On connaît la tristement célèbre étoile jaune de David, marquage utilisé par les nazis pour identifier les Juifs. Cependant, 7 autres marquages furent utilisés, sous forme de triangles : pour les homosexuels (triangle rose), les Tsiganes (marron), les prisonniers politiques ou résistants (rouge), les émigrés (bleu), les criminels (vert), les témoins de Jéhovah (violet) et les asociaux (noir).
Ces marquages avaient des variantes pour préciser la situation d'un individu : les prisonniers politiques français avaient par exemple un triangle rouge avec un F écrit dessus.

Tous les commentaires (104)
Bien sur que si on en parle ! À moins que tu te sois arrêté au collège ...
90% d'une population de 100 individus ne représente pas un nombre plus élevé que 10% d'une population de 1000individus. Donc oui, plus nombreux.
Et si on en parle pas a l'école ne te pose pas trop de question, y'a une différence de moyen... Mais c'est un autre débat
Le camp du Strutoff à Strasbourg étais aussi un camp de concentration et d'extermination. Je l'est visite 2 fois c'est horrible mais en même temps sa nous apporte une autre vision de nôtre vie.
Elle étais jaune en France pays bas ect, mais en Pologne c étais un brassard avec une étoile bleu.
Un résistant émigré ça leur donne un témoin de Jehovah
Rouge et bleu donne violet...
Si je suis mi juif mi tzigane que je suis homosexuel et également témoin de Jéhovah j'ai quelle étoiles?
Je sais pas d'où tu sors ca, en general les commemorations sont faites aux victimes du nazisme en general. Je suis allé a Auschwitz-Birkenau et une grande stelle de commemoration, finance par de nombreux pays, honnorais la memoire des personnes perdues dans le camps, ils mentionnaient pas de communauté en particulier.
Par contre, dans l'imaginaire des gens, les juifs sont reste les principales victimes du nazisme .. peut etre parce qu'ils accusaient oivertement les juifs, alors que les deportations d'handicapees par exemples etaient une operation plus secrete.
Annecdote très intéressante (quoi que aussi flippante) hélas quand j'ai voulus le replacer dans une copie je me suis fais saquer par le prof qui ne savait pas cela et n'a jamais voulut le reconnaître...
Quand ils se remettront en question certains profs rendront notre Histoire plus cohérente
Et bien ce n'est pas possible pour témoins de Jéhovah car tu ne peux pas être TJ en étant homosexuel.
C'est presque vrai !
Certes tout ces insignes existaient, mais il n'étaient portés seulement dans les camps de concentration, et non pas dans la vie courante comme l'étoile jaune.
Étant donné qu'ils ont tous été massacrés en premier je ne pense pas qu'il en resté assez pour leur donner un signe, c'est horrible de le dire mais bon.
C'est strictement faux.
Tout les "peuples" sont commémorés, avec des représentants de chacun, certes le génocide juif est plus médiatisé, et ce car il concerne la moitié des victimes à lui tout seul.
Oui, il était possible de cumuler les marquages, j ai déjà vu dans un documentaire un triangle rouge sur un rose. Il va sans dire que ce genre de prisonniers avait d autant plus de chances d être victime des brimades gratuites des kapo et des ss
Franchement tu n'as rien dit de choquant, ma famille est issue d'origine hébreux et j'ai très bien compris ta manière et ta tournure de phrase.
Toujours quelqu'un pour contredire, pour dire que cela ou ceci est choquant alors que ça ne l'est point : trop de liberté amène la dictature et c'est exactement l'exemple.
On a le droit de dire ce que l'on veut, et d'autant plus quand on ne prend pas parti. Cordialement.
Antisocial tu perds ton ... bim etoile noire !
Je sais pas où tu as été à l'école mais, personnellement, je l'ai appris...
qu'il est fatiguant d'être si souvent confronter à des gens prenant toujours tout au 1er degré... sa phrase, avec ou sans les guillemets, ne portait absolument pas à confusion.
si je ne poste pratiquement aucun commentaire c'est justement pour éviter d'avoir à subir des personnes comme vous.
vous êtes déprimant
C'est pas 'd'origine hébraïque'?
Tous les juifs, non, il a même "sauver" certains juifs, notamment son médecin de famille . Source : JMCMB