Le Taran (bélier en russe) ou « abordage volontaire en vol » est une technique de combat aérien utilisée au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cela consiste à percuter l'avion ennemi à l'aide de son propre appareil. Il ne s'agit pas forcément d'attaque suicide, car plusieurs pilotes soviétiques remportèrent des victoires grâce à cette technique.
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On dit russe mais qui sait y a peut être aussi des français qui ont tenter la manoeuvre , parce que des pilotes français on combattu au coter des pilotes russes pendant la seconde guerre mondiale, les pilotes de l'escadron du "Normandie Niemen " volait même sur des avions russes
Les chasseurs a6m étaient nommés "Zero" par les alliés parceque les japonais l'appelaient ainsi ("type 0", et le mot "zero" fut introduit par les techniciens et scientifiques francais qui ont aidé le Japon à se moderniser au tournant XIX-XXè siècles), pas à cause de la cocarde.
Et ils ne criaient pas "kamikaze", ce mot veut dire "vent divin" et fait références aux tempêtes qui ont sauvé le Japon insulaire des invasions continentales durant le Shogunat, cela désigne donc durant la Seconde Guerre mondiale un pilote qui se suicidait pour infliger des dégats à l'ennemi. Les pilotes ne criaient pas "pilooooote" en pilotant, hein ;)
Mitch84. Il ne me semble pas que le zéro viennent du rond rouge. Même pas du tout mais du nom complet de l'appareil. Quant au Kamikaze il poussait le cri Banzai qui signifie longue vie a l'empereur. De plus, les kamikaze sont apparu tardivement et les abordages volontaires ont été aussi utilisés tardivement par les japonais et en bien moins grande envergure que les kamikazes.
Les allemands n'ont pas utilisé cette technique les premiers, loin de là, mais ont su l'utiliser a la fin de la guerre.
C'est une bonne technique mais le problème est que l'issue du combat est toujours incertaine. Et puis, il faut avoir le courage de le faire aussi.
On a beau avoir une bonne expérience en tant que pilote d'avion, la peur doit être très présente dans ces moments.
L'avion ne percute pas directement au hasard comme ça. La technique du taran utilisé en majorité contre les bombardiers ennemies consistait à placer son avion de façon à arracher la dérive de l'appareil ennemie avec l'hélice ( à l'époque les avions étaient encore en bois et toile ).
Devise russe d'abord on essaye après on discute des conséquence !
Mais après quand on voit la quantité d'avion produits pendant la guerre je ne penses pas que ça puise faire une réelle différence
Une des règles de l'aviation de combat, qui ont été rédigées lors de la première guerre mondiale, énoncée que si deux avions se faisait face, il ne fallait pas dévier de sa trajectoire.. Évidemment cette règle à je pense été très peu appliqué mais il existe quand même un code entre pilote, de toute nationalités.
De même, pour les kamikazes, un rituel était fait avant le décollage (verre de saké et des mots pour l'empereur). Beaucoup de ces pilotes étaient novices, les aces étant garder par l'état major.
J'appelle pas sa la technique du bélier mais la technique du bourin qui veut foncer dans un avion
Cette technique ne serait elle pas utilisée en malaysie?
Les allemand ont utilisé cette technique lors de la fin de la seconde guerre mondiale, et ont même pour cela développer des avions prototypes qui avaient le bord d'attaque renforcé, de manière à ce que en percutant un ennemi, en venant de l'arrière avec une vitesse légèrement plus élevée, ils puissent ainsi bloquer, endommager ou détruire soit les commandes de queue, soit les volets des ailes
En faite c'est une technique allemande :). Lors de la seconde guerre mondiale, voyant le succès des kamikaze japonais, hitler décida d'en faire de même. Il forma des jeunes pilotes et les envoya.
La stratégie est de de renforcer l'hélice principale de l'avion et de toucher l'arrière de l'autre avion ( qui était relativement fragile a l'époque. )
En quelque sorte, les russes éperonnaient les avions ennemis? Ou bien les frôlaient-ils tout simplement?
C'est a mon avis, la solution ultime, par exemple quand ils étaient a cours de balle ^^ Et il me semble que la manœuvre consiste a arracher l'aile de l'ennemi avec la queue de son propre avion, ce qui a une forme d'aileron de requin. Ce qui rend l'appareil de l'ennemi incontrôlable mais pas le votre. Ils pouvaient encore atterrir sans ceci. Donc ce n'était pas tant suicidaire que désespéré. Mais la manœuvre reste extrêmement difficile.