La batterie de votre téléphone peut être rechargée n'importe quand

Proposé par
Invité
le

Peut-être vous a-t-il été conseillé de décharger complètement la batterie de votre téléphone portable avant une nouvelle recharge au risque d'endommager la batterie. En réalité, cela ne change rien : le Lithium-Ion (équipant les téléphones et ordinateurs actuels) ne possède pas d'effet mémoire contrairement aux anciennes batteries Nickel-Cadmium. Elles peuvent donc être rechargées n'importe quand sans perte de capacité.


Tous les commentaires (115)

a écrit : Ou sinon, au lieu de racheter un portable comme vous dites, on peut racheter seuleument une batterie hein... Ptet pas pour les Iphone mais bon au moins pour tous les autres. Y'a toujours moyen de racheter une batterie même pour iPhone, le souci c'est que les fabricants se mettent de plus en plus à utiliser la technique Apple, mettre une batterie inamovible (souvent les connecteurs sont soudés) dans une coque indemontables, ce qui rend l'opération très délicate pour un utilisateur lambda. Même comme ça il n'est pas nécessaire de racheter un téléphone mais juste le renvoyer en SAV mais il est probable que ça coûte aussi cher ou presque

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : A non je recharge pas mon telephone j'attends qu' il soit completement a plat. Il y a vraiment des gens qui se disait sa ? Oui moi je l'ai toujours fait et c'est devenu une habitude à moins que j'ai vraiment pas le choix!

Posté le

android

(0)

Répondre

Par contre, les Li-ion, faut surtout pas les décharger complètement, ça peut faire perdre jusqu'à 25% de capacité en quelques minutes.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est encore une propagande pour user nos batterie et nous obliger a racheter!

a écrit : L'obsolescence programmé et la plus grosse blague du 20ème siècle. C'est idiot de dire que les constructeurs font des produits avec un obsolescence dire programmée pour 2 raisons logiques:
-1- Tu connais la durée au mois près de tel ou tel métal? Bois? Plastic? Produit chimique? Non donc ce n'est
pas de l'obsolescence "programmée" mais des produits de moins bonne qualités car tu veux un produit le plus High-tech possible le moins cher possible.
-2- La où c'est encore plus débile c'est que pour chaque produit il y a au moins 2 concurrents sur cette planète. Donc dis moi l'utilité d'une entreprise comme Nokia a faire exprès des téléphones qui tombent en panne au bout d'un temps programme? Tu vas vraiment retourner vers une marque qui fait exprès de te pourrir ton téléphone? C'est pas viable comme marché. Ça ne l'est que si t'as l'exclusivité d'une chose (et y a quasi plus rien d'exclusif sur terre). Je travaille dans une entreprise de conception et on fait des produits les plus durables possibles mais le moins cher possible. Donc achète tes produits le double et ils seront du double de qualité et donc de durabilité CQFD.
Afficher tout
Je t'invite à regarder le documentaire sur l'obsolescence programmée, c'est très instructif. Tu y vois entre autre une imprimante ou une puce compte le nombre d'impression et hop ! A 10.000 impression elle ne fonctionne plus. Tu retire la puce elle remarche. Et sinon, dans les voitures, pourquoi passer d'une chaîne qui dure à vie à une courroie de distribution ? Allo le garage ? C'est pour la courroie.... Pourquoi avons nous ces cardans qui lâchent au bout de 60.000 km alors qu'avant c'était des crémaillère qui duraient à vie.... C'est ça aussi l'obsolescence programmée. Concevoir pour consommer.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu es sérieux ?

Un excellent documentaire que j'avais vu sur Arte il me semble, expliquait très bien comment ce système à été mis en place, et surtout pourquoi.

Comme l'a dit un précédent compère, Philips et plusieurs autres fabricants d'ampoule, qui après avoir fabriqué des amp
oules qui n'en finissaient plus de durer, ce sont rendu compte que les gens n'avaient plus besoin de renouveler leur ampoule.

Il ont donc demander à des ingénieurs d'en concevoir de façon à ce qu'elles soient in opérationnelles au bout de 1000 heures. D'ailleurs, on peut toujours voir sur l'emballage des ampoules actuelles (durée de vie de 1000 heures).

