Les représentations classiques des igloos avec leur entrée en forme d'arche à la manière d'une porte sont à oublier : à la construction d'un igloo, si vous voulez qu'il soit vraiment isolant du froid, son entrée doit se faire via une fosse a froid. Il s'agit d'un tunnel souterrain, plus bas que le sol de l'igloo, qui y donne accès ce qui permet de garder la chaleur à l'intérieur et que l'air froid reste a l'extérieur.
Tous les commentaires (70)
L'air chaud est composé de molécules sur agitées.
L'air froid est composé de molécules sous agitées.
Les molécules de l'air chaud étant espacées, il monte, à l'inverse, les molécules de l'air froid étant rapprochées, il descend.
Si tu veux absolument nous parler de masse alors indique le volume, ainsi tu seras précis.
Ok, j'recommence...
J'avoue 1m3 d'air qu'il soit chaud ou froid ne pese rien ! D'ailleurs le chaud n'existe pas en thermique ! C'est juste une zone moins froide nuance ! ;) en revanche je me demande sachant que le volume d'air dans un igloo est relativement faible et que les parois sont etanches, si on passe une soiree + nuit dedans y'a t'il un risque de saturer l'air en co2 ?
Oups, en relisant j'ai vu que j'ai dis l'inverse de ma pensee ! C'est evidemment le froid qui existe pas, il y a juste plus ou moins de chaleur (quantifiable en joule) le froid est un terme invente pour decrire ce qu'on ressent quand on sort et que sa caille ! :) milles excuses !
1m3 d air pèse 1,2 kg contre 1000kg pour l eau à une température de 20 degré
En restant dans l architecture le poids de l air du cube qui enveloppe la Tour Eiffel est plus lourds que l acier qui la constitue il ne faut jamais négliger le poids de l air il y a des expressions en toute langue qui expriment bien ça
Est-ce que qqun sait pourquoi les Inuits se sont installés là?
Un peu comme la maison de Cliegg Lars sur Tatooine !!
Pour toutes personnes voulant apprendre plein de choses dans le genre, je vous suggère Man vs wild.
Sympa la musique de la vidéo, et merci pour le mode d emploi...
Pour infos ; la densité : p = m/v
m : la masse (le poids)
v : le volume