Peut-être vous a-t-il été conseillé de décharger complètement la batterie de votre téléphone portable avant une nouvelle recharge au risque d'endommager la batterie. En réalité, cela ne change rien : le Lithium-Ion (équipant les téléphones et ordinateurs actuels) ne possède pas d'effet mémoire contrairement aux anciennes batteries Nickel-Cadmium. Elles peuvent donc être rechargées n'importe quand sans perte de capacité.
Tous les commentaires (115)
Ajoutez quand même que ces batteries ont un circuit électrique intégré qui doit toujours être alimenté. Décharger la batterie à 0% est TRÈS mauvais et peut lui faire perdre une bonne partie de sa capacité (j’ai malheureusement pu vérifier ça).
Aussi : certains disent qu’il faut retirer la batterie d’un ordinateur portable qui est relié au secteur. Là aussi c’est faux.
Outre le fait qu’il n’y a aucune usure de la batterie en la laissant connectée, elle joue un peu le rôle de "tampon" évitant que le reste du circuit électronique ne subisse les fluctuations du réseau électrique domestique. Sur un ordinateur de bureau, c’est le bloc d’alimentation qui s’en charge, mais ceux des ordinateurs portables sont bien plus petits et moins équipés.
Par ailleurs, l'effet mémoire sur les ni-cd été un phénomène bien connue, pour remédier a ça, on a conçu un dérivé, le ni mh (nickel métal hydrure) une sorte d'hybride niveau comportement entre le ni-cd et li-ion moins d'effet mémoire mais dangerosité en hausse (risque d'explosion et cas de court circuit en autre).Il faut savoir que l'effet mémoire n'est pas rédhibitoire, des appareils existe pour permettre de «vider» complètement les cellules des batterie pour qu'elle retrouve leurs autonomie.
Et d'ailleurs pourquoi les batteries de nos smart phone s'épuisent si vite, même lorsqu'on y fait rien dessus?
En voyant les commentaires, je dois surement être la seule personne au monde à avoir un iPhone depuis plus de 2 ans et de n'avoir jamais eu de problèmes de batterie (elle tient facilement un jour) ou autre --'
Il est même dit dans les sources que la batterie vieillit moins vite lors de recharge partielle que lors de cycle charge/décharge !
Je crois pourtant que l'ont dois vider entièrement là batterie d'un nouveau téléphone, juste une fois... Enfin c'est ce que m'ont dit les gens de chez Orange...
Merci, c'était le plus grand mystère de ma vie
Ça voudrais dire qu'en faite toutes les applications pour smartphone pour améliorer la batterie sont des fakes ainsi que tous les sites pour étalonner sa batterie... je reste sceptique
-1- Tu connais la durée au mois près de tel ou tel métal? Bois? Plastic? Produit chimique? Non donc ce n'est pas de l'obsolescence "programmée" mais des produits de moins bonne qualités car tu veux un produit le plus High-tech possible le moins cher possible.
-2- La où c'est encore plus débile c'est que pour chaque produit il y a au moins 2 concurrents sur cette planète. Donc dis moi l'utilité d'une entreprise comme Nokia a faire exprès des téléphones qui tombent en panne au bout d'un temps programme? Tu vas vraiment retourner vers une marque qui fait exprès de te pourrir ton téléphone? C'est pas viable comme marché. Ça ne l'est que si t'as l'exclusivité d'une chose (et y a quasi plus rien d'exclusif sur terre). Je travaille dans une entreprise de conception et on fait des produits les plus durables possibles mais le moins cher possible. Donc achète tes produits le double et ils seront du double de qualité et donc de durabilité CQFD.
Enfin...
Je me faisait engeuler à chaque fois que je le chargeais avant qu'il soit completement vide.
J'ai un ordi portable depuis deux ans que je laisse branché h24, maintenant il a moins de 45 min d'autonomie et c'est une batterie au lithium...
Bien que l'article précise qu'il n'y a pas d'effet mémoire, wikipédia indiqué bien que les cycles charge/décharge complets sont nécessaire a l'entretien de la batterie. Ne pas confondre donc, l'anecdote a besoin d'être revue (et faites toujours preuve d'esprit critique, même sur scmb ça a beau être vérifié il arrive souvent que ce soit un peu faux)
PS : j'ai bien dit entretien de la batterie, je ne parle pas d'étalonnage de la jauge, bien de la capacité.
Un excellent documentaire que j'avais vu sur Arte il me semble, expliquait très bien comment ce système à été mis en place, et surtout pourquoi.
Comme l'a dit un précédent compère, Philips et plusieurs autres fabricants d'ampoule, qui après avoir fabriqué des ampoules qui n'en finissaient plus de durer, ce sont rendu compte que les gens n'avaient plus besoin de renouveler leur ampoule.
Il ont donc demander à des ingénieurs d'en concevoir de façon à ce qu'elles soient in opérationnelles au bout de 1000 heures. D'ailleurs, on peut toujours voir sur l'emballage des ampoules actuelles (durée de vie de 1000 heures).
Et oui, les ingénieurs savent comment concevoir et fabriquer des produits qui dureront un certain temps mais pas trop, pour inciter à l'achat de renouvellement,
Bienvenue dans le monde du capitalisme et de la consommation !