Et oui, les ingénieurs savent comment concevoir et fabriquer des produits qui dureront un certain temps mais pas trop, pour inciter à l'achat de renouvellement,

Bienvenue dans le monde du capitalisme et de la consommation !
Afficher tout
J'ai vu le documentaire mais comme tout documentaire il est dirigé par un avis donc ce n'est pas pour autant une bible a suivre.
Quand je dis que l'obsolescence programmée n'existe pas c'est celle décrite plus haut. Celle du "défaut programmé" a part dans des comestibles tels que les cartouche d'encre, les ampoules ou autre. C'est pour ça que j'ai précisé pour un téléphone.
La seule obsolescence programmée est visuelle. On crée un nouveau design et on fait en sorte que les gens aiment de design pour que l'autre paraisse obsolète! Mais il est faux de dire qu'on sait quand tel ou tel téléphone va tomber en panne (pour preuve dans mon entourage on est une 10aine a avoir des iPhones certains ont toujours les premiers alors que d'autre n'ont pas fait plus de 3 mois avec le leur qui a rendu l'âme. C'est un autre soucis et ça viens de la qualité de fabrication pour un coût plus bas de vente!

a écrit : Effectivement, par contre ces batteries n'aime pas trop être chargé à bloc. Il est préférable de les charger à hauteur de l'utilisation que l'on projette de faire du produit, quitte à la mettre en charge plus souvent. Pas toujours très pratique au quotidien mais gage de longévité ! Non, un circuit de charge dans les appareils s'assurent que la batterie ne sera jamais chargée à plus de 96 ou 97 % (l'appareil, lui, considère que cette valeur correspond à 100%).
De la même manière, lorsqu'il s'éteint à 0%, la batterie est encore chargée à hauteur d'une dizaine de %.
Ces deux phénomènes empêchant que la réaction chimique produite aux valeurs extrêmes dans l'accu ne le détériore, induisant de fait un effet mémoire.

Par ailleurs, le calibrage n'a rien a voir, il ne permet qu'a l'appareil de savoir où se trouvent les limites de charge utilisables de l'accu, c'est pourquoi il faut au moins une fois laisser la batterie se vider complètement pour que l'appareil tienne compte du vrai point zéro de la batterie, et non du théorique qu'il a pas programmation, pour le 100%, y a moins de problèmes, il aura l'occasion de s'y calibrer plus fréquemment.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : FAUX vu que 0% sur un iPhone c'est impossible car il se coupe avant ! La preuve le logo de recharge sera tjs affiché ! Tu n'as pas compris. Sur tous les appareils, quand il indique 0% de batterie avant de s'éteindre, il y a toujours un peu d'énergie dans la batterie. C'est juste que pour la puissance du téléphone, il ne peut plus l'allumer, et fonctionner correctement, donc il s'éteint. Un exemple, l'appareil ne peut plus fonctionner à moins de 3,4 V, quand il sera rechargé à fond, il sera à 3,7 V. Progressivement avec le temps, à force de recharger et l'usure de la batterie, le voltage diminue : 3,7... 3,6, etc... Sur les batteries Lithium, il faut éviter si possible de décharger à fond pour ensuite recharger car ça diminue le nombre cycle de recharge total, donc la durée du vie de la batterie. En gros, recharger quand vous le pouvez, et faites une décharge et recharge totale une fois par mois, pour bien calibrer les % batteries, c'est tout.

a écrit : Si, on peut changer la batterie de son iPhone. C'est galère mais faisable. Sinon Apple peut le faire pour toi pour pas très cher, d'un point de vue Apple bien sûr Merci, je ne savais pas vu que la coque est pas comme les autres :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc, autant dire que les sites de Apple, Orange, etc. sont truffés de mensonges ?! Halte aux conner... Mon Lieutenant !

Chercher batterie iPhone 5 sur Google et voyez pas vous même. Si on ne parle plus d'effet mémoire des batteries, il existe l'aspect gestion de charge ...

Et puis,
ce qui disent racontent qu'on ne remplace pas la batterie sur un iPhone ont été payés par qui ? Dégourdi, ça ne s'apprend pas, ça vient en venant au monde. Là aussi Google vous renseignera ...

Réfléchir avant de parler (ou d'écrire), ah, quel vieux rêve !
Afficher tout
Désolé mais je comprend pas ton message, désolé de mon ignorance en iphone, je disais juste qu'on pouvais simplement acheter une batterie neuve plutot qu'un portable neuf, ou est le problème?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Qu'est ce que l'effet memoire? On ma aussi toujours dit de le laisser se decharger completement. En gros l'effet mémoire est un phénomène chimique "présent sur les batteries nickel"
Il entraîne une diminution de l'autonomie de la batterie "en gros elle n'arrive plus a accumuler autant d'énergie" si celle-ci n'est pas complètement déchargée avant d'être rechargée.

J'ai résumer cet effet, mais pour plus fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_mémoire

a écrit : FAUX vu que 0% sur un iPhone c'est impossible car il se coupe avant ! La preuve le logo de recharge sera tjs affiché ! c'est une approximation, il parle du 0% utilisateur, pas du 0% hardware ....

