L’éléphant peut déterminer l'âge et le sexe de l'Homme qui l'attaque

Proposé par
le
dans

Les éléphants sont capables de reconnaître si un homme est dangereux à sa voix ! En effet, ils adoptent une attitude défensive lors qu'ils entendent des voix masculines d'hommes Maasai, tribu qui les chasse depuis des centaines d'années. En revanche, ils sont calmes lorsqu'il s'agit d'une voix de femme ou d'enfant Maasai, ou lorsqu'il s'agit d'une voix d'homme d'une autre ethnie.


Commentaires préférés (3)

Malheuresement on sous estime souvent l'intelligence des animaux qui nous entoure...!!

Posté le

android

(360)

Répondre

C'est génial! Et dire qu'en philo certains (Descartes notamment) pensaient que les animaux ne pouvaient pas penser et étaient juste des machines dénuées d'âme

Les éléphant sont tellement racistes!

Posté le

windowsphone

(475)

Répondre


Tous les commentaires (65)

Les éléphants me passionne quelle intelligence je trouve cela vraiment fascinant ! Mais a la fois ça ne m'étonne pas trop il parais qu'il on un gros cerveau une personne si connaît t'il pour m'apporter davantage d'information?

Malheuresement on sous estime souvent l'intelligence des animaux qui nous entoure...!!

Posté le

android

(360)

Répondre

Une bonne mémoire d'éléphant !

C'est aussi le seul mammifère terrestre qui peut pas sauter. Pour ceux que ça intéresse :)

Posté le

android

(56)

Répondre

C'est génial! Et dire qu'en philo certains (Descartes notamment) pensaient que les animaux ne pouvaient pas penser et étaient juste des machines dénuées d'âme

Les éléphant sont tellement racistes!

Posté le

windowsphone

(475)

Répondre

D'ailleurs saviez-vous que les éléphants n'ont pas de mémoire... d'éléphant justement... Ou plutôt si, mais elle n'est pas beaucoup plus développée qu'un Homme ou grand singe mais similaire.
www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-l-elephant-a-t-il-une-bonne-memoire-22664.php

De plus il n'est pas vrai non plus que ceux-ci se souviennent de l'endroit où ils sont nés et vont y aller mourir, on parle effectivement de cimetière d'éléphants mais ceux-ci correspondent à des points d'eau, endroit où ils restent, se sentant dans l'incapacité de continuer sans rester à proximité, cependant les éléphants allant souvent aux mêmes points d'eau, il est vrai qu'on peux penser qu'ils vont mourir là ou ils sont nés, leur naissance ayant aussi lieu souvent près de points d'eaux.

Posté le

android

(48)

Répondre

Ils ont les mêmes réflexes avec les autres clans d'elephants. Ils sont capable de reconnaître à des kilomètres, par le barrissement, un clan croisé plusieurs années auparavant et générer une réaction défensive ou amicale appropriée.

Les éléphants perçoivent les infrasons de fréquences inférieures à 20 Hz. Leur sens auditif est très aigu mais n'est pas limité à leurs oreilles . Les éléphants peuvent également " entendre " par la plante de leurs pieds , et les côtés de leur trompe sont un véritable radar . Les éléphants d'Afrique ont d'immenses oreilles . Ces énormes éventails n'amplifient pas leur ouïe mais font office de climatiseur . Ces oreilles ont une deuxième fonction: un éléphant avec des oreilles déployées apparaît encore plus gros , ce qui est censé décourager les attaques . Les éléphants d'Asie ont de plus petites oreilles car ils vivent dans des habitats plus calmes et moins dangereux . Notons également que l'odorat permet à l'éléphant d'identifier les individus du groupe .

