Peut-être vous a-t-il été conseillé de décharger complètement la batterie de votre téléphone portable avant une nouvelle recharge au risque d'endommager la batterie. En réalité, cela ne change rien : le Lithium-Ion (équipant les téléphones et ordinateurs actuels) ne possède pas d'effet mémoire contrairement aux anciennes batteries Nickel-Cadmium. Elles peuvent donc être rechargées n'importe quand sans perte de capacité.
Tous les commentaires (115)
Les batteries au LiOn n'ont pas d'effet mémoire. Elles peuvent donc être rechargées n'importe quand. Cependant, à la différence des NiCad ou NiMh, elles n'apprécient pas d'être complètement vidées ; mieux les recharger lorsqu'elles atteignent quinze à vingt pour cent de charge. De plus, les laisser en charge permanente, comme sur un pc portable constamment branché au secteur, les place dans un cycle de charge/décharge constant, ce qui en diminue rapidement les performances.
Le fait que la batterie perde sa durée de vie n'est pas parce que le constructeur le veut : je m'explique, lors d'une transformation d'énergie, de l'énergie est perdu, généralement sous forme de chaleur, donc pour un portable par exemple :
Énergie electrique --moteur->énergie chimique (le lithium par exemple)-->moteur--> énergie électrique (faisant fonctionner le portable)
Le "moteur" transforme l'énergie électrique en énergie chimique et inversement. Mais il y a toujours une perte d'énergie (en chaleur). Donc entre 2 recharges, il y aura moins de lithium.
Ce n'est pas un mystère si les batteries de nos smartphones récents ne tiennent pas aussi longtemps que leurs illustres ancêtres : ils consomment de facto beaucoup plus d'énergie !
Imaginez : un smartphone récent est un appareil bourré de technologies. GPS, processeurs multi-coeurs, 3G/4G, écrans HD tactiles, des dizaines d'applications en arrière-plan, et j'en passe ! Vous n'avez pas idée de la quantité d'énergie que ça requiert (et encore, les composants sont économes).
C'est comme vouloir comparer la consommation d'une Ferrari et d'un scooter : ça n'a aucun sens ! Si vous voulez réellement augmenter l'autonomie de votre portable, il existe de nombreuses astuces simples ;)
Faux , j'ai eu un soucis sur mon portable, la batterie était vide en 2h , après 3 recharge et vidage COMPLET de la batterie ( essayé d'allumé le portable jusqu'à ce qu'il ne passe plus rien, mêmes pas un son ) autonomie retrouvè . Ou alors j'ai eu du bol
Il faut aussi mieux utiliser les sites web (y compris SCMB) plutôt que les applications : au moins ils ne tournent pas 24/7 et ne pompent pas les données réseau en permanence.
Sans compter que les gens laissent allumer le Wifi, le GPS, le bluetooth, la 3G en permanence : c’est gourmand en énergie aussi.
Perso, sur mon Wiko Cink Five (un téléphone à peu prés du même calibre que le Samsung GS3, je tiens 50h en usage normal, 1 semaine en veille, plus de 20 heures en musique et Wifi).
Oh et surtout, surtout : bannissez toutes les applications pour "fermer les applications en mémoire" ou pour optimiser les ressources : ces applications sont totalement inutiles. Le système d’exploitatoin est parfaitement capable de gérer ça tout seul. Si vous avez 2Go de mémoire, il faut tout utiliser (la mémoire coûte chère, ça sert à rien de ne pas s’en servir). Si on lance un application, le système sait très bien qu’il doit vider les vieilles applications en cache. Ceci est vrai pour un téléphone, et aussi pour Windows.
Voilà quelques astuces en vrac : lehollandaisvolant.net/?d=2013/10/15/18/27/38-quelques-astuces-pour-lautonomie-sous-android-sans-applications-speciales
Cela est faux ou plus tot pas tout a fait vrai je suis electrotechnicien il faut que la rtx soit attaché au socle led de montage de synchronisation résumé pas sur tout les téléphones sur les iphone japonais oui c'est vrai par exemple.
Contrairement à ce que beaucoup pensent aujourd’hui, cette manœuvre n’est pas faite pour roder la batterie et la faire gagner en capacité, mais simplement pour affiner les systèmes mesurant le niveau de charge. C’est ce que l’on appelle la calibration, car cela permet de calibrer le système de mesures qui pourra alors donner une estimation plus précise de l’énergie restante.
Il est conseillé de calibrer sa batterie 1 fois par mois, surtout si vous effectuez le plus souvent des petites recharges.Cet impératif vient du fait que les accus sont couplés à un circuit électronique qui doit constamment être alimenté. De plus, une décharge totale entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de l’accumulateur. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C’est pour cela qu’un circuit interne peut empêcher la recharge afin d’éviter tout incident. www.loisirsfr.com/Informatique/Astuces/batterie_lithium_ion.htm
Quel manière pour mieux conserver sa battrie?(pour ma part, iPhone, qui dure bien après 2ans, ou alors je gère bien)
Aujourd'hui ça ne sert plus à rien de décharger complètement une batterie Li - ion. Voilà :-)
Ensuite, il est aussi préférable d'eteindre et rallumer son téléphone de temps à autres, pour que les RAM se vide et que le gestionnaire de batterie se recalibre correctement (sa permettra aussi aux applis un peu gourmande de se couper jusqu'à ce que vous retourniez dessus, donc une meilleure autonomie)
Par contre il faut le recharger totalement quand on le charge.
Il est d'ailleurs déconseillé de vider totalement sa batterie Li-Ion car cela endommage les cellules qui la composent. Pas en dessous de 20% :)
"... new studies have shown signs of memory effect in lithium-ion batteries..."
en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery
" ... that appears already after only one cycle of partial charge and discharge ..."
www.nature.com/nmat/journal/v12/n6/full/nmat3623.html .