Que faire d'une dent cassée ou expulsée ?

Proposé par
foued35
le

Si vous assistez à la chute d'une personne qui entraine l'expulsion d'une dent, récupérez-la et plongez-la dans du lait. Le lait possède un pH neutre et une osmolarité favorable à la conservation de la dent jusqu'à l'arrivée chez le dentiste en urgence pour qu'il puisse la remettre à sa place.

Il ne faut surtout pas la mettre dans un mouchoir car il pourrait léser les cellules nécessaires à la reconnection des vaisseaux.


Tous les commentaires (112)

a écrit : Ça doit faire mal de perdre une dent !! non cest pas vrai je me suis casse les deux dans avant en tombant d'une trotinette et javais 12 ans mais je n'ai pas eu mal , je n'ai meme rien senti "!! mais bon ce post m' aurai bien servi a l' epoque

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je ne crois pas que ce soit vrai puisque ça m'ai déjà arrivé et j'avais mis la dent dans du lait mais le dentiste n'a pas pu sauver la dent et m'a dit que c'était une idée fausse et qu'il faillait la plonger dans sa propre salive : endroit de vie de la dent !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

jmcmb !! ça peut être très utile si on se prend un poteau en pleine face !

Posté le

android

(1)

Répondre

Ça c est vraiment une anecdote utile .Merci beaucoup!!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Le lait n'est pas neutre, il est légérement acide

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ça tombe bien j'me balade souvent avec ma brique de lait en guettant les individus qui se mangent des bordures de trottoirs.

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : juste pour info. un pH neutre n'existe pas. pH 7 est une solution neutre. dire qu'un pH est neutre reviendrait à dire qu'un chiffre est neutre, ce qui n'a pas de sens. C'est ce qu'on appelle un abus de langage, on ne devrait pas mais on parle bien de pH acide/neutre/basique.
En revanche, en maths dire qu'un objet est neutre pour une loi a un sens. 0 est l'élément neutre pour l'addition usuelle et 1 est l'élément neutre pour la multiplication usuelle.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Qui dans ce monde se promene tout le temps avec un verre, une brique de lait dans la rue au moment où un mec se casse la gueule?

Posté le

android

(5)

Répondre

C'est hallucinant... arriver à lire des choses dans un texte et en ressortir que ce qui nous intéressent.
Copier coller des premières ligne du premier lien de l'anecdote...
" L’enfant peut la garder dans sa bouche, au contact de sa salive, en attendant l’intervention du dentiste.
Il doit bien sûr faire attention à ne pas l’avaler. A cet effet, on peut l’envelopper dans une gaze par exemple. Autre milieu favorable au transport de la dent, le lait ou le sérum physiologique, qui permet de gagner quelques minutes supplémentaires."

La première chose à faire est de mettre la dent dans la salive de la personne.. en gros dans la bouche. Mais dans l'anecdote ça fait mieux de mettre en premier qu'il faut la mettre dans du lait... va comprendre.

Posté le

website

(2)

Répondre

Celle là m'aurait fait économiser 300€ si je l'avait vue y'a un mois...

Posté le

android

(3)

Répondre

Ou vraiment beaucoup mieux: la mettre en bouche.

Posté le

android

(0)

Répondre

Plus que le lait, il est préconisé de conserver sa dent dans du sérum physiologique, ou directement dans sa bouche,en faisant attention à ne pas l'avaler.

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour compléter ton anecdote, il faut tremper la dent dans du lait UHT (du fait qu'il est était stériliser) ou encore dans la salive de la victime (certainement plus pratique a obtenir). Conseil de sapeur pompier ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

Pourtant j ai vu en cours que le lait est basique ?

a écrit : Au contraire. Jamais pour les dents de lait!!!! On ne les réimplante jamais sous peine de risquer de léser le germe de la permanente sous jacent :) @ Juan , si chirurgien dentiste tu es, je veux bien m'improviser physicien astronaute ^^ ou si c'est un chirurgien qui t'a donner ce conseil, donne moi l'adresse de son cabinet que je ne m'y rende jms !

a écrit : Ça doit faire mal de perdre une dent !! Si le coups tu dois pas la sentir, c'est quand tu t'en rends compte que t'as mal et que tu stress ^^

A défaut de lait on peut utilisé du sérum physiologique ou la salive de la personne blessé

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tres bon a savoir ! JMCMB ! Par contre je pense pas qu'on ait tout le temps du lait a porter de main ! Encore mieux aussi la salive de la personne elle même.

Il faut plonger la personne ou la dent dans le lait ?

*s'en va discrètement*

Posté le

android

(2)

Répondre