a écrit : Les éléphants me passionne quelle intelligence je trouve cela vraiment fascinant ! Mais a la fois ça ne m'étonne pas trop il parais qu'il on un gros cerveau une personne si connaît t'il pour m'apporter davantage d'information? Ha vrai dire un gros cerveau ne suffit pas à avoir une bonne intelligence , ( mais y joue quand même ) l'intelligence d'un individu repose sur le fait que son cerveau soit plus ou moins " plissée " , au plus on est "plissé" au plus on est intelligent . Pourquoi ? Parce que ce n'est pas le volume qui compte mais la surface ! Donc plus il y a de plis plus nous avons une grande surface et donc une ""grande"" intelligence. Petit plus, l'homme est celui qui a le plus gros cerveau par rapport a sa corpulence par rapport à toutes les espèces du monde.
Source : mes cours de médecine.
Petit anecdote : si un jour a l'hôpital vous entendez quelqu'un dire de vous que vous êtes "lisse" ce n'est pas un compliment .. ;-)

a écrit : Les éléphants me passionne quelle intelligence je trouve cela vraiment fascinant ! Mais a la fois ça ne m'étonne pas trop il parais qu'il on un gros cerveau une personne si connaît t'il pour m'apporter davantage d'information? Gros cerveau =/= intelligence

Les femmes ont par exemple un cerveau plus petit que ceux des hommes pourtant elles peuvent être plus intelligentes ^^

a écrit : Les éléphants me passionne quelle intelligence je trouve cela vraiment fascinant ! Mais a la fois ça ne m'étonne pas trop il parais qu'il on un gros cerveau une personne si connaît t'il pour m'apporter davantage d'information? Ils ont un gros cerveau de 4 a 6 kg mais proportionnellement a sa masse corporel l'éléphant reste l'animal ayant le plus petit cerveau

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Les éléphants me passionne quelle intelligence je trouve cela vraiment fascinant ! Mais a la fois ça ne m'étonne pas trop il parais qu'il on un gros cerveau une personne si connaît t'il pour m'apporter davantage d'information? Il n'y a absolument aucune corrélation entre la taille (ou même la masse) du cerveau et l'intelligence. Cette dernière est due en particulier aux synapses, c'est à dire aux connexions neuronales. Comme dis dans une remarque précèdente, à taille égale, un homme a un plus gros cerveaux et plus de neurones qu'une femme mais ce surplus sera en partie utilisé pour maîtriser le surplus de muscles présent chez l'homme par exemple donc finalement cela revient au même...
Pour compléter l'anecdote, les corbeaux sont aussi capables de reconnaître un visage qui leurs sont familiers. Ils sont comme tous animaux vivant en communauté, capables de transmettre cette peur à leurs petits qui eux-mêmes le transmettront aux leurs. C'est ainsi que des chercheurs ont pu mettre en évidence (via l'utilisation de masques censés les représenter le mieux possible), que ces derniers avaient encore plus peur (par rapport a une personnes lambda) de visages ressemblant à celui de cro-magnon:)

a écrit : C'est génial! Et dire qu'en philo certains (Descartes notamment) pensaient que les animaux ne pouvaient pas penser et étaient juste des machines dénuées d'âme Il faut remettre les choses dans leur contexte, Descartes a émit cette hypothèse au XVIIe... A cette époque les connaissances sur l'animal étaient moindre... Je pense que s'il avait vécu a notre époque, il aurai sûrement eu un autre point de vue :)

