endroit le plus profond de la planète était la faille de je sais plus quoi à 11 000 mètres de profondeur. La on parle d'un volcan de 10 500m à un profondeur de 6000m donc logiquement le bas du volcan est à 16 500m ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
EDIT : C'est la fosse des Mariannes : www.secouchermoinsbete.fr/geographie/la-fosse-des-mariannes-endroit-le-plus-profond-de-la-terre-a5983
Le sommet sort de l eau c est tout ^^"
Ok, J'avais pas du tout compris cela comme ça. Je croyais que le sommet était à 6000m en dessous du niveau de la mer.
je dirait également que l'eruption volcanique entraine une coule de lave qui s'appel balsalte et que ceci entraine l'expension du sol sous-marin contribue á la division de l'afrique en 2 dans millions d'années
Les scientifiques disent que si un supervolcan (volcan sous marin) entre en éruption il pourrait détruire toute la planète. Mais ça reste très peu probable.
Que ce passe-t-il lorsqu'ils entrent en éruption? C'est dangereux?
Et sinon pour répondre à ta question, il a bien des montées de lave mais immédiatement refroidi.
Pour infos, pour ceux qui se poserait la question à proximité la température de l'un ne varie pas :)
La température ne varie pas, et ils sont là depuis tellement longtemps que de toute façon la faune et la flore se sont adaptés aux éventuelles particularité...
Tout comme sur terre, ou l'homme cultivait sur les flancs des volcans car le sol était plus riche...
Oulala! Il y a un sacré paquet de bêtises dans les commentaires. Les volcans océaniques (ou pas d'ailleurs) ont en gros 3 origines différentes. Hawaï par exemple est issu d'un point chaud tout comme la Réunion. Ce point chaud est fixe et c'est ce qui explique le chapelet d'île pour Hawaï à cause des mouvement de plaque, on a une fusion partiel du manteau supérieur d'à peu près 5%. Ensuite on a le magmatisme de subduction qui amène parfois à du volcanisme, le Japon en est un parfait exemple, c'est quand une plaque tectonique glisse sous une autre et entraîne le magmatisme (fusion partielle du manteau de 15 à 30%). Et pour finir il y a les dorsales océaniques, qui provoquent l'ouverture des océans et la dérive des continents. L'Islande est un des seuls endroits au monde où une dorsale remonte à la surface. Le taux de fusion partielle est compris entre 5 et 15%. Donc contrairement à ce qui est dit plus haut les volcans océaniques ne sont pas tous sur des dorsales.
Ensuite j'ai vu parler de super volcan qui détruirait la terre. Il y a peu de chance. Par contre ce qu'il peut se passer c'est des cas similaires aux trappes de Sibérie ou celles du Décan. Les trappes du Decan sont responsables avec une chute de météorite de l'extinction des dinosaures. C'est quand la plaque indienne s'est séparée de la plaque africaine et est passée au dessus du point chaud qui est aujourd'hui la Réunion. Et ce n'est pas une explosion qui a déclenché l'extinction mais des coulées de lave et des émanations gazeuses qui ont durées des centaines d'années saturant l'air.
J'espère que ce n'est pas trop long, mais ce méfier de ce qu'on apprend au collège, c'est tellement simplifié que c'est souvent plus faux que vrai.