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

C'est le nombre de charge qui est limité. Une charge courte compte comme une charge classique. Il vaut mieux charger qu'en dessous de 30%.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Avant on pouvait laisser allumer un portable 1 semaine... Aujourd'hui c'est à peine 5 heure..
Mais bon, vue les progrès technologique du téléphone, ça ne me dérange pas plus que ça.
Aujourd'hui encore mais bon... Ça dépend se que tu fais avec

Je suis sûr que dans 50 ans voir moins on se moquera de nous en disant "recharge-quoi ? Lol ils "branchaient" leurs portables sur des prises ! " J'attends vraiment les batteries inepuisables où ayant plus de durée que celle du téléphone

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ajoutez quand même que ces batteries ont un circuit électrique intégré qui doit toujours être alimenté. Décharger la batterie à 0% est TRÈS mauvais et peut lui faire perdre une bonne partie de sa capacité (j’ai malheureusement pu vérifier ça).

Aussi : certains disent qu’il faut retirer la batterie d’un
ordinateur portable qui est relié au secteur. Là aussi c’est faux.
Outre le fait qu’il n’y a aucune usure de la batterie en la laissant connectée, elle joue un peu le rôle de "tampon" évitant que le reste du circuit électronique ne subisse les fluctuations du réseau électrique domestique. Sur un ordinateur de bureau, c’est le bloc d’alimentation qui s’en charge, mais ceux des ordinateurs portables sont bien plus petits et moins équipés.
Afficher tout
Le coup de la batterie du pc portable je l'ai vécu,j'avais un pc que je laissais brancher h24 et au bout de 2 ans, son autonomie hors secteur était de moins de 15 minutes, les 3 années restantes, j'ai utilisé le pc sur secteur obligatoirement.
Ps : Pc gamer

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A non je recharge pas mon telephone j'attends qu' il soit completement a plat. Il y a vraiment des gens qui se disait sa ? Personnellement non, je serai plutôt une maniaque du rechargement quand la batterie est aux 3/4 vide ou même avant, mais quand j'ai acheté mon smartphone en septembre dernier, la vendeuse m'a dit de faire un cycle de décharge complet avant de recharger...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ajoutez quand même que ces batteries ont un circuit électrique intégré qui doit toujours être alimenté. Décharger la batterie à 0% est TRÈS mauvais et peut lui faire perdre une bonne partie de sa capacité (j’ai malheureusement pu vérifier ça).

Aussi : certains disent qu’il faut retirer la batterie d’un
ordinateur portable qui est relié au secteur. Là aussi c’est faux.
Outre le fait qu’il n’y a aucune usure de la batterie en la laissant connectée, elle joue un peu le rôle de "tampon" évitant que le reste du circuit électronique ne subisse les fluctuations du réseau électrique domestique. Sur un ordinateur de bureau, c’est le bloc d’alimentation qui s’en charge, mais ceux des ordinateurs portables sont bien plus petits et moins équipés.
Afficher tout
Pour le pc portable je me permets d'émettre quelques doutes basés sur mon expérience personnelle. J'ai un pc portable depuis deux ans et demi que je laissais branché sur secteur avec la batterie quand je l'utilisais à mon bureau. Dans les premiers temps, la batterie avait une bonne capacité, puis petit à petit ses performances se sont dégradées (je ne pouvais même plus regarder un film en entier par exemple). Sur la fin, elle tenait à peine 15 minutes, autant dire inutilisable. J'ai fini par la retirer quand j'ai eu des messages d'erreurs à l'allumage au sujet de ma batterie. Tout le monde autour de moi m'a dit que mes problèmes d'autonomie venaient du fait que je laissais la batterie en charge en permanence et j'ai tendance à les croire...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu es sérieux ?

Un excellent documentaire que j'avais vu sur Arte il me semble, expliquait très bien comment ce système à été mis en place, et surtout pourquoi.

Comme l'a dit un précédent compère, Philips et plusieurs autres fabricants d'ampoule, qui après avoir fabriqué des amp
oules qui n'en finissaient plus de durer, ce sont rendu compte que les gens n'avaient plus besoin de renouveler leur ampoule.

Il ont donc demander à des ingénieurs d'en concevoir de façon à ce qu'elles soient in opérationnelles au bout de 1000 heures. D'ailleurs, on peut toujours voir sur l'emballage des ampoules actuelles (durée de vie de 1000 heures).

Et oui, les ingénieurs savent comment concevoir et fabriquer des produits qui dureront un certain temps mais pas trop, pour inciter à l'achat de renouvellement,

Bienvenue dans le monde du capitalisme et de la consommation !
Afficher tout
Tu a raison une anecdote montre l'une des première ampoule fabriqué avant que les entreprise vote qu'il perde de l'argent et cette ampoule à plus de 100ans et brille toujours 7/7 j 24/24h dans une caserne de pompiers au USA voir anecdote .