a écrit : C'est génial! Et dire qu'en philo certains (Descartes notamment) pensaient que les animaux ne pouvaient pas penser et étaient juste des machines dénuées d'âme Je ne veux pas rentrer dans le débat : " les animaux ont ils des âmes ? ", et encore moins diminuer l'anecdote mais c'est "juste" une réaction à un certain type de son. En cela il n'y a rien d'extraordinaire dans cette attitude.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je ne veux pas rentrer dans le débat : " les animaux ont ils des âmes ? ", et encore moins diminuer l'anecdote mais c'est "juste" une réaction à un certain type de son. En cela il n'y a rien d'extraordinaire dans cette attitude. Quel débat ? ^.^ Un éléphant est un être vivant sensible, tout comme toi. La différence entre toi et un éléphant sont les caractéristiques physiques et les facultés intellectuelles, mais on a la même base commune, nous sommes deux êtres sensibles qui ont simplement deux formes différentes, pourtant on partage le même but dans la vie: être heureux (le bien être) et moins souffrir, c'est aussi simple que ça. Les éléphants, comme tout les êtres sensibles toi y compris, ressentent des sensations, des émotions, allant de la souffrance au bien être. Tu te trompes de débat à mon avis, la question n'est pas "les animaux ont ils des âmes ?" mais plutôt qu'est ce que l'âme ? (et/ou l'ego) Qu'est ce qui t'identifie ? Est-ce ton enveloppe corporelle ? L'assemblage de tout tes organes et molécules qui compose ton corps ? Qu'est ce que la pensée ? Est-ce que les animaux pensent ? Qu'est ce qui existe vraiment ? :-)

C'est un sujet complexe et passionnant, si vous le permettez j'aimerai citer l’un des plus grands maîtres tibétains du XXè siècle, Dilgo Khyentsé Rinpotché, qui aborde le concept de la "vacuité":

Lorsqu’un arc-en-ciel apparaît, lumineux dans le ciel, vous pouvez contempler ses belles couleurs, mais vous ne pouvez l’attraper et le porter comme un vêtement. L’arc-en-ciel naît de la conjonction de différents facteurs, mais rien en lui ne peut être saisi. Il en va de même pour les pensées. Elles se manifestent dans l’esprit, mais elles sont dépourvues de réalité tangible ou de solidité intrinsèque. Aucune raison logique ne justifie donc que les pensées – qui sont insubstantielles – disposent de tant de pouvoir sur vous, aucune raison pour que vous en soyez l’esclave.

L’infinie succession de pensées passées, présentes et futures, nous conduit à penser qu’il existe quelque chose qui serait là de manière inhérente et permanente. Nous appelons cela l’esprit. Mais en fait, les pensées passées sont aussi mortes que des cadavres, et les pensées futures ne sont pas encore survenues. Alors, comment ces deux catégories de pensées qui n’existent pas pourraient-elles constituer une entité qui, elle, serait existante ? Et comment la pensée présente pourrait-elle s’appuyer sur deux choses inexistantes ?

Cependant, la vacuité des pensées n’est pas simplement du vide, comme on pourrait le dire de l’espace. Il y a là, présente, une conscience spontanée, une clarté comparable à celle du soleil qui éclaire les paysages et permet de voir les montagnes, les chemins et les précipices.

Bien que l’esprit soit doué de cette conscience intrinsèque, affirmer qu’il y a un esprit, c’est apposer l’étiquette de réalité sur quelque chose qui n’en a pas, c’est énoncer l’existence d’une chose qui n’est qu’un nom donné à une succession d’événements. On peut appeler “collier ”l’objet constitué par des perles enfilées, mais ce “ collier ” n’est pas une entité douée d’une existence intrinsèque. Quand le fil casse, où est le collier ?

a écrit : Les éléphant sont tellement racistes! Bah oui : pourquoi font-ils une différence alors que tous les hommes sont dangereux ??

a écrit : Malheuresement on sous estime souvent l'intelligence des animaux qui nous entoure...!! "Qui nous entourENT"
On a aussi l'air de surestimer celle des hommes *joke*

a écrit : Les éléphant sont tellement racistes! Et sexistes

a écrit : Les éléphants me passionne quelle intelligence je trouve cela vraiment fascinant ! Mais a la fois ça ne m'étonne pas trop il parais qu'il on un gros cerveau une personne si connaît t'il pour m'apporter davantage d'information? La taille du cerveau n'as pas un immense rapport à l'intelligence

Posté le

android

(1)

Répondre